Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Baisser le bruit de fond sur un ampli transistor : changement de composants ?

• 13 réponses
  • 3 participants
  • 7 691 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Baisser le bruit de fond sur un ampli transistor : changement de composants ?
Salut

Je cherche à baisser le bruit de fond ("shhhhhhh") d'un ampli transistor entrée de gamme que j'ai récupéré pas cher.
En premier lieu, je précise que ce bruit de fond ne vient ni des guitares branchées ni de l'installation électrique ni des câbles. C'est bien un bruit de fond inhérent à l'ampli, probablement dû à un certain nombre de composants cheaps. Ce n'est pas non plus un problème de boucle de masse.
Il me semble qu'on peut déjà upgrader à peu de frais un certain nombre de composants (sans changer leur valeur), en particulier les condensateurs. Je constate que beaucoup de tutoriels de modifications de pédales conseillent de changer les condensateurs électrolytiques par condensateurs metal film.
Pour ma part, cette simple manipulation sur une pédale Boss de distorsion m'a considérablement réduit le bruit de fond.

Alors, sur un ampli guitare, qu'en pensez-vous ?
Merci;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de berl :

Non, ça veut juste dire que le souffle provient d'après le potard de volume... tu as encore toute la section EQ en TL072 et l'ampli, qui est un intégré.
Tu peux lire la marque du CI TDA2050 ?

Merci de ta réponse.
Pas de changement notable du bruit de fond non plus en jouant sur les potentiomètres d'égalisation.
Sinon, ok, je vais regarder la marque du CI TDA2050 ce soir quand j'aurai l'ampli sous la main.
Pas certain non plus que l'ampli op soit un TL072 comme sur le schéma du frontman. On est sur une copie cheap et il est probable que les composants le soient également.
Merci

[ Dernière édition du message le 30/06/2016 à 11:25:43 ]

12
Citation de Disto14 :
Pas certain non plus que l'ampli op soit un TL072 comme sur le schéma du frontman. On est sur une copie cheap et il est probable que les composants le soient également.

Plutôt très très bon marché, le TL072. Un bon ampli OP JFET. Faut pas rêver, je suppose que les CI ne sont pas sur supports ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

13
A la réflexion, tu pourrais gagner un peu sur le bruit de fond dû à la pré-amplification / équalisation en changeant les TL072 par des NE5532 (suffixe AN de préférence) qui sont moins bruyants et compatibles broche à broche.
Si tu déssoudes des circuits intégrés, c'est pompe à dessouder ou tresse à dessouder... et ensuite tu remets un support de CI de qualité (tulipe). Ca te laisse la possibilité d'essayer éventuellement plusieurs types de CI.
Le TDA2050 pourrait être remplacé aussi, pour la raison simple que l'économie sur ces composants fait souvent acheter des fakes, pâles copies made in Asie aux specs plutôt douteuses. Donc remplacé par un circuit intégré de marque et acheté chez Farnell, Radiospares ou un fournisseur fiable.
N'achète pas ce type de produits sur ebay ou amazon :oops2:

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

14
Salut Bernard
Merci de ta réponse ; je viens d'ouvrir l'ampli pour regarder d'un peu plus près les composants.
D'abord, je te confirme que le schéma du circuit est vraiment le même que le frontman 15 dont j'ai posté le schéma dans ce sujet (jusque dans la numérotation des composants). Par contre, on sent effectivement que tout est tiré au moins cher ; démontage moins facile que sur d'autres amplis et tous les circuits intégrés sont soudés directement et ne sont pas sur support effectivement. Ca aurait facilité les tests...
U1 et U3 sont bien des TL072, tandis que U2 est un JRC4580, contrairement au modèle original.
L'accès à U4 est compliqué et je n'ai pas réussi à voir la marque.
Merci pour les conseils des nouveaux composants et de démontage. J'utilise plutôt une pompe qu'une tresse à dessouder habituellement et oui, un socket est préférable pour ne pas risquer de griller un CI...

Par contre, encore une fois, je n'ai pas l'impression que ce bruit de fond provienne de la préamplification. Le volume et tous les potentiomètres d'égalisation à 0, j'ai quand même ce bruit de fond. Le fait de les augmenter ou baisser ne modifie pas grand chose. C'est pour cela que j'ai plus l'impression que cela vient de la section de puissance.