Sujet de la discussionPosté le 20/08/2019 à 14:51:434 x Préamplis micro Neve 1081
Après six ans sans avoir touché à l'électronique (d'autres priorités), un projet me démangeait, celui de faire rentrer quatre préamps 1081 dans un rack 1u. En y ajoutant quelques options indispensables: coupe-bas, vu-mètres et faders de sortie.
Les schémas de bases sont:
AMS Neve de 1973 pour les BA*** et la moitié du filtre,
le AML EZ1081 pour la "carte mère" et le switch rotatif du préamp,
un LM339 pour le vu-mètre,
JLM pour l'alimentation.
Commencé mi-avril, je pensais le finir avant le 21 juin pour le tester en live. Sauf que la commande principale était à la bourre, ensuite le boulot, les vacances... Après quelques fusions du cerveau et de grosses sueurs froides pour que tout tienne, deux erreurs de calcul, une de 6cm en profondeur et une de 10cm en largeur (et oui c'est énorme) j'ai réussiiii!!! et tout fonctionne parfaitement!
ça donne ça:
[ Dernière édition du message le 20/08/2019 à 19:30:43 ]
Et aussi ceux du EZ81 de Audio Maintenace Limited:
www.audiomaintenance.com/downloads/ez1081pre_colourbook.pdf
Pour les valeurs plus "modernes" des composants et le switch n'a que 12 positions contre 23 avec l'entrée ligne. J'ai quand même gardé les anciennes références des diodes et transistors pour être plus près des années 70.
Le vu-mètre, c'est un peu plus freestyle, la doc du LM339 suffit. Il est placé entre l'étage préamp et le suiveur du coupe-bas, le seul endroit où le signal tord.
Et jusqu'à maintenant tout fonctionne à merveille et les quatre toujours homogènes. Ils ont une dynamique de bâtard!
Merci.
Le câblage c'est relativement rapide comparé à la mise au point et la recherche d'erreurs. J'hésitais à utiliser des connecteurs Molex, ce sera pour une prochaine fois ou une greffe de doigts d'enfant chinois.
Le plus long, c'était le vu-mètre.