réactions à la news ELIOS : télécommande lumière gratuite et cross-plateform
- 30 réponses
- 4 participants
- 6 097 vues
- 5 followers

jimmy186

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

jimmy186

Si tu parles de cette application : http://www.zinmansoftware.com/tcpIP.html , je pense qu'on peut tout à fait la paramétrer pour qu'elle communique avec ELIOS. Par contre, elle a tout de même besoin d'un réseau wifi pour fonctionner.
Personnellement, je te conseillerait d'acheter ou de récupérer un routeur wifi (à peu près n'importe lequel fera l'affaire et on en trouve à partir de 30€).
Perso, comme je me déplace beaucoup avec mon système, j'ai pris ça :
A mon avis, il n'est pas nécessaire d'acheter l'appli TCP/IP Remote... Un des buts de la gratuité d'ELIOS est d'avoir à éviter de payer 80€ pour acheter Luminair (qui en fait quand même beaucoup plus qu'ELIOS, il faut le dire...).

tomtouitm

super merci je vais essayer ca ....je te tiens au courant .. surement que j'aurais des questions pour la configuration ...
pour l'application tcp/ip c'était effectivement celle mentionnée dans ton post .. pour l'application luminaire hors de question que je paye 80 euros le iphone c'est sympa mais de la a faire une régie avec ... :-) j'en doute ...
par contre j'ai vu qu'il existait une application nommée "figment" qui est gratuite la connais tu ?
Merci ...

tomtouitm

je viens d'essayer d'obtenir Elios sur mon iphone avec mon réseau wifi domestique cela fonctionne c'est un bon début :) merci cool ....

tomtouitm

j'ai une petite interrogation concernant le fonctionnement d'Elios. Comment choisit on le ou les canaux à envoyer est ce semblable à chamsys magicq pc ? : le numéro du ou des canaux - puis l'univers DMX peut on graduer les canaux a des intensités différentes ? excuse moi pour tous ses posts .....mais j'ai tellement hate ..... bon réveillon à toi et surement à l'année prochaine ... ce serait sympa de t'accueillir dans mes salles en 2011 :-)

Rom44

C'est sympa ce logiciel, pratique pour les focus. Par contre ça serai encore mieux si on pouvait controler directement freestyler avec, un peu à la manière de ce qu'il se fait déjà sur Iphone et Android https://www.youtube.com/watch?v=NR9xkHlakyU&feature=player_embedded#at=186
Au lieu d'installer une application sur le téléphone, on pourrait accéder aux séquences et cue de freestyler sur une page web. Du coup ça serai compatible avec tous les téléphones Wifi.

jimmy186

C'est super que tu aies réussi à faire fonctionner l'appli sur ton Wifi domestique !
Pour ce qui est de la syntaxe de la télécommande, tu as une section complète à ce sujet dans la doc utilisateur qui s'installe avec Elios.
Pour faire simple, ça fonctionne de la manière suivante :
- tu peux envoyer une suite de "canaux@intensité" séparés par des ";" (ex : 1@F;2@25) ;
- dans la partie canaux, tu peux utiliser des unions (3+5 sélectionne les canaux 3 et 5), des intervalles (6/10 sélectionne les canaux 6 à 10), des soustractions (6/10-8 sélectionne les canaux 6,7,9 et 10) voire une combinaison de toutes ces opérations (2+5/10-7+12+15/17 sélectionne les circuits 2,5,6,8,9,10,12,15,16 et 17) ;
- la partie "@intensité" de chaque commande est optionnelle : si tu ne la mets pas, ça correspond à un "@F" (c'est à dire 100%) ;
- pour l'intensité, tu as le choix entre rien,(18 met le canal 18 à full) les % (18@80 met le canal 18 à 80%) et les valeurs DMX (18@D25 met le canal 18 à la valeur DMX 25) ;
- enfin, tu peux activer ou non le mode additif : s'il est activé, ça garde en mémoire la commande précédente et ne modifie que les circuits pour lequels tu changes explicitement la valeur ; s'il est désactivé, pour chaque commande, tous les circuits auxquels tu ne donnes pas de valeur sont remis automatiquement à 0...
Pour faire des tests, tu peux utiliser le "show DMX output" dans ArtnetToDMX : ça te montre un tableau de ce qui est envoyé vers ton interface OpenDMX USB.
Pour ce qui est de Figment DMX, j'ai jeté un oeil vite fait, et ça a l'air d'être limité aux produits Cue Server, qui sont eux payants...
Bon réveillon à toi aussi ! Ca serait avec plaisir que je viendrai dans tes salles l'année prochaine (j'adorerai voir d'autres personnes que moi utiliser ELIOS).

