Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 368 044 vues
  • 165 followers
1 Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le premier post
2701
Enfin un débat clos :bravo:
2702
Hello !

Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, et en attendant de nouvelles aventures question preamp DIY (quelques idées en tête pour bientôt :bave::bave:) je vous propose un petit DIY sympa, efficace et pas cher !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2703
Je vous laisse découvrir mon dernier DIY :bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2704
Fabuleux, ça fait des années que je ne post plus rien, à croire que les anciens forumeurs se font rare, je pense que c'est peut-être l'époque qui veut ça, néanmoins ça vaut le coup que je sorte de mon mutisme pour ce travail extraordinaire que tu nous présente là

C'est juste une idée, mais ne serait-il pas judicieux de remplacer le switch BOOST de 12dB en entrée par un potentiomètre cranté afin de boosté de manière dosé pour un contrôle accrue ?

Une question: Comptes-tu le proposer en Kit DIY ? comme pour le MidNight ?

J'ai vraiment adoré aussi la vidéo de la conception du préampli Midnight que l'on peut considérer , à juste titre comme un laboratoire puisque modulaire et le schéma fournit permet de jouer aux apprentis sorcier en électronique audio ci-dessous:


2705
Le midnight dont j'ai un dual exemplaire avec transfo API est un truc vraiment incroyable avec clone de U87 ou U47FET rien ne lui fait peur ! et le son est hyper cool :bravo::mrg:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 17:50:50 ]

2706
Très impressionnant, bravo!
J’espère qu'il y aura un kit ou le pcb en DIY!
2707
2708
Non je parlais du compresseur, j'ai déja les pcb du Midnight pre ;)
2709
Hello

J'espère que tout le monde va bien ;)
Comme je suis très occupé, et pour ne pas rien faire, j'ai tourné un petit vlog ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2710
Bravo et merci pour cette vidéo bien sympathique !!!

J'attends avec impatience les prochaines.:bravo:

Je suis toujours un peu étonné du peu de réactions devant ton travail qui est juste extraordinaire...
A bientôt.