Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ma Lighting GrandMA OnPC
Photos
1/80
Ma Lighting GrandMA OnPC

Sujet Grand MA et Lightco

  • 48 réponses
  • 18 participants
  • 17 270 vues
  • 14 followers
1 Grand MA et Lightco

Citation : Maintenant tu va sur ta grandma :
TOOLS
DMX Config ( le nom differe legerement suivant le soft de la console )
DMX INPUT LOCAL/Ethernet
la il te demande signal : tu choisis interne pour préciser que tu le rentres par le port dmx in de la console, il te demande operationnal mode : la tu fais local input/no merge

tu sors de cet ecran en cliquant une fois sur SAVE.

tu vas ensuite dans Remote DMX IN
ici tu fais STORE, tu choisis un bouton vide, qui représente un lien vers une memoire, tu appuis 2 fois sur exec, et tu fais x.y, ou X est ton numero de page et Y ton numero de fader.

en ligne de commande ca te donne quelque chose comme :
Store DMX_Btn Z Fader X.Y
ou z est le numero de la case vide.
et tu valides en faisant Enter

Attention :
1 sur les full size tu as 20 tirettes, alors que les autres n ent on que 10, a une epoque il y avait un bug sur les shows, si tu enregistrais un show sur une fullsize avec des memoires affectees aux tirettes 11 a 20, quand tu passais sur une light ou ultra, tu perdais ses memoires. N'ayant pas utilisé de full depuis 2004 je ne sais pas si ca a ete corrigé. En meme temps je pourrais tester avec le onpc ... j'essayerai tient ! Donc moi j assigne toujours mes memoires sur les faders 1 a 10, apres je change de page.
2 il y a longtemps toujours ( putain ca fait vieux quand je dis ca ) si tu tapais les numeros correspondant a X Y Z, cités plus haut, avec le clavier, ca ne les prennait pas en compte, il faut les taper avec le pavé numerique de la console ( ou son simulacre visuel si comme moi tu proggrammes tranquille a la maison sur onpc )

Revenons a nos moutons ...

Donc une fois assigné à un emplacement vide un lien vers ta tirette, tu fais un clic droit sur ta case, et la tu choisis le canal dmx auquel elle répond !
Typiquement j assigne la case 1 au fader 1.1 et au canal dmx 1, case 2 fader 1.2 canal 2 ...
Une fois la premiere page remplie, tu cliques sur Page1 en haut a droite, pour passer a la page2. Niark! Bon tu fais que les canaux dont tu as besoin ... Je te rassure, je ne l ai fait qu'une fois jusqu'a 96, depuis a chaque presta je recharge ce show la, j efface mes memoires et machines, et reprogramme ce dont j ai besoin! parfois en faisant des lectures partielle de show et vive la creation automatique pour certaines pages.
Apres libre a toi de le faire pour les 512 canaux a chaque presta mais ca deviendra vite une tuerie, deja au bout des 48 premiers tu sera content.

Une fois que tu as remplie toutes les entrees que tu as besoin/pense utiliser/limites de la light co, tu sors de cette fenetre en cliquant sur la croix et tu reviens sur la page tools

La a cote du bouton remote dmx in, tu as un bouton OFF, faut cliquer dessus pour le passer en ON.

Et la magie, si tu as la lightco de connectee a ce moment la et qu elle t envoie du signal, le texte remote dmx in deviens rouge.

Voilou ! il ne te reste plus qu a assigner tes dimmer, trichromie, effets, speed ... sur tes fader !

:8O: :8O: :8O: Rien que ça...

Citation : Par contre c'est assez fastidieux à la longue...


Noooonnn... On dit pas fastidieux, on dit Grand MA.

OK je sors... :mrg:

Frappez pas, je suis déjà dehors... :8)




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

Afficher le premier post
41
x
Hors sujet :
ah très bien alors : crève dans ta merde et autres immondes déjections, odieux et répugnant personnage !! J'espère ne plus jamais rien avoir à faire avec toi ! Va au diable !!! Quant à ta soeur, on s'en occupera !!
content :bravo: ?


promis, je dirai à personne que tu m'a aidé
42
heureux...
43
Je vois pas en quoi un système pourri sur PC prend moins de place qu'une GMA… Les prestataires vont te louer une console, pas un ON-PC. Le système sur PC, avec ou sans wing, c'est un bricolage qu'utilise des lighteux qui ont leur machin perso, pas ce que louent les prestataires dignes de ce nom…
Loue une GMA et tu n'auras pas besoin de bricoler avec un DMX in et autres fourbis improbables.

