Des amateurs du Chapman Stick?
- 124 réponses
- 22 participants
- 19 063 vues
- 19 followers
grozeil
6059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/09/2004 à 16:27:49Des amateurs du Chapman Stick?
Alors, combien d'amateurs ou de pratiquants de cet instrument de malade sur AF??? 
Lgg
6971
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 21/10/2005 à 22:48:58
Citation : Des amateurs du Chapman Stick?
Carrément ouai
Et je recherche justement un stickiste, qui fait de la musique a tendance celte, en quartet ou quintet, qui joue en plus du didjeridoo, comme si le stick était trop simple.
Si ça dit quelque chose a quelqu'un, soit le nom du groupe soit du musicien, ça me soulagerais la mémoire, car elle me fait défaut et je cherche depuis un bout
merci
0
grozeil
6059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 22/10/2005 à 09:49:30
Bien sûr que je le connais!!!
C'est le secrétaire de l'AFSTG. Il s'appelle Youenn Landreau. Il joue avec un excellentissime groupe de musique qui mélange le celtique et d'autres musiques : le Alain Pennec quartet. Il joue aussi avec un groupe plus rock, les 4 Jean, ainsi qu'avec un groupe d'électro ciné-rock, Costik (http://costik.free.fr/).
Et un bonheur ne venant jamais seul
, voici l'enregistrement d'une émission de radio réalisée cette semaine sur France Inter, à laquelle étaient invités Yannick Lepetit, président de l'AFSTG, Youenn Landreau donc et Alain Launay, maître à penser du CLAC, l'association qui organise le festival de Stick d'Allaire : www.tapeguitare.com 
C'est le secrétaire de l'AFSTG. Il s'appelle Youenn Landreau. Il joue avec un excellentissime groupe de musique qui mélange le celtique et d'autres musiques : le Alain Pennec quartet. Il joue aussi avec un groupe plus rock, les 4 Jean, ainsi qu'avec un groupe d'électro ciné-rock, Costik (http://costik.free.fr/).
Et un bonheur ne venant jamais seul
0
grozeil
6059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 22/10/2005 à 09:50:45
M**de, me suis loupé...
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/ETOILES/ETOILES200510210100.ram
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/ETOILES/ETOILES200510210100.ram
0
Lgg
6971
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 22/10/2005 à 10:41:09
Mille merci, mais je suis désolé de te faire répéter
Je pensais bien que c'était lui, mais j'avais le gros doute.
Je lisais aussi que vous parliez de Tarace Boulba
, j'adore ce groupe. Mais qui est le stickiste, Mathieu Paulus ou Joël Ruffier, il me semble que tout les deux en joue, info ou intox?
Je pensais bien que c'était lui, mais j'avais le gros doute.
Je lisais aussi que vous parliez de Tarace Boulba
0
grozeil
6059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 22/10/2005 à 14:25:54
Bon, je suis pas expert en Boulbaceries alors... En fait, TB a, je crois, été créé par ces deux personnages, mais seul Jo Ruffier en joue. Par contre, il a lâché Tarace Boulba il y a quelques temps pour se retirer dans le sud et monter sa propre formation, La Serpent (comme par hasard, ça groove sa race
http://perso.wanadoo.fr/clacallaire/pages/video2.htm). Depuis, TB fait un élevage de joueurs de Stick et entretient en quelque sorte un vivier. Actuellement, c'est Antoine Ratel qui officie à ce poste, remplaçant Florent l'Hériteau. D'autres joueurs font des remplacements à l'occasion, et il se peut qu'Antoine laisse un jour sa place à des joueurs qui deviendront les stickistes "officiels" de Tarace. Encore que le mot officiel ne soit pas adéquat, car TB fonctionne comme un collectif : ça rentre, ça sort, c'est un peu le bordel mais c'est ça qui est bon...
Maintenant, de deux choses l'une : tu viens de me citer pas mal de joueurs, et tous seront présents, soit en tant que profs, soit comme artistes, soit comme stagiaires, à Allaire... Tu vois où je veux en venir?
