< Tous les avis Paiste 2002 Ride 20"
Carl Co Carl Co

« Pas forcément à mon goût, mais ... »

Publié le 23/07/23 à 12:45
J'ai possédé 3 fois cette cymbale au fil du temps. Il y a pas mal d'années j'en avais acheté une ancienne (black label diront les passionnés), puis on m'a donné une plutôt récente (red label) et enfin j'en ai dégoté une récemment à nouveau ancienne (black)
Après quelques recherches sur le net, j'ai compris que ce best seller connaissait la même trajectoire qu'un autre modèle très vendu : les charleys zildjian New-Beat. A savoir que, en moyenne, les modèles anciens étaient plus fins que les récents. Probablement parce que les musiques devenaient de plus en plus fortes et amplifiées et qu'esthétiquement il fallait du lourd pour franchir les amplis de plus en plus puissants.
Et ça s'entend : autant les anciennes ont globalement un son avec pas mal d'harmoniques medium graves, autant les récentes ont plutôt un son très cristallin et perçant. Et je parle uniquement des modèles "ride" tout court, pas des "heavy" ou "rock"
Pour ma part, je suis plutôt de l'ancienne école, je dirais même que les cymbales épaisses me scient les oreilles.
La première que j'avais possédée m'avait laissé vraiment de marbre, je trouvais le son terne et plat.
La deuxième est restée quasi neuve tant les harmoniques étaient aigrelettes et le ping bien trop puissant à mon goût.
La troisième en revanche, m'a tout de suite bien plu (sans que je ne saute de joie non plus, mais je trouve assez cool), elle est plutôt fine, on pourrait presque parler de crash-ride.
Je ne suis vraiment pas fan dans l'ensemble des cymbales en alliage B8. Alors oui, je sais, "gneugneugneu Bonham et plein de super batteurs jouaient les 2002, comment peux-tu dire que c'est pas bien, blasphème etc..."
On peut tout de même reconnaître que les harmoniques d'une cymbale en B8, par opposition au B20, sont nettement plus pauvres. Alors, bien sûr, on a le droit d'aimer des cymbales qui vont droit au but sans tortiller des fesses, et que, parfois ça peut être plus simples à gérer dans les micros, que ça occupe moins de place dans le mix etc... Soit. Mais on a aussi le droit d'attendre un peu de richesse sonore d'une cymbale, perso je m'ennuie vite sur une cymbale qui n'a, en gros, qu'un son, surtout une ride.
L'intéret du dernier exemplaire déniché est qu'il est très très équilibré entre graves et aigus, et qu'elle se crashe assez joliment. En revanche je trouve la cloche assez bof, mais pas inutilisable. En tout cas, après un petit essai pour une demo, je trouve qu'elle se place hyper facilement dans le mix et qu'elle a ce joli son "vintage" (diront certains"), complètement à l'opposé de la red que j'ai eu qui prenait la tête comme rarement j'ai entendu.
Donc, je persiste et signe : les 2002 ne sont pas à mon goût, je trouve leur son globalement fadasse mais j'ai fini par dénicher une cymbale avec tout de même un style qui peut avoir son charme. C'est très facile à jouer, à enregistrer et prend sa place dans un groupe pop-rock sans problème. Parfois c'est tout ce qu'on demande. Je ne pensais pas nuancer mon propos à ce point là concernant ces cymbales. A essayer donc.