Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL Z-11 Midi Switcher
Photos
1/136
ENGL Z-11 Midi Switcher

Autre Contrôleur MIDI de la marque ENGL appartenant à la série Z

Sujet quelle utilisation ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 758 vues
  • 4 followers
1 quelle utilisation ?

salut,

Il me reste sur les bras un Z11 que j'utilisais pour switcher mon dual rectifier avec un pedalier midi.

J'aurai aimé savoir si il y avait d'autres utilisation de ce boitier.

En ce moment j'utilise Live en looper et clip, pedalier midi, boucle d'effet pour mes periphériques, quelques pédales analo... pensez vous a quelque chose ?

Merci

Afficher le premier post
11
Iznogoud ça a l air super mais je comprends rien :/ et je ne suis pas électronicien :/
Peux tu expliquer ou est ce trop compliqué ?
12
Un relai double inverseur se câble comme un footswitch true bypass sauf que t'as 2 bornes en + pour la bobine et selon que tu envoies ou non du courant dans cette bobine tu connectes un état ou un autre du double circuit, le point milieu sortant d'un côté ou de l'autre.
Exemple de true bypass, mais là c'est un triple inverseur pour rajouter une led on/off:
1915391.jpg
ce qui du point de vue schéma électro (sans la led) te donne ça :
image.php
si tu veux un A/B entre 2 Fx, tu coupe la liaison de bas pour reproduire ce que t'as en haut: tu fous donc 2 jacks pour un 2e Fx.
si tu as compris ce petit schéma, voici avec un relai double :
electronique_truebypass_relais_001ba.gif
et c'est le switch du Z11 qui pilotera à la place du FTSW le courant qui passera à travers la bobine du relai... De tels relais coutent 2 à 3€ max.



"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

13
Merci izno ! Super schéma ! J ai pas tout compris (notamment ou est le z11) mais des que je me pencherai sur de l electronique je m en servirai !
14
Dans le système avec relais, tu remplacerai SW1 par un jack relié au Z11...
Attention, le Z11 sort, de mémoire car je ne l'ai pas manip depuis un moment, par 2 jacks mono ET deux stéréos chacun avec 2 "interrupteurs", l'un sur le tip, l'autre sur le ring du jack (ou tu pars en y avec un stéréo => 2 mono).
tu peux (voir dois) virer la résistance et la led si tu appliques la tension exacte du relai au niveau alim et je te recommanderai d'opter pour du 5V car pas de risque de survoltage, je ne sais trop si le système du Z11 est fait pour +, le 5V c'est le voltage aussi standard des commandes de synths analogiques, t'es sur que ça passe dans tout système du genre... Tu peux alimenter avec plus, il suffira de claquer un régulateur de tension style 7805/78L05.
T'as pas mal de trucs d'initiation sur le site de Sonelec d'où viens le 3e schéma et tu risques de retrouver le gus qui a créé le site dans les modos thématiques d'AF du côté des mains dans le cambouis si je ne me trompe ;)

GND = la terre/masse/0V
+V = voltage positif
R1/100 : résistance n°1/100 ohms
Le 'grand' côté du triangle dessiné dans la led, c'est le + d'icelle.
SW1 : switch 1
Je suppose que tu n'auras pas eu de mal à repérer les symboles d'inverseurs dans le rectangle donc à la =/= d'un inter, quand tu coupes d'un côté, le contact se fait de l'autre et bien sur, les 2 fonctiennent de concert...
Quant à la bobine du relai, si tu n'as pas trouvé ce qui la symbolise dans RL1, je ne vois plus qu'une solution pour toi! Te faire :
9782723498432-L.jpg

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski