Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le coin des autoharpistes

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 8 451 vues
  • 11 followers
1 Le coin des autoharpistes
Salut,


Je viens de recevoir une vieille autoharp (de marque Chord Harp) que je vais tâcher de remettre en état et accorder.

Si toi aussi tu t'es mis à cet instrument viens donc en discuter ici.
Afficher le premier post
21
x
Hors sujet :
Oui, ça reste légèrement mou, un peu plus dur que du silicone toutefois. Je m'en suis servi pour faire des protections pour un disque dur portable en plastique. Avec les couleurs, ça lui donne un petit look gai et marrant, en plus.

Et ça sèche à l'air libre. Pas de cuisson. Donc, ça marche bien sur des trucs fragile. C'est vraiment un super produit... juste un peu cher.

On trouve sur le web une recette pour en faire en DIY à base de silicone (les bêtes tubes des magasins de bricolage), de farine de maïs (si si) et de colorants. Le prix de revient chute considérablement. Apparemment, le résultat est plus souple que la Sugru, ce qui peut être intéressant dans pas mal de cas. Dans une vidéo de présentation, le mec a fait un freesbee d'intérieur. Le truc peut se rouler et tu peux le lancer contre une vitre sans problème.

Contrepartie : c'est un peu chiant à faire et faut apparemment le faire en extérieur pour cause de vapeurs. A tester pour des besoins en grosses quantités.

Sugru propose un truc intéressant : des kits avec aimants. Apparemment, on peut sans problème accrocher une lampe à son vélo avec, par exemple. Là aussi c'est un peu cher. On trouve facilement des aimants (même assez forts) par correspondance à bien moins cher.

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 16:28:03 ]

22
Sympa l'autoharp :) J'en ai une aussi et j'aimerai savoir comment apprendre à en jouer, si vous avez des sites, des vidéos à me conseiller...? parce que bon je fais un peu mais j'ai un peu de mal à trouver les bonnes touches je l'ai reçu il y a trois jours maintenant c'est tout récent mais j'ai découvert cet instrument et j'en suis tombé amoureux :)
23
Salut!

Prends le temps de te familiariser avec, ça va tout seul, c'est super facile :)
Pas de vidéos ni de sites à te conseiller malheureusement mais le nom des accords est écrit à côté de chaque touche normalement donc ça va tout seul...
c'est ton premier instrument ou tu jouais d'un autre avant?
tu as pris quoi comme modèle?
24
Merci du conseille alors c'est vrai que depuis le dernier message je me suis un peu améliorer on va dire mais faut le temps de s'habituer :)
Alors oui j'ai jouer un peu de violon c'est tout et j'avais envie de changer d'instrument jusqu'à ce que je tombe sur une vidéo YouTube qui m'a fait aimer l'autoharp
C'est un Oscar Shmidt classic 36 corde :)
25
Salut ! Je viens de récupérer une vieille autoharpe Zimmermann Model 6 (type 2). C'est une mamie qui semble avoir été fabriquée aux alentours de 1890. 32 cordes, 6 accords, et des tirettes de changement d'accord.

Pour le moment, elle n'est pas utilisable, et j'avoue ne pas être certain de comprendre le fonctionnement de la bête. Depuis la photo ci-dessous, j'ai remis les accords dans le "bon" ordre, soit celui de l'original.

autres-cordes-pincees-2947241.jpg

J'ai des tirettes pour changer de mode l'accord (le minoriser), mais la plupart est cassée.

autres-cordes-pincees-2947243.jpg


Je n'envisage pas une restauration à l'original, mais plutôt une adaptation, quitte à la réaccorder s'il me manque certaines notes. Les feutres sont en piteux état et auront besoin d'être changés.


En revanche, je ne m'explique pas la présence du feutre rouge sur le dessus de la barre d'accord. Celui sur les côté sert à amortir le retour de l'accord, mais celui du milieu ?


Je suis preneur de retour et d'idées, en particulier pour l'accordage. Je pensais l'accorder comme ma harpe celtique, avec les accords suivants :

111 : D
222 : Em
37: F#dim
46: G
555: Am
666: Bm

Ça me dérange un peu d'avoir le 5ème degré en mineur (de ne pas avoir de C#), c'est pas impossible que je change le 37 pour un 5 majeur. Des astuces ?

Pour les cordes, qui sont vieilles et ont besoin d'être changée, j'achèterai sans doute les Pyramid en set de 32, tout le monde semble en être content. Sur les vieilles autoharpes comme la mienne, il faut des boucles, mais j'ai un peu peur que les boucles des Pyramid soient trop grandes. Il me faut des boucles d'environ 2mm de diamètre. C'est le cas ou pas ?

D'autre part, je ne trouve pas de marteau d'accord. Ni celui de la harpe, ni celui du piano ne conviennent. Est-ce qu'une clé de batterie pourrait fonctionner ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

26
Les feutres qui servent à étouffer les cordes non jouées des accords sont situés cachés sous les barres, juste au dessus des cordes.
Une corde sans feutre sonne quand on gratte l'ensemble des cordes à la fois, celles avec le cube de mousse plaqué en appui dessus sont étouffées, c'est un système soustractif.

A mon avis, les feutres rouges semblent plutôt servir à réduire le bruit des doigts sur les touches et les tirettes.

Visiblement le mécanisme a l'air assez sophistiqué; La même rangée de feutres peut faire plusieurs accords différents transposés en coulissant.

L'accordage d'origine est marqué sous les cordes (a, b, c..), je laisserai comme ça pour ne pas risquer de péter les cordes avec d'autres tensions supérieures (c'est assez cher à changer).
J'ai pu rattraper des cordes rouillées en les frottant délicatement au papier de verre très fin à l'eau, avec un bon résultat.

Par contre la position des feutres peut se refaire à d'autres positions si on en met des neufs partout.

37 et 46 ne sont pas un seul accord, mais deux accords identiques transposés si j'ai bien compris le coulissement des barres de feutres.
D'origine l'accord 7 joue B et F tandis que la position 3 joue E, tu disposes de 7 accords en tout.
Peut être qu'on a assez de place de rajouter quelques barres d'accords en parallèle.

Les chevilles d'accord sont en carré de 4 mm?

Christian

27
Bonsoir à tous,

Je me permets de rejoindre votre conversation car j’ai acheté cet été une Chordharp dans une brocante. J’ai commencé à la restaurer mais je ne sais pas du tout où trouver du feutre pour remplacer les anciens.
Si quelqu’un a un plan ça m’aiderait beaucoup !
28
Je suis vos aventures ......

une vielle et alors ...??

29
Bonjour!
Je relance la question de Alec Pedreti
Citation de Alec :
Bonsoir à tous,

Je me permets de rejoindre votre conversation car j’ai acheté cet été une Chordharp dans une brocante. J’ai commencé à la restaurer mais je ne sais pas du tout où trouver du feutre pour remplacer les anciens.
Si quelqu’un a un plan ça m’aiderait beaucoup !


J'ai trouvé sur des sites américains d'autoharpe des barres de feutres, mais le problème est le coût de la livraison + des taxes. Donc peut-être que certains ont déjà trouvé des solutions? Peut-être en magasin de bricolage?