Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 372 229 vues
  • 165 followers
1 Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le premier post
1911
tu n'as pas de repères de gain ??
1912
Les deux logos , je pense , sont imprimés, le reste est gravé.
Ben non et en plus j'ai aussi fait l'économie de l'indicateur 'Gain' vu que les seuls potards sont ceux de gain .... :volatil:
Le trait du potard fera très bien le job ;) sur mon préampli actuel je ne me suis jamais préoccupé de à quel cran exactement j'étais du moment que je contrôlais le gain pour avoir un signal qui ne sature pas ! je tourne le potard pour m'adapter au signal après roule mimile ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 22/09/2016 à 20:22:29 ]

1913
C'est un switch 12 position donc on se repére précisément plus facilement encore que sur un potard

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1914
c ballot je commence le montage et pour le pad j'ai pas les 3 resistances ... oubliees de ma bom ... icon_facepalm.gif

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

1915
DSC09349.JPG
DSC09350.JPG

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

1916
Quelles valeurs, Baba ? Je t'envoie ça.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

1917
Ce serait super cool ! 4 x 750 et 2 x 160 ohms

DSC09351.JPG
DSC09352.JPG

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 21:56:29 ]

1918
- pour cabler la phase sur la sortie, je me la suit pêté en prenant des XLR, je garde du coup la masse du cable venant du switch 'phase' pour la XLR ? c'est bien ça ?

- j'ai pas de radiateurs pour les régul de l'alim ni pour le P48 c'est grave docteur ?

Le transfo torique vient de changer de place il était trop près du bord !!! :nawak::-D

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 22:17:52 ]

1919
Pour l'alim est-ce que j'ai bon si je fais comme ceci car dans la notice c'est pour un bête cable que c'est expliqué ?
alim_transfo_torique.jpg

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

1920
Citation de babaorum :
- pour cabler la phase sur la sortie, je me la suit pêté en prenant des XLR, je garde du coup la masse du cable venant du switch 'phase' pour la XLR ? c'est bien ça ?

- j'ai pas de radiateurs pour les régul de l'alim ni pour le P48 c'est grave docteur ?

Le transfo torique vient de changer de place il était trop près du bord !!! :nawak::-D



- Si tu regarde bien la doc, tu verras qu'aucune masse (tresse) des câbles provenant des prises XLR ou jack n'est connecté sur le PCB. Ceci pour éviter toute boucle de masse. Au niveau de l'embase (XLR ou Jack, entrée ou sortie... c'est pareil...) il faut bien vérifier le contact électrique entre la masse du connecteur et la carcasse du boitier. La tresse de masse coté connecteur est câblée mais ne sert que de blindage électromagnétique et ne transporte aucun signal. De l'autre côté elle est donc connectée à rien du tout. Elle sert simplement de protection du signal à l'intérieur de la machine.

- Je te conseille de les ajouter quand tu pourras. Certes les régulateurs ne vont pas chauffer énormément puisque la consommation pour 2 preamp est minime. Mais la chaleur peut réduire la durée de vie des composants, donc à l'occasion ajoute les !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com