DMX et débutant: comment ca marche en clair svp!
- 63 réponses
- 30 participants
- 67 877 vues
- 29 followers
Locki
354
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/05/2005 à 13:11:43DMX et débutant: comment ca marche en clair svp!
Bonjour à tous
J'ai fait des recherches sur les forums, mais je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions (si j'ai loupé des sujets, dites le moi surtout).
Je suis donc débutant en DJing et en passe d'organiser ma première grosse soirée (300/400 personnes j'espère)
Le DMX: c'est un protocole d'éclairage, ok...Il ne faut pas utiliser du cable micro XLR mais plutot du broches, ok...
mais concrètement:
Comment se branchent tous les effets DMX? En série les uns aux autres, puis un "bout" sur la console, en n'oubliant pas le bouchon pour l'autre bout?
Programation d'un scan, ou d'un martin Wizard par exemple: ca se fait en live? Ou tous est programmé à l'avance? Il faut, par exemple, programmer des "boucles" d'animation avec la console, puis ensuite choisir quelles boucle on veut passer à tel ou tel instant? Le pan/tilt d'un scan, ca se programme avec la console/logiciel par exemple?
Il faut une console DMX (behringer LX 2412, martin etc??), et/ou un logiciel DMX sur PC?
Sur les consoles, 24 canaux=24 appareils que l'on peut brancher?
1 fader= 1 paramètre d'un effet, effet que l'on choisi en appuyant sur "la bonne touche"?
On me propose une martin DMX 2518 en location: je vais pas trop galerer avec sachant que c'est ma première fois?
Voilà, c'est à peut près tout pour l'instant, mais d'autres questions viendront surrement encore...
D'avance, merci d'éclairer mon cerveau des lumières du DMX...
Locki
-- Message edited by duch64 --
J'ai fait des recherches sur les forums, mais je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions (si j'ai loupé des sujets, dites le moi surtout).
Je suis donc débutant en DJing et en passe d'organiser ma première grosse soirée (300/400 personnes j'espère)
Le DMX: c'est un protocole d'éclairage, ok...Il ne faut pas utiliser du cable micro XLR mais plutot du broches, ok...
mais concrètement:
Comment se branchent tous les effets DMX? En série les uns aux autres, puis un "bout" sur la console, en n'oubliant pas le bouchon pour l'autre bout?
Programation d'un scan, ou d'un martin Wizard par exemple: ca se fait en live? Ou tous est programmé à l'avance? Il faut, par exemple, programmer des "boucles" d'animation avec la console, puis ensuite choisir quelles boucle on veut passer à tel ou tel instant? Le pan/tilt d'un scan, ca se programme avec la console/logiciel par exemple?
Il faut une console DMX (behringer LX 2412, martin etc??), et/ou un logiciel DMX sur PC?
Sur les consoles, 24 canaux=24 appareils que l'on peut brancher?
1 fader= 1 paramètre d'un effet, effet que l'on choisi en appuyant sur "la bonne touche"?
On me propose une martin DMX 2518 en location: je vais pas trop galerer avec sachant que c'est ma première fois?
Voilà, c'est à peut près tout pour l'instant, mais d'autres questions viendront surrement encore...
D'avance, merci d'éclairer mon cerveau des lumières du DMX...
Locki
-- Message edited by duch64 --
VENDS MATOS SON LIGHT https://fr.audiofanzine.com/membres/index,idmembre,85066,page,contributions.html
Kiou
550
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 07/06/2005 à 10:09:37
Très instructif cette page Jomolaser ! Si t'en a d'autres...
J'me demandais, niveau fiablité le fait d'avoir un seul circuit dmx pour contrôler tout un ensemble, c'est pas dangereux en cas de défaillance d'un des câble? Pour retrouver celui qui va pas?
J'me demandais, niveau fiablité le fait d'avoir un seul circuit dmx pour contrôler tout un ensemble, c'est pas dangereux en cas de défaillance d'un des câble? Pour retrouver celui qui va pas?
Mystic
1380
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 07/06/2005 à 10:24:13
Juste une petite idée, ca serait ptetre pas mal de s'y mettre à tous et d'écrire un tutorial sur audio fanzine pour tout les ptits jeunes (et moins jeunes) qui débutent en lumiere, non ?
loic1987
456
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 07/06/2005 à 10:27:26
Moi je suis tout à fait d'accord
Loic1987@hotmail.com ==>>> cherche MARTIN destroyer <<<==
Kiou
550
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 07/06/2005 à 10:30:51
J'crois que j'serais votre premier lecteur...
jomo59
10153
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 07/06/2005 à 10:39:28
Je vais me pencher sur la question...
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
loic1987
456
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 07/06/2005 à 10:56:24
Et moi le 2ème
Loic1987@hotmail.com ==>>> cherche MARTIN destroyer <<<==
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 07/06/2005 à 11:38:20
UP !! Je veux etre de la partie moi aussi !!.
whatyouwant
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 04/07/2005 à 22:28:36
Oui sa serait une super idée pour les débutants comme moi pour qui de DMX reste un mystère !
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 04/07/2005 à 23:18:55
C'est en cours..... (d'ailleurs Mystic, comme c'est ton idee, je voulais te demande si sa te genai pas que ce soit moi qui l'ai fait a ta place ??)
titis14
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 05/07/2005 à 00:04:01
Bas eu moi je voudrais bien des images comme m'avais fait Kourtch' mais je n'avais que 3 adresses donc pour le reste ca m'intérése.
- < Liste des sujets
- Charte