...
Passe dire bonjour début novembre!!! Ca se passe en Bretagne, pas très très loin de Nantes : tu sauras être reçu
Maintenant, de deux choses l'une : tu viens de me citer pas mal de joueurs, et tous seront présents, soit en tant que profs, soit comme artistes, soit comme stagiaires, à Allaire... Tu vois où je veux en venir?
...
Passe dire bonjour début novembre!!! Ca se passe en Bretagne, pas très très loin de Nantes : tu sauras être reçu
0
Lgg
6971
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 22/10/2005 à 14:47:49
Je suis brestois, et breton de toujours, et j'ai déja entendu parler du festival d'allaires vu que je suis aussi et surtout fan des pyrotechniciens du manche (Jordan jouant Eleanor Rigby
).
Hélas, c'est pas encore cette année que je passerai faire a tour a Allaire, mon planing et mes finances ne me le permette pas, mais je compte sincerement venir voir, apprendre et accessoirement prendre ma clac ;)
Et ça me laisse encore un peu de temps pour pas être trop ridicule comme stagiaire.
Hélas, c'est pas encore cette année que je passerai faire a tour a Allaire, mon planing et mes finances ne me le permette pas, mais je compte sincerement venir voir, apprendre et accessoirement prendre ma clac ;)
Et ça me laisse encore un peu de temps pour pas être trop ridicule comme stagiaire.
0
grozeil
6059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 22/10/2005 à 15:45:48
Mais tu joues du Stick? Parce que sinon, l'accès aux concerts n'est que de 20€ si mes souvenirs sont bons pour les deux soirées. Après, l'hébergement, il doit y avoir des solutions à pas trop cher. Enfin, bref, si ce n'est pas cette année, ce sera une prochaine fois!!
0
Lgg
6971
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 22/10/2005 à 15:52:05
Ho non, je ne suis pas stickiste, juste tappeur du dimanche. Et comme le festival est axé sur le tapping d'une maniere général, il me semble, j'y apprendrai surement plein de bonnes choses.
Désolé, un potentiel joueur en moins
Désolé, un potentiel joueur en moins
0
grozeil
6059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 22/10/2005 à 17:34:45
Exactement, c'est un festival de tapping et non exclusivement de Stick. Maintenant, il se trouve que cette année, la programmation est entièrement composée de joueurs de Stick
Par ailleurs, le stage est plus ou moins réservé aux joueurs de Stick (les guitaristes peuvent difficilement y trouver leur compte s'ils viennent avec leur guitare...)
Ceci dit, une de mes plus grosses baffes prises pendant ce festival aura été lors de l'édition 2003 le show de Preston Reed...
Je sais pas si ce gars est connu dans le monde des guitaristes, mais nom de Dieu de nom de Dieu, il déchire tout
, il a mis carrément la salle à ses pieds!
C'est marrant ce festival d'ailleurs : la programmation est toujours de très bonne qualité, mais il y a chaque année un des artistes bien au-dessus des autres qui met le feu, que cela soit par sa technique, sa musicalité ou son charisme. Cette année là, c'était Preston Reed
Par ailleurs, le stage est plus ou moins réservé aux joueurs de Stick (les guitaristes peuvent difficilement y trouver leur compte s'ils viennent avec leur guitare...)
Ceci dit, une de mes plus grosses baffes prises pendant ce festival aura été lors de l'édition 2003 le show de Preston Reed...
Je sais pas si ce gars est connu dans le monde des guitaristes, mais nom de Dieu de nom de Dieu, il déchire tout
C'est marrant ce festival d'ailleurs : la programmation est toujours de très bonne qualité, mais il y a chaque année un des artistes bien au-dessus des autres qui met le feu, que cela soit par sa technique, sa musicalité ou son charisme. Cette année là, c'était Preston Reed
0
Lgg
6971
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 23/10/2005 à 11:11:55
Preston Reed est vraiment un furieux, j'adore. Je l'ai connu avec Jean-Felix Lalanne dans "autour de la guitare". JFL est reconnu pour être le meilleur guitariste français, c'est une notion un peu pompeuse qui veut pas dire grand chose, mais dans son cas elle s'avere exact tant il est doué; et il voue un culte sans limite pour Preston Reed, qui revolutionne réellement l'utilisation de la guitare, non pas en rajoutant des effets ou en jouant a fond la caisse, mais en se servant des qualités acoustique de l'instrument. Il est simplement génial

0
grozeil
6059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 23/10/2005 à 12:09:57
Et le gars est très sympa en plus. Il nous avait fait une petite masterclasse : j'étais disons à 45 cm du manche, terrible!!!
