Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Topo logiciels de Lights sur MAC 2018/2019

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 3 265 vues
  • 10 followers
1 Topo logiciels de Lights sur MAC 2018/2019

Bonjour,

 

Après un tour sur le Forum concernant les logiciels de lights (LAO), je n'ai pas réussi à trouver ce que je cherchais (les threads datant souvent de plusieurs années, y a sans doute du nouveau.

Merci aux membres qui relais leurs expériences (ericvda4, vincentm27…), je pense que leur aide sera encore une nouvelle fois précieuse ;)

 

Envie :

_Muscler la configue scénique de mes concerts (dans les premiers temps, juste des blinders en synchro avec la musique, puis, ultériement, de plus en plus étoffer les ambiances, jusqu'à pouvoir être un maximum autonome dans un moyen/long terme…)

Je n'ai aucun matériel de light pour le moment, j'en suis au tout début.

 

Les besoins :

_LAO sur MAC (Macbook pro retina; core i7; 8G de RAM, sous Sierra, 10.12.6, high sierra bientôt).

Pas trop gourmand en ressource pour n'avoir qu'un seul ordi (moins de matos, mieux c'est) en plus d'un DAW (reaper /Ableton avec 8 pistes audio sans effets, donc CPU pas trop utilisé) branché à digi 002 (pour l'audio + MIDI car pédalier guitare)

 

Contexte actuel :

_Que 2 sur la route. Pas de technicien (technicien de la salle/festival uniquement), logistique à prendre en compte (pas de semi remorque en future acquisition)

_Concert rock français (style Noir désir / Saez / M…)

_Donc 2 sur scènes (Guitare chant lead / batterie avec loops sur MAC portable, pour l'instant Reaper en DAW, Ableton sans doute par la suite)

Les loops sont sur tout le long de tous les morceaux (juste un play/stop à chaque morceau) : tout est à la milliseconde, pas d'impro…

_Vidéo-projection sur tout le concert en rythme avec la musique en fond de scène avec le MAC : envoie vidéo avec le DAW (actuellement : VP très courte focale, 4000 lumens, écran 3 mètres de diagonale (réglable) tiré entre 2 pieds ADS, possibilité de mettre un pont au-dessus pour accrocher lights). Futurement : écran géant LED (mais prix+logistique+temps de montage : donc pas encore).

_Concerts principalement dans Festivals, donc ils ont du matos et leur équipe (son et light), ne connaissant pas le projet. D'où l'ajout "d'effets" uniquement pour l'instant. Heure de concert variable (jour/nuit...)

 

Les lights :

Je veux pour l'instant juste une utilisation de Blinders, accrochés sur le pont de l'écran en fond de scène en synchro sur les pêches musicales, donc synchro entre DAW et LAO (en MIDI interne/externe ???).

Si vous avez d'autres idées/effets faciles/rapides en montage/démontage à mettre en oeuvre/pas trop chères...je suis preneur églalement.

Plus tard, étoffer le tout (question de budget et logistique), donc plus de canaux sur le LAO à prévoir dès le début, histoire de ne pas être trop bridé par la suite...

 

Ce que j'ai vu en logiciels (je suis un peu perdu du coup) :

Wysiwyg (Pro, mais cher il me semble)
daslight (à l'air de correspondre à mes besoins), interface DVC
Sunlite (à l'air de correspondre à mes besoins); interface propriétaire
freestyler (à l'air de correspondre à mes besoins)
QLC+

GMA3D
CDR 

Martin M-PC (interface MARTIN Light jokey)

CHAMSYS (difficile ?)

SWEETLIGHT

MyDMX

Avolite Titan

 

Interfaces (compatibilités ?) :

Lanbox

DMX 512

Quickshow

 

DONC, résumé :

_Faire tourner en même temps et en synchro le DAW et le LAO sur 1 SEUL ordi Macintosh, en même temps SANS PLANTER (primordial) !

_Si possible avoir un mode 3D/Wysiwyg (what you see is what you get).

_Budget assez restreint (env 500 € je dirais)

_Communauté d'utilisateur assez grande histoire de ne pas se retrouver tout seul dans la galère ;)

_le beurre, l'argent du beurre et la crémaillère en même temps !

 

Autre probléme futur que je suppose (corrigez moi si je me trompe) : Une fois la programmation des lights faite, difficile de gérer la puissance des lights suivant celles déjà sur scène (dimmer le tout rapidement) / lumière du jour ou nuit suivant l'heure du concert...

Autres futurs problèmes en perspective auxquels je dois m'attendre ?

 

Qu'est ce que vous me conseillez ? Vos expériences, retours…

Je sais, c'est vaste, mais...faut bien se lancer sans trop se planter !!!

Merci d'avance

Afficher le premier post
11
Salut je suis sur un vieux mac book et j’utilise lightkey2, une licence à payer par an en 256 ou 512 , un boîtier entecc pro , un contrôleur usb et touch osc qui est un soft qui te permet de rajouter un contrôleur sur ton iPad via le wifi (donc sans fils)
Lightkey2 fonctionne très bien ,les devs sont très réactifs et les flix sont compatibles sunlight. Sans utilisé de console je trouve que c’est le plus pratique en mobile surtout depuis les dernières maj il est beaucoup plus stable
12
Bonjour,

Je suis sur Mac et il y a quelques temps j'étais encore sur Lanbox et LCedit.