Du reste, je rejoint un peu Arnoz pour certains points. On peut te donner des renseignements sur certains points, mais il y a un moment, régisseur lumière d'un festoche, c'est un métier… Si tu n'as pas les compétences pour mener ce travail à bien, c'est bien dommage, mais attend un peu d'avoir cette compétence pour prendre le plan… C'est pas en trois posts sur AF que tu va acquérir une formation de régie Gé ou de Régie light…
C'est pas un passe-temps, c'est un METIER.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

44
Salut,

combien de groupes te demande un GMA onPC?

C'est vraiment étonnant qu'un lighteux te demande une solution PC!!!
Si c'est vraiment le cas, que les gars te demande un onPC, ben tu en embauche un avec son matos, il te fais la régie lumière, et plus de soucis pour toi, plutôt que te prendre la tête sur un truc que tu connais pas...

C'est où ton festoch'? Quand? la prog?
45
Ben quand on accueille, surtout sur un festoche, on accueille pas sur un PC mais sur une console!
Donc PC+ wing : exit!




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

46
bon alors je sais bien que c'est un métier. c'est juste qu'en tant que sondier je peux répondre à toutes les demandes niveau son, mais pour la lumière si ça devient un peu spécifique comme ici ça devient vite confus, justement parce que j'ai pas spécialement de formation en lumière…
J'ai un nouvel ingé light pour cette scène cette année, et comme j'avais rendez-vous hier avec mon prestataire location, je voulais être sûr que j'avais bien compris quel système il demandait. Et comme souvent, une petite question sur AF peut faire économiser et compléter des heures de recherches, souvent infructueuses. Merci à tous pour votre participation !

Le problème avec une grandma en accueil, c'est que ben si l'ingé connaît la table c'est super, mais si le type il la connaît pas il va galérer un max ! et comme on est en festival, on a pas tout l'après-midi pour paramétrer la console…
En comparaison, un ingé son qui débarque et qui connaît pas la console, il a vite fait de prendre ses marques. Si t'as bossé sur quelques consoles numériques, t'as généralement pas trop de problème à piger assez rapidement comment ça a été pensé sur tel ou tel modèle.

Je pars toujours du principe que les ingés de mon équipe vont faire entre la moitié et les trois quarts des concerts en régie. Alors j'insiste toujours pour qu'ils puissent choisir le matos qui leur convient le mieux (tant que ça rentre dans le budget). Ca fait des meilleurs concerts en se faisant moins chier, et si faut accueillir un ingé qui connaît pas le matos (ce qui arrive tout le temps), ça se passe beaucoup mieux si le type qui accueille connaît sa config à fond !

Mon prestataire loc m'a justement proposé une solution ''wing''. Il a le tout racké bien proprement, eux ils servent quasiment plus que ça maintenant quand ils ont des gigs, et ce système est de plus en plus demandé en location !
Seul inconvénient, le type qui débarque avec son show en usb préparé sur une fullsize ou une light, il va falloir prendre une heure pour tout réassigner comme il n'y a que 8 faders. Alors c'est pas top, mais en même temps si ya pas de grandma du tout il va devoir tout configurer son show, donc ya pire…


le festival a lieu mi-juillet. Je suis bien en avance cette année, j'avais plein de choses à voir avec le type sur d'autres points (budget, com, plan du site, planning, etc..) et j'ai tout fait d'un coup. La prog elle se fait gentiment..
47
prends des lighteux qui connaissent les grand ma ou bouge leur le cul pour qu'ils se forment ( à la maison, en une semaine avec les tutos et quelques recherches tu maitrise les deux facilement)

l'histoire des tirettes tu t'en branle, il a qu'a les remoter en DMX vu qu'il y a pas un pet de latence sur la 2 :)

sinon... bein rien...
48
x
Hors sujet :
c'est fou tout ces "ingénieurs", ça doit être la régie la plus diplômée du monde
49
x
Hors sujet :
Citation de J_oris :
x
Hors sujet :
c'est fou tout ces "ingénieurs", ça doit être la régie la plus diplômée du monde

Je suis d'accord. Chez nous tout le monde dit toujours 'ingé', alors j'ai pris le pli malgré moi, mais je préfère dire que je suis sondier ou sonorisateur, car j'ai rien à voir avec un ingénieur à proprement parler.. Je sais même pas faire du dessin technique :-D
On utilise aussi par exemple 'utopique' pour dire 'impossible', ou 'reggae' alors que le vrai terme serait 'ska ralenti'. On va pas changer comment les gens parlent… Et finalement, un coupe-bas ou un passe-haut, ça fait le boulot !