Et à Allaire, j'avais acheté un cd de Preston et je crois bien que c'est un des très rares disques instrumentaux avec lequel je prends toujours du plaisir à écouter!
Je connais pas du tout Jean-Félix Lalanne, par contre, dans un style proche de Preston Reed, j'avais fait des recherches et j'étais tombé sur Kaki King. J'ai l'impression qu'elle a pompé pas mal de trucs sur Preston, mais c'est quand même sympa à écouter. Je sais qu'elle a fait une tournée française tout récemment, mais j'ai pas pu aller voir.
Sinon, chez les guitaristes, j'aimerais bien voir Stanley Jordan. Peut être sera-t-il à l'affiche d'un prochain festival d'Allaire???
Je connais pas du tout Jean-Félix Lalanne, par contre, dans un style proche de Preston Reed, j'avais fait des recherches et j'étais tombé sur Kaki King. J'ai l'impression qu'elle a pompé pas mal de trucs sur Preston, mais c'est quand même sympa à écouter. Je sais qu'elle a fait une tournée française tout récemment, mais j'ai pas pu aller voir.
Sinon, chez les guitaristes, j'aimerais bien voir Stanley Jordan. Peut être sera-t-il à l'affiche d'un prochain festival d'Allaire???
0
Lgg
6971
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 23/10/2005 à 13:04:53
Je ne connais pas Kaki King ,mais le guitariste Filigan joue aussi a la Preston, entre autre.
quand a S Jordan, c'est un monstre en tapping, mais comme compositeur c'est pas encore ça, a mon gout.
Et t'a du bien t'éclater avec le preston :jaloux:
, a quand un stick avec un corps creux

quand a S Jordan, c'est un monstre en tapping, mais comme compositeur c'est pas encore ça, a mon gout.
Et t'a du bien t'éclater avec le preston :jaloux:
0
grozeil
6059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 23/10/2005 à 13:15:34
Tu ne crois pas si bien dire!!!
Il existe deux proto de Stick acoustique, avec une caisse de résonance. Ils sont joués par Bob Culbertson quand il part dans son délire "classique". Le son acoustique n'est pas satisfaisant car la vibration des cordes est trop peu importante : il est nécessaire de l'amplifier. Je crois que si tu farfouilles dans les articles du site www.afstg.com, tu y verras des photos.
Par contre, Emmett Chapman a développé des protos (deux je crois) en collaboration avec le luthier allemand BassLab. Là, le Stick a une gueule normale, mais il est constitué d'un corps composite, creux, et non plus en bois. Il paraît que cela offre une résonance hallucinante. Mais la production n'a pas été lancée (Emmett Chapman est quelqu'un de très très suspicieux quand il s'agit de donner à un autre professionnel le droit de travailler sur ses créations, c'est pour ça que Stick Enterprise reste une entreprise familiale, de petite taille... Que grâce lui soit rendue!!
)
Et comme par hasard, Emmett Chapman viendra à Allaire avec un de ces deux prototypes qu'il jouera sur scène!! J'ai hâte d'écouter ça
De l'avis de tous ceux qui l'ont essayé, c'est un autre monde qui s'ouvre!
Il existe deux proto de Stick acoustique, avec une caisse de résonance. Ils sont joués par Bob Culbertson quand il part dans son délire "classique". Le son acoustique n'est pas satisfaisant car la vibration des cordes est trop peu importante : il est nécessaire de l'amplifier. Je crois que si tu farfouilles dans les articles du site www.afstg.com, tu y verras des photos.
