Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avec quoi nettoyer mes cymbales?

  • 46 réponses
  • 18 participants
  • 14 640 vues
  • 7 followers
1 Avec quoi nettoyer mes cymbales?
:D: :?: Hello vous tous! Je me demande quel produit acheter pour nettoyer correctement mes cymbales. Je sais qu'il existe différents produits suivant les marques. Mais, quand on est comme moi et qu'on a un set de cymbales très diversifié (Zyldjian, Sabian, Stagg et Ufip), QUEL PRODUIT UTILISER? Je vais qd même pas acheter un bidon de chaque marque? PFFFF Dur!!! merci de m'aider. Ciao tout le monde. :bravo:
Afficher le premier post
41

Je viens de nettoyer une Avedis Zildjian de 1965 passée par des garages et autres garde meubles, avec diverses traces de type rouille, traces noires de doigts sur les bords, taches vert de gris, petites taches épaisses noires, piqûres, moisissures et autres saletés brunes incrustées.

J'ai essayé le wd40, qui s'enlève à l'amoniaque, ça fais des traces bleues sur les chiffons, mais ça n'enlève pas la crasse. J'ai essayé la pierre blanche, rien ou presque. Savon : rien. En désespoir de cause et après un succès mitigé avec du vinaigre (la crasse brune part un peu en frottant beaucoup), je teste ce que j'ai de plus fort dans le garage.

J'applique un peu d'acide chlorhydrique à 23% sur un chiffon en papier et je frotte.

Miracle ! Les traces noires partent en insistant un peu, le chiffon prends une teinte jaune, puis noire. La cymbale prends une teinte claire peu brillante.

Même les taches de vert de gris particulièrement incrustées s'enlèvent. Les taches noires partent en insistant un peu, ca n'a pas l'air d'attaquer le métal, il faut quand même frotter !

Résultat : Je vous conseille d'utiliser beaucoup de papier et peu d'acide, sans trop insister avec le chiffon déjà sale. Des traces noires de doigts subsistent et la crasse a l'air de se redéposer légèrement sous les coups de chiffons sale.

J'ai fini en rinçant le tout sous l'eau avec du produit de vaisselle et le grattoir de l'éponge, ce qui fais ressortir les stries du métal.

Les taches de vert de gris on laissé des auréoles légères, certaines taches noires de doigts sont encore un peu visible, ce qui me fais penser que l'acide n'est pas si agressif qu'on pourrait le croire.

Ma cymbale n'avait pas de marquage peint, seulement un poinçon, qui est beaucoup plus lisible maintenant.

Le résultat est propre mais terne, avec un léger voile gris par endroits. Si vous mettez trop d'acide et qu'il coule, il peut rester des couleures grisâtres dures à enlever sans frotter énormément. Je les ai eu en partie sous l'eau avec le produit vaisselle.

Voilà, c'est peut-être pas ce qu'on fait de plus écolo ou pour l'entretient courant, mais dans mon cas, vu l'état des cymbales, ça m'a sauvé ! Si vous avez un tuyau pour le brillant, je suis preneur.

Le son est bien meilleur. Moins "bout de ferraille".

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

[ Dernière édition du message le 09/07/2013 à 14:28:50 ]

42

J'ai terminé à la pierre blanche. C'est un peu trop abrasif, ça fais des micro rayures, mais ça enlève bien le reste de crasse et de voile gris.

Quel vernis/polish de protection me conseillez-vous ?

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

43

 

J'ai un truc qui marche pas trop mal, c'est un p'tit zest de pulcu citron avec de l'eau et de l'huile de coude.

 

Bien rincer après, et impeccable  icon_lol.gif

44

Je déterre pour une question de débutant :

Ce système fonctionne-t-il ou c'est une grosse arnaque ?

45

ah ah entre 2:22 et 2:27 le logo B8 pourtant protégé par un scotch a disparu. Il me que la polisseuse a dérapée icon_mdr.gif, et apres il mettent un petit scotch sur sabian mais comme ça fait vraiment trop dégueu ils le virent aussi.

46

Oui, ça ne m'a pas échappé. icon_mdr.gif

Cela dit, si comme moi on s'en fout des logos, quelqu'un a testé ce genre de système ?

47
Le soucis de nettoyer les cymbales comme ça, c'est surtout que ça vire complètement le vernis de protection et que ça expose le métal encore plus à l'oxydation non ? En gros c'est beau 2 minutes après le nettoyage mais ensuite le moindre contact avec les doigts ou autre va oxyder plus profondément le métal qu'avant. Du coup c'est nul :?!: