Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Midique KNTRL9
Photos
1/8
Midique KNTRL9

Autre Contrôleur MIDI de la marque Midique

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 315 € TTC

réactions à la news Voici KNTRL9, le petit contrôleur MIDI venu d'Allemagne

• 28 réponses
  • 18 participants
  • 2 710 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Voici KNTRL9, le petit contrôleur MIDI venu d'Allemagne
319139.png
Conçu et fabriqué par Midique à Berlin, le contrôleur MIDI KNTRL9 est proposé en précommande mais faites-vite, car le stock descend à vitesse grand V.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Les faders sur celui-ci c’est rédhibitoire pour moi.

Sinon il y’a le novation qui à l’air bien aussi.

12
Design soviétique et bois d'arbre pour poser sur la commande Louis XV. Et surement des migraines pour les daws autres qu'Ableton.
Il en reste 5.
13
Attention à ne pas comparer avec n'importe quel autre produit. Celui-ci dispose d'E/S MIDI. Beaucoup de contrôleurs à bas prix ne sont plus désormais équipés que d'USB.
ça n'est pas un problème dans un cadre MAO, mais quand on veut contrôler des machines, c'est une autre question.
14
ah oui, pas de Midi Out sur le Akai, donc pas les même spec

[ Dernière édition du message le 04/02/2022 à 11:29:08 ]

15
Au vue de la photo de la chose, je sais ç'est trompeur, çà me semble un peu cheap, presque bricolo de fond de garage. Le
16
c'est un controlleur de "live-mix" et pas de "song-mix", comme il est dit sur le site du fabriquant. Pour ça les faders motorisés ne sont pas vraiment necessaires, et n'ont pas besoin d'être super long (vu que les faders servent plutôt à du on-off et quelques fade-in rapides). ça doit être pour celà qu'il n'a pas jugé necessaire d'inclure des boutons: pas besoin de "mutes" et encore moins besoin de "solo". Au moins il y 9 colonnes et pas huit (la colonne en plus est toujours plus que bienvenue en pratique).

ça reste du DIY, et le prix est bradé de ce point de vue (s'il assemble et soude lui-même, ça fait vaiment pas cher payé pour son temps....).
en plus il a du se faire ch.... pour les flancs à 45 degré.... et apparement, ça n'en valait pas la peine vu les réactions ici (le plastique moulé à encore de beaux jours devant lui apparement, le métal générant un prix plus important). Bon en même temps, les connaisseurs savent ce que ça représente en taf, et il va atteindre ses objectifs je pense.

Pas assez de leds RGB pour moi (1seule ligne? utilité un peu limitée..... conscient que c'est difficile en DIY en plus du midi, ça en fait des soudures et des prises de têtes....), on ne peut pas faire des "blocs" et sections de différentes couleurs. les leds ont du prendre la place des boutons pour rester dans quelque chose de faisable avec les interfaces disponibles.

ici les leds semblent changer automatiquement de couleur en fonction de la couleur des pistes d'ableton. cool... quand on utilise abeton :-)

Perso, j'attendrai autre chose, je vais peut-être devoir me mettre à arduino/teensy si je veux vraiment le truc de mes rêves. ça n'a pas l'air difficile du tout, le plus dur semble juste de s'y mettre... et de consacrer un budget qui n'est pas forcement anodin quand on ne sait pas trop si on va finir le boulot et qu'on a des projets un peu ambitieux et que ça ne serait sans doute pas top dès la première version, si jamais elle est finalisée.

[ Dernière édition du message le 04/02/2022 à 13:56:51 ]

17
Autre alternative pas cher mais d'occaze (et plastique, tout ça...), l'Evolution UC-33 (avec en plus E/S MIDI) :

evolution-uc-33-6802.jpg
18
C’est vrai que j’avais pas percuté pour les boutons (solo/mute) dommage!!!
Pour les leds, c’est pas ce qui m’intéresse, mais je trouve le produit final bien quali.

Pour de la production/création et utilisation de banque style Spitfire/UVI et pour finir sur un léger mix, vous pensez que ça fait quand même le café ?

Ps : J’ai quand même précommandé ce matin, je cherche depuis trop longtemps un contrôleur pour mon workflow sur Logic n’ayant qu’un petit clavier midi (je suis guitariste avant tout) je suis fier de soutenir ce projet parce que ce côté « artisanat » me plaît beaucoup.

[ Dernière édition du message le 04/02/2022 à 15:57:49 ]

19
Citation de Lifeline30 :

Pour de la production/création et utilisation de banque style Spitfire/UVI et pour finir sur un léger mix, vous pensez que ça fait quand même le café ?

bien sur :-)
20
Citation de Will :
UN contrôleur MIDI compact, c'est cool. Après, des faders de 60 mm, c'est vraiment court. Le codage sur 10 bits au lieu de 16, je veux bien, mais dans 60 mm... et puis ça ne changera rien à la limite de 128 valeurs du MIDI. A moins que le protocole MCU ne soit implanté ?
En tous cas, c'est mignon tout plein.

En fait le midi est 7 bits (128 pas), sauf le pitch bend qui est en 14 bits (16,384 pas) par la combinaison de 2*7bits.
10 bits permet une meilleure intégration avec certains logiciels (1023 pas...).
Pour d'autres protocoles comme OSC je crois que c'est 32 bits mais ce n'est plus trop du "midi". un peu comme MPE, il faut un ensemble "logiciels+hardware" compatibles et dédiés pour en profiter pleinement.

Dans les logiciels, on pourrait implémenter des suiveurs d'enveloppes sur chaque paramètres pour lisser le signal et arriver à des résolutions de plusieurs millions de pas avec un simple controlleur midi. mais ça prend beaucoup de ressources, donc si c'est implémenté, c'est généralement sur un ou deux parametres "vraiment utiles" comme le "cutoff" d'un synthé par exemple. ça sert plutôt à lisser les passages entre deux valeurs mais ne donne pas accès aux valeurs intérmédiaires. On compense avec les modulations.
Pour les tables de mixage, je n'utilise pas de controlleurs, (genre les grosse tables dédiées à une stan, genre présonus, yamaha etc). pas la place ou le budget, je me contente de "shift+souris" (sur windows) , qui donne généralement accès à un "fine-tune" des faders de volumes dans les STAN ou autres softs, (par centième de décibels par exemple), sans doute autant/plus précisqu'un fader.

[ Dernière édition du message le 04/02/2022 à 19:29:30 ]