Par contre, Emmett Chapman a développé des protos (deux je crois) en collaboration avec le luthier allemand BassLab. Là, le Stick a une gueule normale, mais il est constitué d'un corps composite, creux, et non plus en bois. Il paraît que cela offre une résonance hallucinante. Mais la production n'a pas été lancée (Emmett Chapman est quelqu'un de très très suspicieux quand il s'agit de donner à un autre professionnel le droit de travailler sur ses créations, c'est pour ça que Stick Enterprise reste une entreprise familiale, de petite taille... Que grâce lui soit rendue!!
Et comme par hasard, Emmett Chapman viendra à Allaire avec un de ces deux prototypes qu'il jouera sur scène!! J'ai hâte d'écouter ça
De l'avis de tous ceux qui l'ont essayé, c'est un autre monde qui s'ouvre!
0
Mekanik Zain
5482
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 29/12/2005 à 15:04:43
Question de newbee ....Existe-t-il d'autres fabricants de Sticks, hormis Chapmann ? 
0
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
grozeil
6059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 29/12/2005 à 15:47:28
Oui bien sûr. Tout d'abord, le plus "connu" : www.warrguitars.com
Très cher, très beau (au moins de loin, car de près, la lutherie reste perfectible), pas mal d'inconvénients liés à la lutherie (aucun intérêt d'avoir une caisse hormis un poids supplémentaire hallucinant). Il y a sinon www.megatar.com. Je ne critique pas, car je n'ai jamais joué un tel instrument, mais je n'en pense pas moins
(en tout cas, le gars n'a pas une super bonne réputation dans le "milieu"). Après, en cherchant bien sur la toile, on trouve des luthiers qui bricolent des instruments dédiés au tapping avec plus ou moins de malheur
Bref, tu l'auras compris, je suis un aficionado du Chapman, le seul, le vrai l'unique
, et forcément, je suis complètement subjectif.
A noter que M. Chapman fait des instruments hybrides assez intéressants (NS Stick, Stick alto...).
Très cher, très beau (au moins de loin, car de près, la lutherie reste perfectible), pas mal d'inconvénients liés à la lutherie (aucun intérêt d'avoir une caisse hormis un poids supplémentaire hallucinant). Il y a sinon www.megatar.com. Je ne critique pas, car je n'ai jamais joué un tel instrument, mais je n'en pense pas moins
Bref, tu l'auras compris, je suis un aficionado du Chapman, le seul, le vrai l'unique
A noter que M. Chapman fait des instruments hybrides assez intéressants (NS Stick, Stick alto...).
0
over
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 30/12/2005 à 11:18:56
Ben moi je serai un peu l'avocat de la défense, je suis moins fan des sticks.
Maintenant je sais qu'il existe une guerre de tranchées entre les Stickistes et les non-stickistes mais je ne désire pas alimenter ce débat là. Question de goût , point barre!
Pour moi les warr ont de la gueule, sonnent bien et permettent un appui pour le jeu au doigts et les megatars ont une très belle sonorité pour un prix plus modique.
Maintenant je sais qu'il existe une guerre de tranchées entre les Stickistes et les non-stickistes mais je ne désire pas alimenter ce débat là. Question de goût , point barre!
Pour moi les warr ont de la gueule, sonnent bien et permettent un appui pour le jeu au doigts et les megatars ont une très belle sonorité pour un prix plus modique.
0
grozeil
6059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 30/12/2005 à 12:23:50
Arf, cette fameuse guerre des tranchées ne concerne heureusement que quelques personnes (assez indélicates, il faut bien le dire) qui se battent contre Chapman pour tenter de grapiller quelques parts de marché
. Enfin, c'est comme ça que je vois la chose
. Heureusement, cette guerre, la plupart des joueurs de Warr, de Stick ou d'autres instruments de torture n'en ont cure, et c'est tant mieux.
