Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi pourquoi pourquoi ... pas ?

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 100 vues
  • 5 followers
1 pourquoi pourquoi pourquoi ... pas ?
Bonjour ,

J'ai beau lire et relire les sujets et tout (enfin presque) ce qui est lié au dmx (enfin tout ce qui concerne mes bases de débutant), je ne trouve pas de réponses et surtout ne comprend pas pourquoi :

Un controleur dmx 3 canaux ne peut controler un appareil qui en possède plus ?

Je préfère passer pour un idiot une fois que rester "c..." toute ma vie

merci pour vos éclaircissements ou de bien vouloir me diriger vers un sujet que je n'aurai pas lu ...

[ Dernière édition du message le 31/03/2017 à 16:57:42 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
Lorsque l'on parle de canal 1 rouge ; canal 2 vert et canal 3 bleu ; ça veut dire que si il n'y a pas le canal du dimmer "maitre" , les trois canaux rouge vert et bleu n'ont pas de canal "dimmer" individuel ?

certains projecteurs en fonction des modes n'ont pas de Dimmer maitre.

Par exemple tu peux avoir
mode 1 (3 canaux)
Red
Green
Blue

mode 2 (4 canaux)
Red
Green
Blue
Dimmer

mode 3 (5 canaux)
Red
Green
Blue
Dimmer
Shutter(strob)

Ici tu n'as que en mode 2 et 3 ou tu as un Dimmer général, en mode 1 ton intensité est géré directement par les niveau de RGB. Si tu veux faire un jaune tu as intérêt a monter ton rouge et ton vert en même temps.
et si tu veux les faire clignoter en mode strob jaune par exemple tu as intérêt a le mettre en mode 3 sinon tu as bon a faire un paquet d'allers retours tous synchro avec tes faders rouge et vert. Ou avec ton dimmer en mode 2...

Et je ne te parle pas de faire des coloris différentes en fonction de tes projecteurs. Avec une console 3 canaux c'est impossible...

[ Dernière édition du message le 02/04/2017 à 11:28:54 ]

12
Sur cette vidéo = https://www.youtube.com/watch?v=84uIEA3UIZI , le micro wash est controlé par la rgb3c (vers les deux minutes de la vidéo)

Quand je lie la doc du micro wash = http://adjmedia.s3-website-eu-west-1.amazonaws.com/manuals/Micro_Wash%20RGBW_02_fr.pdf , il est spécifié mode 1 ; 2 ; 4 ; 5 ; 7 ou 8 canaux ,

le canal gradateur n'apparait que sur les modes 2 5 7 et 8 canaux
Etant donc dit que la rgb3c ne peut controler plus de 3 canaux , on suppose que les washs sur la vidéo sont en mode 1 ( si ils n'ont pas "besoin" de dimmer "maitre" dans ce mode ) ou mode 2 canaux ( puisqu'il y a le dimmer maitre dans ce mode ) puisqu'ils sont controlés par la rgb 3c et qu'elle ne commande que 3 canaux ?



J'ai juste ?

[ Dernière édition du message le 02/04/2017 à 12:04:43 ]

13
c'est ça
14
Alors comment est ce possible d'activer le strob et le mode son (comme dans la vidéo) , avec la rgb 3c , si les washs sont en mode 1 ou 2 canaux et qu'aucun de ces deux modes « n'autorise » ces deux fonctions ???????

J'm'y perd sérieux ,,,
15
D'après une notice trouvée sur le web:
"Il a été conçu pour piloter tout type d’éclairage à 3 canaux RGB avec la configuration de canal suivante : le canal 1 est le rouge, le canal 2 est le vert et le canal 3 est le bleu. Tous les éclairages à LED doivent être configurés pour fonctionner en mode DMX et avec adressage DMX au canal 001. Le panneau de commande comprend neuf boutons d'accès direct « couleur statique », offrant des préréglages de couleurs pré-programmées, 3 faders manuels R/G/B pour configuration d’une couleur désirée à la volée, un bouton de programmes qui permet de sélectionner 7 couleurs statiques et 10 programmes séquentiels qui seront accessibles via le fader de sélection de programme, un bouton de déclenchement par le son qui active les 10 programmes séquentiels aléatoirement via un microphone interne, un bouton de marche automatique qui active également les 10 programmes séquentiels en mode aléatoire, la vitesse de ces derniers pouvant être pilotée via le fader de vitesse, un bouton pause qui pause la scène actuelle et reste verrouillé même si l'alimentation de la console venait à être interrompue puis remise en service et enfin un bouton pour mettre en noir général toutes les valeurs afin qu’il n'y ait pas de sortie DMX vers vos appareils. Il est la solution idéale en matière de console DMX RGB pour les DJ, les petites boîtes de nuit et les bars qui veulent un contrôle facile pour animer leur soirée. Spécifications:- Console compatible au protocole DMX-513 pour appareils DMX RGB à 3 canaux- 3 fader R/G/B pour contrôle manuel du rouge, du vert et du bleu- 9 boutons d’accès direct aux couleurs statiques- Bouton de sélection de programmes- 7 couleurs statiques en mode programmes- 10 programmes séquentiels- Mode RGB et mode autonome- Contrôle à la volée de la vitesse et du fondu des programmes- Bouton d’activation du mode musical- Bouton Hold pour blocage d’accès à la console et pauser la scène actuelle - Fader d’effet stroboscopique- Bouton Noir Général (Blackout)- Compatible avec la télécommande ADJ LED RC2 (vendue séparément) Spécifications techniques: Sortie DMX 3 pôles XLRAlimentation: adaptateur 9-12V 300mA (inclus) Consommation électrique: 3,6W Dimensions: 220 x 140 x 63mmPoids: 0,8kg"

Donc en fait tu as certes 3 faders et que 3 canaux DMX mais des programmes internes ont été fait. Donc pour le strob il y 'a un programme qui fait Rouge/vert/bleu a fond en clignotant, pour le mode musical, il y a un micro interne et il clignote sur des couleurs préprogrammées de base etc..

[ Dernière édition du message le 02/04/2017 à 16:39:34 ]

16
Désolé , mais je ne saisi pas le "truc"

J'ai l'impression qu'il y aurait des programmes internes inconnus qui permettent certaines manips supplémentaires :oo:
Déjà que quand c'est notifié j'ai du mal à décrypter , alors si je dois supposer ...:((( ( j'avoue que la dernière réponse m'a tout éteint ;)

Je crois que là , je suis arrivé à la limite de mes possibilités de compréhension ( pourtant je vous assure j'essaye ) , je vais me contenter des réponses que vous m'avez apportées sur le nombre de canaux d'un appareil et les éventuelles possibilités de les contrôler avec de simples consoles ...

Sinon vous allez y passer la vie ... le domaine est quand même pointu :non: et peut être pas utile pour moi (vu mes utilisations basiques), pourtant très intéressant ...

C'est un métier comme dit l'autre ...

Un grand merci pour vos réponses et le temps consacré ...

cordialement ...
17
En gros:
Oui tu as des programmes intégrés ainsi qu'un micro.
Tu peux via ces programmes activer:
un bouton de programmes qui permet de sélectionner 7 couleurs statiques
10 programmes séquentiels aléatoirement via un microphone interne : Mode Son
un bouton pause qui pause la scène actuelle
9 boutons d’accès direct aux couleurs statiques
etc...
Oui tu as biens que 3 canaux DMX gérable mais via les programmes interne(a chercher dans la notice)
Tu peux avoir accès a un programme mode son, a des changements de coloris ou des coloris en manuel(sans toucher aux faders) a un mode stroboscope. tout ces programmes s'activent uniquement si tes 3 premiers canaux sont bien Rouge,Vert, bleu,que ton projecteur est patché en 1 et qu'il n'y a pas de dimmer maitre, ni de pan tilt ou autre effet a gérer.