Puis Lanbox a arrêté de faire évoluer ses produits avec L'OS d'Apple et j'ai arrêté.

Les solutions que tu as cité et qui fonctionnent sur Mac, peuvent faire l'affaire tant que tu es sur de petits besoins ou que tu n'as pas besoin d'avoir des acces direct...
Pour ma part entre une époque ou j'étais que sur du traditionnel, et maintenant ou je suis sur Traditionnel et LED et Asservies, j'ai du revoir les choses et aller vers des solutions plus onéreuses.

Mais en effet il existe chez plusieurs marques des solutions qui semblent fonctionner.

Ensuite faire tourner le son et la lumière que le meme ordinateur, me semble délicat, car tu ne peux pas avoir sous la mains, les deux environnement en meme temps... Cela se réfléchis.
Vu que l'Occase fonctionne bien sur Mac, tu peux peut etre envisager d'avoir deux machines pour avoir un contrôle immédiat.

A plus

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

13
Bonjour,
Après essai, je valide , j adore la timeline !!!
Tu me conseilles de l'acheter où ?
Merci

Centre Danse Mouvance

14
petit retour sur ce sujet...

Vos retours de logiciels + Box DMX pour MacBookPro ?

merci par avance


Eric

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

15
Salut
Perso je suis en disco mobile, et franchement QLC+ fait très très bien le taf. C'est gratuit et beaucoup d'excellents tutos sur youtube (mais en anglais). Je contrôle avec 2 lyres de 60w, 2 lyres de 275w, 8 par et 2 lasers . Tu peux vraiment t'éclater avec, aussi bien des couleurs d'ambiance avec les par que des scène de flash, stroboscope, chenille... pour les lyres, controle pas super précis en X et Y, mais d'excellents mouvements de balayage horizontal, vertical, en 8... etc... etc

Bref, si ce n'est pas pour une presta super précise, ça suffit amplement. En plus tu as une édition en timeline qui te permet de faire du show live synchro sur la musique. Et si tu es sur un logiciel DJ (serato, vdj...) tu peux asservir le tempo et le master à tes lumières.

Bref, pour de la petite config, ça marche très très très bien :)

Mon site ;) www.jnjevent.com

[ Dernière édition du message le 01/02/2024 à 00:37:20 ]

16
Bonjour,

Je crois que je n'ai jamais fait de retour sur ce que j'ai pris, donc voilà :
Après une très longue réflexion sur rapport qualité/prix/temps d'installation (seul)/rentre dans le van (ça, c'est pour les contraintes) ET effets sur le show (le plus important finalement).

Enttec DMXIS Controleur (d'occaz 100 €) + Ableton + Macbook pro (2012/Catalina) + Eurolite QuickDMX Wireless transmitter/receiver (12 en tout) + vidéo-proj (+ sono évidemment)
Lumières :
4 Pars Stairville Z120M Par 64 LED RGBW (face)
2 blinders 2X100W RGBW (contre)
2 Powermatrix 5x5 RGB Briteq
(+ 1 drums lights faite maison avec des Pars et LED quand je suis en solo. Juste testée, jamais utilisé en live pour l'instant).

Tout rentre dans le van (instrus : duo guitare/batterie/loop) + sono + light + écran + vidéo+proj + merch...).

Les + :
_Marche toujours aussi bien après quelques années et j'en suis TRÈS satisfait.
_Je trouve que le show est bien (oui, je reste complètement objectif ! :mrg: ) par rapport à l'investissement (qui est resté maitrisé) et la compacité (tout dans le van).
_Autonome à 100%

Les - :
_Un peu fastidieux a programmer dans Ableton (il doit y avoir une centaine de pistes rien que pour la lumière, mais une fois la programmation commencée pour une musique, un copié-collé marche bien, donc...).
_Malgré tout, Il faut faire pas mal de concerts pour rentabiliser le tout !
_Très compliqué de faire de l'impro, encore plus avec les lumières, puisque tout est programmé (seule possibilité, faire des boucles dans Ableton, mais pas le temps, 1 complication en plus (SPDS, Maxlive...) et des risques potentiels en sus.
_Quelques légers ratés (rarement) avec l'Eurolite Wireless quand il ne se passe rien pendant un certain moment (entre les musiques par exemple). La connexion peut se couper ponctuellement, ce qui met les Pars de ma façade en mode veille automatiquement, n'ayant plus de signal DMX, les Pars changent de couleurs. Mais rien de très grave / rédhibitoire.
_Impossible (en tout cas je vois pas comment) pour d'autres groupes si c'est un co-plateau, d'utiliser mes lights (il faudrait qu'on débranche l'émetteur wireless pour le brancher à leur console des lights, qu'ils connaissent leurs caractéristiques... ou sinon avoir dans Ableton un show random sur une partie de ma timeline : bof). En général ils n'ont pas de lights, donc je leur mets une façade fixe blanche chaude, au moins on les voit.
_L'installation (presque 3h + fatigue avant même d'avoir commencé à jouer) et démontage !!! mais faut ce qu'il faut !

On peut voir ma configue et un peu ce que ça peut rendre sur mes VLOG :


En espérant que ça aide...

[ Dernière édition du message le 02/02/2024 à 12:14:05 ]