J'ai essayé une Warr qui était en vente dans un magasin de musique. j'avais trouvé la finition un peu cheap quand on y regardait à deux fois. Le son par contre était sympa, plus jazzy et moins brillant, avec pas mal de possibilités d'actions au niveau de l'électronique. Mais bon, le poids...
Et quant à jouer aux doigts dessus, ça me parait quand même assez difficile mais bon
J'ai essayé une Warr qui était en vente dans un magasin de musique. j'avais trouvé la finition un peu cheap quand on y regardait à deux fois. Le son par contre était sympa, plus jazzy et moins brillant, avec pas mal de possibilités d'actions au niveau de l'électronique. Mais bon, le poids...
Et quant à jouer aux doigts dessus, ça me parait quand même assez difficile mais bon
0
over
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 30/12/2005 à 12:52:34
Oui, c'est vrai que le poids est conséquent
en essayant celle de jim wright j'ai cru me démettre une épaule
Il est vrai aussi que je suis plus attiré vers les sons jazzy, plus médiums. Ceci explique peut-être celà.
Maintenant je me fais construire une double-manche et je suis très content du résultat actuel: le poid est très correct (sans mécaniques). Comme quoi c'est possible.
Maintenant je me fais construire une double-manche et je suis très content du résultat actuel: le poid est très correct (sans mécaniques). Comme quoi c'est possible.
0
grozeil
6059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 30/12/2005 à 14:11:01
Et tu nous dis ça comme ça? Y'a rien qui te choque
??? Allez, vas-y; balance les photos!!! 
0
grozeil
6059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 30/12/2005 à 14:12:24
Au fait, je me permets d'en déduire que tu étais au séminaire de Daniel Schell... Alors, comment était-ce?
0
over
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 31/12/2005 à 01:19:35
Tu déduis bien, j'étais bien à Neufchâteau cet été
C'était très chouette; Randy Strom était là (super sympa!), ainsi que Adam Fulara (j'adore) mais aussi Wolfgang Daïss, Kuno... Seul le soleil aurait pu être plus présent.
Comment faire pour insérer une photo déja?
C'était très chouette; Randy Strom était là (super sympa!), ainsi que Adam Fulara (j'adore) mais aussi Wolfgang Daïss, Kuno... Seul le soleil aurait pu être plus présent.
Comment faire pour insérer une photo déja?
0
grozeil
6059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 31/12/2005 à 02:06:00
Ca manque de joueurs de Stick tout ça
POur les photos, aucune idée!!!
POur les photos, aucune idée!!!
0
Lgg
6971
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 31/12/2005 à 10:02:05
Pour inserer une photo, c'est pas compliqué.
Tu recupere l'adresse de la tof, par un clic droit et proprieté,
Tu copie/colle l'adresse de la tof dans ta réponse, tu la surligne et clic sur Image, ou tu rajoute [img ] en début et [/img ] en fin d'adresse.
Tu prévisualise, au cas ou, et c'est gagné
Et si tu as pas tout capté, tu va la: /fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.53608,faq-techniques-de-post-comment-mettre-des-liens-images-smileys-citations-hs-etc.html
Tu recupere l'adresse de la tof, par un clic droit et proprieté,
Tu copie/colle l'adresse de la tof dans ta réponse, tu la surligne et clic sur Image, ou tu rajoute [img ] en début et [/img ] en fin d'adresse.
Tu prévisualise, au cas ou, et c'est gagné
Et si tu as pas tout capté, tu va la: /fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.53608,faq-techniques-de-post-comment-mettre-des-liens-images-smileys-citations-hs-etc.html
0
Lgg
6971
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 31/12/2005 à 10:04:16
Hors sujet : Et au fait Grozeil, j'ai carrément bien déliré sur Kaki King ![]()
0
grozeil
6059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 31/12/2005 à 11:41:22
Hors sujet :
Hé, hé, t'es allé la voir en concert???
Tiens, au gré de mes pérégrinations, je suis tombé sur un guitariste sympa, enfin, surtout une vidéo (la reprise de Children Song de Chick Corea, superbe) : www.jasoncarter.net
0
- < Liste des sujets
- Charte