Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabrication d'un compresseur inspiré du SSL 4000 channel compressor CA VG1

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 347 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'un compresseur inspiré du SSL 4000 channel compressor CA VG1
Bonjour,
J'aimerais vous présenter ma dernière réalisation : un compresseur au format API 500, inspiré du channel compressor des SSL 4000, et non pas du classique bus compressor.
Bien sûr, les designers russes n'ont pas pu s'empêcher de rajouter nombres de fonctionnalités qui n'étaient pas là sur l'original mais qui sont devenues standard. Voici donc la liste : seuil, ratio, attaque, relâchement, filtre HP 80/120Hz, soft knee, gain, mix, lien stéréo. Standard, mais utile.

La réalisation est dense, le montage long...
Première commande via groupdiy pour le pcb et tout ce qui est hardware. Et il faut commander les transfos aux USA chez capi, ainsi que les amplis op 2520.
À part ça, une commande mouser standard a permis d'obtenir tout le reste.

Je ne vois pas de difficulté de montage particulière, à part le montage des LEDs. Oui, il faut être minutieux, surtout pour les 2520, mais bon, rien de plus normal.
Il y a un errata au niveau de la v1 du pcb, il faut connecter 2 points ensemble sur la carte de contrôle des LEDs, c'est indiqué dans le manuel.

Après calibration, tout semble fonctionner comme prévu. La compression est efgicace et réagit bien au peaks, les contrôles se font bien entendre. Bref, tout fonctionne. Juste testé sur une voix par contre.

Au niveau du son, il y a une certaine coloration au niveau des médiums. J'ai enfin compris ce dont parlent les gens quand ils disent : "this forward mid-heavy classic API sound" . c'est en effet dû à l'étage de sortie typique (opamp et transfo) des modules API.

Je suis en train de monter un second de manière à pouvoir travailler en stéréo.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

http://tonstudio-tuebingen.com

Afficher le sujet de la discussion
21
Super, t'es un Chef, merci ! :bravo:

Mon soundcloud  Good times !