< Tous les avis Rotosound Jazz Bass 77
JHammer JHammer

« Un touché vintage »

Publié le 06/05/22 à 01:15
Pas mal pour le son oldschool des bassistes 70s.
Sur n'importe quel type de basse, on entre de suite dans une sonorité motown/disco.

Montées sur Jazz Bazz (basique) fretless avec des Seymour STK la plupart du temps, je m'en sert de plus en plus sur une JB avec fret pour avoir un son plus doux, elles ne font pas ressortir les défaut de jeux, cela m'évite de trop compresser et de trop couper certaines fréquences.

De manière générale, en cordes je suis adepte du nickel donc celle-ci ont le son un peu mat que j'aime bien et ce touché un peu rigide (la tension évoquée dans les autres avis je pense).

Je suis aussi fan des rounds roto sur fretless mais c'est domage d'avoir un manche lisse sans le glissé... cependant, sur fretless, elle sont tout de même un peu étouffées, manque un peu de clarté si on sort du registre jazz mais pour de l'ambient, c'est parfait.

Ca demande de compenser un peu les hi mids car elles sonnent un peu plus dark que la moyenne et peuvent sembler étouffer les médiums (je baisse un peu le 300hz pour éviter le mud).

Sur une précision, c'est un peu sombre et peu manquer de claquant par rapport a de l'acier ou du chrome si pas de micro PJ ou alors, tone a 50% max.

Le fameux boost mid (vers les 700 hz pour ma part) s'applique bien ici niveau EQ (surtout en fretless) sa permet de donner du punch tout en gardant cet aspect feutré.

Le matériau des cordes fait toute la différence, après, question de goût mais je trouve que même au touché c'est plus doux, ce qui autorise du gain et drive sans partir en crank / honk (selon les obédiences verbales).

Les seules du genre que j'ai pas encore testé sont les labella que je tenterai sur fretless, sur fret, je garde les rôti car elles adoucissent bien les bruit de frettes (si Steve Harris lit ça il m'en colle une :facepalm:)

Enfin voilà, c'est pas fait pour jouer punk ou rock médiator (mais dans les années 90, j'ai vu Bill laswell s'en servir avec une muff et un médiator sur sa PB FL :8O:)
Certains arrivent a slaper avec ça, pas moi (en tout cas avec moi sa sonne dégueu :mrg:)

Avantage : on peu triturer un peu le drive sans entendre les doigts ou glissés donc on peu bouriner un peu plus les cordes (oui jazz bass fretless veux pas forcément dire qu'on un style à la jaco).

Inconvénients : les harmoniques manqueront sans doute de clarté et ces cordes demandent plus de patate dans le jeux, sans doute pas l'idéal pour du métal sauf avoir des frettes (Je veux pas d'histoire avec SH)

Avantages : on risque pas d'avoir un son trop claquant ou trop de brillance si on met du drive.

Quand elles sont un peu vielle sur fretless, je les passe sur une frettée et c'est du bonheur pour le dub pour peu qu'on compresse un peu pour compenser le déséquilibre lié à l'usure...

Pour le moment, je reviens toujours à celles là car elle tiennent bien l'accord et durent longtemps.