< Tous les avis Martin & Co SP Lifespan 92/8 Phosphor Bronze
Martin & Co SP Lifespan 92/8 Phosphor Bronze
Martin & Co SP Lifespan 92/8 Phosphor Bronze

Corde guitare de la marque Martin & Co appartenant à la série SP Lifespan

Adamante Adamante

« Jeu de cordes haut de gamme qui tient ses promesses »

Publié le 22/03/17 à 19:21
J’utilise ces cordes Martin SP LifeSpan Phosphor/Bronze depuis de nombreux mois sur ma guitare acoustique principale, une Boucher OM acajou.

Je compare encore régulièrement avec d’autres cordes (John Pearse, Dean Markley Helix, D’Addario XP).

C’est un jeu de cordes qui se vend autour de 16 ou 17 euros, ce qui en fait le jeu de cordes le plus onéreux que j’utilise.

Les cordes reçoivent un traitement qui a pour fonction de leur faire conserver des qualités sonores de bon niveau plus longtemps en évitant un trop grande oxydation.
Le traitement reçu ne ressemble pas à ce qu’on peut trouver chez Elixir, par exemple, où il s’agit d’un revêtement appliqué sur la corde. Avec les Martin LifeSpan, rien ne s’effrite, et le toucher des cordes demeure identique au fil du temps.

Le toucher, lui, est très doux et les bruits de glissement de doigts sur les cordes sont très atténués, sans pour autant rendre le toucher différent des cordes non traitées : elle sont moins rugueuse que des cordes sans traitement, c’est sûr, mais elle sont plus confortables également.

La durabilité est très supérieure à des cordes non traitées, et l’on peut tout à fait les conserver un mois en les jouant quotidiennement tout en conservant de très bonnes qualités sonores, alors qu’en général, des cordes sans traitement conserveront leurs qualités acoustiques quelques jours, tout au plus.

Reste la question épineuse du son obtenu, lorsque le jeu de cordes et complément neuf, et de son évolution.

Avant toute chose, il faudra essayer pour se faire une idée précise.

Tout à fait personnellement, je trouve sur le rendu est excellent — toutes marques et toutes série de cordes confondue, ce sont mes préférées —, même si d’autres cordes fonctionnement également excellemment bien. Les basses sont présentes sans être surreprésentées, et les aigus demeurent contenus également : on a un son médium qui convient très bien à une guitare en acajou et pour un style de jeu en picking et fingerstyle.
La lecture des accords est claire, déliée, et il est aisé de faire ressortir une mélodie en contenant la quantité de basses d’un accord. En outre, le sustain est important.
Le timbre général est riche harmoniquement, et il n'y a aucun aspect "plastifié" du son, tel que je le ressens avec des Elixir (pour le coup, je n'aime pas ces cordes).
Je suis donc pleinement satisfait de ces cordes, parmi toutes celles que j’ai essayées, je les recommanderais à qui souhaite disposer d’un jeu durable et équilibré au niveau du timbre.

Et comme je le disais, les qualités sonores se préserveront longtemps, d’autant que l’évolution du son est plutôt lente — on conserve toujours une qualité très acceptable, même lorsque les cordes sont en fin de vie, ce même si, bien sûr, la différence se fera entendre lorsqu’on changera les cordes.

J’espère que cet avis aura pu vous aiguiller dans votre choix.
Bonne recherche et bon jeu !