Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 380 947 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
1691

Citation de : berl

 
Alors, je regarde les condos de sortie d'alim et de découplage comme "dans le chemin du signal"... Et je mets la même qualité.

 +1, évité les économies ridicules :)

désolé pour les 4148, je savais pas qu'elle montais jusqu’à 150ma

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

1692
D'un autre côté 150mA on est d'accord ce n'est pas énorme ;-) mais on en a tous dans nos tiroirs, elle coûte moins d'un centime et c'est une des diodes les plus courantes en récup. ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

1693
Citation de nc333 :

 +1, évité les économies ridicules :)


les séries muse KZ de nichicon sont cher ^^ j'ai du mal a en trouver. très cher sur aliexpress et ebay, mouser ça va mais les frais de port sont à 20€ (gratuit à partir de 65€ je crois), des suggestions ?

j'ai pris un lot de condo sur ebay, ça permet d'avoir un peu de tout mais j'ignore ce que ça vaut niveau qualité ^^

https://www.ebay.com/itm/171421285708?_trksid=p2060778.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
1694
Salut a tous, désolé je sais que j'arrive un peu "après la guerre". Est-il encore possible de commander un kit pour monter ce fameux preamp ? Je suis tombé sur le sujet il y a quelque jours, j'ai adressé une demande en MP au principal intéressé mais pas de réponse...
Merci.

Philippe
1695
A mon avis il est super occupé donc t'inquiètes pas, il répond toujours ;)
1696
Ok merci ;)
1697
je confirmes qu'il est super, super occupé, j'attend mon kit depuis un bon moment ^^
1698
mon pourvoyage en petit matériel Electronique avance bon train et je commence a avoir un peu de tout pour réaliser mes premiers prototypes, seulement voilà, j'ai pas de transfo. pas moyen d'en trouver pour moins d'5€ FDP in et j'ai franchement la trouille de brancher ça sur le secteur. J'me dis que je vais juste mettre le feu à mon immeuble et mourir =D

Donc voilà je me demandais si pour de petits prototypes je pouvais utiliser une alimentation phantom 48V pour alimenter un prototype.
Mes connaissances théoriques sont lacunaires au possible mais il me semble avoir vu sur le site de sonelec un schéma montrant une alim (exemple 48V) dont les bornes +48 et 0V sont reliés par 2 résistantes équivalentes qui créent une sorte d'alim +48 +24 +0 qu'on peux de manière peu utiliser comme une alim +24 +0 -24.
après j'ai des LM337, 317 et des 7915 et 7815 pour faire du +15-15 pour les ne5532

Si quelqu'un a des pistes.. !
l'alim phantom proviendrais d'une profire2626 dont les canaux sont groupé par 4, j'imagines que ça fait pas beaucoup de courant mais c'est peu être suffisant ?
1699
Citation de Cassio38 :
j'ai franchement la trouille de brancher ça sur le secteur. J'me dis que je vais juste mettre le feu à mon immeuble et mourir =D

Ça c'est ce que j’appelle de l'optimisme :-D !

Plus sérieusement, même si les tension secteur sont dangereuse pour toi (mortel), si tu branche le transfo comme il se doit il n'y aura pas de souci !

Pour ce qui est d'utiliser l'ailm phantom d'une profire 2626 je ne pense pas que ce soit une bonne idée, le mieux serait que tu trouve un adaptateur secteur (genre chargeur d'ordinateur) qui délivre 24V et ensuite tu peu utiliser un pont diviseur pour avoir un alim symetrique ! Sinon tu peu aussi utiliser une tension simple 24V mais cela nécessite quelques modifications dans le schéma !

[ Dernière édition du message le 05/03/2015 à 13:16:17 ]

1700
haaa
je dois démonter le mien
plus de son sur une position du switch de phase du préamp 2

Carpe Diem