Sujet de la discussionPosté le 04/04/2006 à 20:14:14Une 18 + aigue qu'une 16 ?
G l'impression en écoutant sur les site (paiste et sabian) ke la paiste alpha 18 rock est limite + aigue ke la sabian xs20 crash16 rock, enfin c tout bizarre, on dirai kel à un ton grave et un aigue, et à force de les écouter j'en ai plein la tete, c moi qui délire?
Oui, voila, ça dépend ce que vous entendez par aigue et grave, pour moi, une cymbale épaisse sonnera plus longtemps qu'une cymbale moins épaisse, avez vous des exemples pour me prouver qu'une cymbale épaisse sonne véritablement plus aigue qu'une moins épaisse? Il me semble aussi que ça soit par rapport aux harmoniques, qui sont évidement différentes pour chaque cymbale!
voila, merci d'avance, a+
Sonner plus longtemps n'a rien avoir avec les notions de grave et d'aiguë
Va faire un tour dans un magasin quelconque (de batterie quand même ... des fois que ...) et tu tapes sur deux crash de même marque, série, diamètre en les BLOQUANT pour pas tout mélanger avec les histoires de durée de note. Une normale et une "power" par exemple. Tu les ranges dans l'ordre grave, aiguë et ensuite tu les soupèses ... Y'aura pas photo.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
Anonyme
21
13Posté le 08/04/2006 à 11:52:32
On ne parle pas de cymbales de meme taille, d'accord une thin ou une rock sonnera l'une plus aigue que l'autre, ça c'est sur, mais là tu me parle de cymbales de meme diamètre, pas moi..
En attente d'une réponse démonstrative...
Le test précédent prouve simplement qu'une cymbale plus épaisse est plus aiguë. C'est tout. CQFD.
D'autre part, il est tout à fait possible qu'une cymbale Paiste Alpha Crash 18" Rock soit plus épaisse qu'une Sabian Crash 16" Rock. Elle peut même être tellement plus épaisse, que, malgré l'augmentation de diamètre, elle sonne quand même plus aiguë que la Sabian.
Cela n'a rien de mystérieux et est tout à fait possible. Maintenant comme je le disais, il ne faut pas qu'Hugol confonde fondamentale et harmonique ...
Par exemple : j'ai comparé un HH Paiste Signature Dark Crisp en 13" et 14" ... et bien globalement le 13" peut être perçu comme étant plus grave simplement parce que le 14" a plus d'harmoniques aiguë. J'ai acheté le 13" parce qu'il était plus proche du son que je recherchais notamment pour une question de volume (qui peut d'ailleurs aussi fausser la perception du son).
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
Anonyme
21
15Posté le 08/04/2006 à 20:21:36
Bon d'accord, j'irai voir ça à la bag', seulement la logique voudrait qu'une cymbale épaisse sonne plus grave, sans le tester, ça semble juste, enfin bref..
A+