Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin Light-Jockey USB
Photos
1/24
Martin Light-Jockey USB

Contrôleur d'éclairage informatique de la marque Martin appartenant à la série Light-Jockey

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Comment utilisez vous LJ en concerts live

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 3 906 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment utilisez vous LJ en concerts live
Bonjour à tous

Devant bosser dans deux mois sur quelques prestas avec LJ, depuis quelques temps je décrypte donc le soft.

Il ne présente aucune difficultés particulières, il a de très bonne fonctions mais pour ma part après quelques temps passé dessus je cale sur la façon de l'utiliser en live

c'est au niveau de l'organisation des sequences, des cues, pour ma part il me semble qu'il faut des dizaines et des dizaines de séquences, cues, pour palier à la plupart des possibilités, et bonjour le repérage dans les listes !!

Lors de la création de cue, il est possible d'affecter les séquences spécifiques sur chacune des 12 lignes du cue, par exemple les séquences de couleur toujours sur la ligne 3, les séquences pan / tilt sur la ligne 1 , etc....

est ce une bonne méthode ?

Alors comment gérez vous tout cela ?

merci à tous
Afficher le sujet de la discussion
11
Quand tu dis "rave" c'est tout de même un tantinet organisé ces soirées (du moins dans le cas de FormaT ) :clin:

Etant frontalier j'entends depuis plusieurs jours la pub radio (sur pure fm pour ne pas les nommer)

Pas mal le rendu de la vidéo (surtout avec des pétoires type american machin qui a priori ne sont pas des foudres de guerre)

Quant à la programmation, pourquoi tu t'embêtes à faire des cues ?

Mis à part si tu les enregistre en transparent, çà me parait plus simple et plus rapide d'enregistrer seulement les séquences et ensuite de les glisser-déposer dans le cue-control en live

Après il te reste à prévoir des raccourcis clavier pour des séquences type chase ou strobe, et en avant...

Temps de progra pour un minimum de séquences (10 mouvements, 15-20 ambiances couleurs et une dizaine de chase-strobe-etc) modulables, a priori une grosse heure (en partant bien sur du moment ou les machines sont patchées comme il faut)...

EDIT: si tu passes par le hainaut prochainement, préviens moi :clin:

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

12
Évidement c'est un montage vidéo...
ça rend tout de suite beaucoup mieux

en réalité je galere pas mal pour enchainer les effets
sans me répeter trop souvent...
mais comme je disais plus haut, difficile de pas se repeter
avec trois plelés mouvements et deux chases.

l'idéal serait de pouvoir programmer toute une journée
13
Tout à fait, sauf que souvent c'est difficile dans ce type de prestas.

C'est sur que tu peux avoir l'impression de faire la même chose mais c'est un triangle entre variété des effets, nombre de machines et temps de progra

Plus tu as de machines (même basiques) plus tu pourras créer des effets variés mais plus tu devras passer de temps à les encoder

Sur un parc "large" tu vas par exemple pouvoir te permettre de diviser tes couleurs avec tes spots en rouge tes washs en bleu, çà n'a l'air de rien mais en croisant les disons 10 couleurs dispo sur tes machines çà te fait 10x10=100 combi de couleurs, quasiment sans rien faire !

Attention pas la peine de tenter de toutes les faire çà ne sert à rien non plus ! :clin:

Si tu utilises des machines avec plus de possibilités (iris-prisme-etc...) tu peux facilement créer des effets que tu lanceras de temps en temps.

Après, evidemment, plus tu feras de prestas et plus tu penseras à des effets sympa qui ne prennent que 3 secondes à programmer... mais çà c'est le métier qui rentre comme on dit ! Bon courage !

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

14
Ouais c'est tout a fait légal
c'était juste pour situer les lecteurs

je fais des cues pour pouvoir les rappeller
grace aux touches de fonctions du finger

si j'ai deux sortes de machines

je remplis les slots 1 et 2 avec des sequences chase
ou les séquences shutter open mais je ne fais varier que le shutter

Pour les deux suivants 3 et 4 j' y mets des sequences de mouvement
mais tout le reste est off
et ainsi de suite
de deux pistes en deux pistes pour les couleurs,gobo, ect...

et pour les rappeler en live, j'assigne les touches du finger a ces
cues de sorte que l'une du meme type ( on/off,ou chase;mouvements;couleurs)
remplace la precedente dans le meme slot et chasse l'ancienne et continue de tourner sans jamais interférer entres elles
alros que (mais je me trompe peu etre) si j'assigne le finger a une sequence quand je relache le bouton elle se coupe aussitot

suis vraiment clair ?
15
Alors là, je n'utilise pas la fingers donc je ne saurais pas trop te dire...je me contente du bon vieux clavier !

Moi je claque juste les séquences de tout type en glisser/déplacer sur les différents slots et je joue sur les on/off au moyen des F1/F12

Bien evidemment si j'ai le temps de créer des cues notamment transparents, les séquences sont positionnées de manière précise ex: slot 1 : mouvement, 2 : couleur etc...)

Pour le maintien des séquences il existe 2 possibilités :

tu peux modifier les paramètres de "latch" (en gros au lieu de flasher tes séquences tu les active de manière définitive, et turelaches via "espace" par exemple)

par contre si tu veux juste maintenir disons 5 secondes une séquence, tu appuies sur la touche de raccourci (je sais pas si ca marche sur fingers), tu maintiens appuyé et tu appuies sur MAJ (la flèche vers le haut), et la ta séquence reste activée tant que tu ne rappuies pas sur une autre touche de raccourci...

Mais bon y'a tellement de manière d'utiliser le soft... C'est chacun sa technique...

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

16
Merci pour le tuyau...

Je vais essayer ça la semaine prochaine pour Erol Alkan.
En fait, je me complique la tache a sauver des cue a un slot
surtout si elles sont toutes transparentes non ?

Disons que si je dois créer une cue avec trois slots occupés
ca vaut la peine de la sauver pour la reproduire en un clic
mais toutes le cue que je crée sont des cue a un slot (tranparente)
je perdais mon temps...

Merci, tu viens de me faire gangner au moins une heure de programmation

a la prochaine