jimmy186

Nain-nain :
En fait, j'ai jeté un oeil suite à ton poste et Freestyler propose une commande externe via DMX In (je suppose que ça doit dépendre des interfaces utilisées), MIDI, raccourcis clavier et il a un mode qu'on appellera "TCP/ascii"...
Comme il ne possède pas d'entrée ArtNet (en tous cas, j'ai pas vu où...), il est impossible de le commander avec ELIOS (qui n'emet que de l'ArtNet).
Ceci étant, n'importe quel "bricoleur logiciel" devrait pouvoir sans trop de souci pondre un petit programme qui active un serveur Web et transmet les commandes envoyées depuis la page Web à Freestyler en utilisant ce protocole...
Je n'ai hélas pas le temps de pondre quelque chose de ce genre, ayant déjà pas mal de boulot sur ELIOS (on aimerait bien sortir une version avec analyse de l'entrée ArtNet et gestion des cues dans les temps qui viennent...).
Mais tu peux essayer de demander au développeur de Freestyler (LJRaph) de voir ce qu'il peut faire pour ajouter une entrée ArtNet (ce qui permettrait une commande depuis ELIOS) ou d'écrire quelque chose dans la veine de ce que je proposais ci-dessus...

tomtouitm

yes merci encore pour tes réponse j'ai un problème avec arnet j'ai bien selectioné l'interface enttec open usb dmx mais il ne detecte ni le arnet ni le dmx :( mon interface pourtant fonctionne bien avec freestyler
je ne sais d'ou cela peut venir dans le show dmx out put rien ne s'affiche pourtant j'ai bien mis le canal 1+2+3+4@100 ce sont mes canaux de mes leds 1 dimmer 2 red 3 green 4 bleue ... si tu as une idée ..merci bon reveillon .

jimmy186

En fait, les "diodes" ArtNet et DMX ne s'allument que quand ArtnetToDMX reçoit une trame ArtNet...
Je pense que tu as dû oublier une étape dans la configuration d'ELIOS. Relis mon post à ce sujet et vérifie entre autres que l'adresse de broadcast est bien 127.255.255.255, que le port d'entrée est bien 6455 et que le subnet et l'universe sont bien configurés à l'identique de ceux d'ArtnetToDMX (pour faire simple, mets les tous à 0).
Côté ArtnetToDMX, il faut penser à redémarrer l'application quand tu as sélectionné l'interface : fais attention, quand tu fermes la fenêtre, l'application reste active dans la barre des tâches. Il faut utiliser le menu "File > Exit" pour l'arrêter...
Si ça ne fonctionne toujours pas, arrête ELIOS et ArtnetToDMX, puis relance les et après avoir fait quelques tests d'envoi de trames, poste-moi le contenu des logs des 2 applications (onglet "logs" dans ELIOS et fenêtre principale dans ArtnetToDMX).
Tiens-moi au courant !

tomtouitm

yes je vois mes valeurs DMX dans show out put :-) j'arrive aussi a les faire changer avec mon iphone .....je n'ai pas les leds RGB a coté de moi mais cela devrait fonctionner (je testerai ce soir entre l'appéritif et les huitres j'ai mis des barres de LED contre les murs de la salle à manger). Le probléme venait effectivement de l'univers DMX qui n'était pas le même sur artnet et elios.... par contre qu'appelles tu "SUBNET" ? (je pense que c'est le sous réseau).
Pour fermer l'application Artnet j'ai bien vu qu'elle restait active.
par contre les LEDS de artnet ne s'allument toujours pas......
- < Liste des sujets
- Charte