Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare MIDI : Axon, Starr Labs, Tripleplay, Roland GI... Pour mes besoins, que choisir ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 246 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Guitare MIDI : Axon, Starr Labs, Tripleplay, Roland GI... Pour mes besoins, que choisir ?
Bonjour tout le monde !

Parce que je suis techniquement bien meilleur à la guitare qu'au clavier (où je ne suis qu'une grosse m... ) et que par conséquent, je suis aussi nettement plus créatif à la gratte, j'aimerais acquérir un dispositif qui me permette de jouer les sons de mon synthétiseur avec mon manche de guitare.

Mon matériel pour l'instant se résume à ça : un Macbook pro, une carte son Saffire LE, un Roland Alpha Juno 2, une guitare Gibson SG Special 3 Knobs et un Tascam Midistudio 644. Je compte m'acheter un Microbrute après Noël.

Comme je l'ai dit, mon but est de piloter un synthétiseur hardware. Peut-être utiliserai-je un peu de VST (ou de logiciels type Pure Data, si c'est possible) mais l'essentiel de ma recherche se concentre sur la possibilité de contrôler au mieux un synthétiseur hardware avec ma guitare.

Evidemment, comme tout le monde, j'aimerais que le tracking soit au mieux et que la combinaison capteur hexaphonique + convertisseur Audio/MIDI puisse retranscrire un peu de l'expressivité de mon jeu. En revanche, je ne compte absolument pas taper des gros solos et sweeper comme un malade (de toute façon je sais pas faire !), ni forcément faire de tapping : si je veux de la précision, c'est parce que j'aimerais jouer des choses simples mais groovy, genre des lignes de basses électroniques/funk, et des mélodies là encore pas très compliquées mais nettes et précises. Autrement dit, des choses difficilement jouables si y'a une latence audible.

Mon utilisation serait pour l'instant uniquement studio, mais je cherche de plus en plus une configuration qui serait transposable en live.

Sur divers forums, les Axon (100 MkII, et 50) sont souvent désignés comme étant les meilleurs, les plus fiables. Mais certains disent que le Fishman Tripleplay, par sa qualité et sa commodité, vaut finalement mieux que les Axon. Et puis il y en a d'autres qui donnent des retours très satisfaits des produits Roland. Et encore d'autres qui mettent en avant les produits Starr Labs, dont une "guitare" qui rappelle un peu la SynthAxxe, avec un look K2000 très appréciable. Ce qui fait que je n'arrive pas à prendre de décision...

Mon budget : ne pas dépasser les 200 euros serait idéal.

En espérant avoir des réponses de personnes plus éclairées que moi, d'autant que ce genre de matériel me semble plutôt rare et donc beaucoup plus difficile à essayer !

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de lire cet article très instructif :
http://fret-time.com/6-guitare-synth-guitare-midi-jouer-des-sons-de-synth-la-guitare-comment-a-se-passe

J'avais cependant quelques questions :

- Peut-on convertir le son de la guitare en midi sans le capteur type GK 2A ou GK 3A ? En d'autre terme, un convertisseur peut-il le faire directement et tout seul ? Si oui des exemples ?

-En gros est-ce que je peux brancher ma guitare à ma carte son, puis cibler un logiciel de convertisseur audio/midi puis finir sur un VSTi type FM8 sur Ableton par exemple pour jouer le synthétiseur avec ma guitare (sans capteurs) ?

- Dernière question : quid d'une guitare en clavier maître ? Gadget ?

12
Il n'y a à ma connaissance, pas de solution de conversion midi à postériori pour autre chose qu'un signal monophonique.
Un micro hexaphonique s'impose donc, avec le convertisseur adapté.

Ainsi équipé, l'utilisation en guitare/clavier de commande peut s'envisager, avec des adaptations de technique de jeu.
13
Salut !
Je me pose un peu les mêmes questions. Et je pensais aux guitares Parker midi (très chère) ... Est ce que quelqu un a déjà essayé ? Et comment le midi est il ? Car ça serait un solution sans module et capteur a rajouter...
Qu en dites vous ?