< Tous les avis Akai Professional Head Rush E2
Akai Professional Head Rush E2
Akai Professional Head Rush E2
carimbabar carimbabar
Publié le 16/09/14 à 22:11
Le Headrush E2 est un delay, un echo, avec sorties séparées, et dans une moindre mesure un looper allant jusqu'à 37 sec.
On a dans l'ordre des potards, le niveau de l'effet (ou de la loop, en mode "variable") un hf damp, qui coupe les aigus sur l'effet, le nombre de répétitions du delay, et un mode manuel du réglage des temps de retards de celui-ci.
On a ensuite, un réglage qui permet de définir le moment où le delay s'estompe, et un pour affiner le temps, de manière plus pointue, que le premier réglage du genre (si je me fais bien comprendre).
On a 2 switches, l'un pour le niveau de sortie de la loop (en mode looper, donc) qui peut être affecté par le potard level, ou rester fixe, et un second qui définit la qualité et le temps de looping, 11 ou 37 sec, de mémoire.
Les sorties sont en jack 6"35, et il y en a 5 !
Une principale, qui couple le signal brut et l'effet traité, ainsi que 4 autres destinées à simuler le passage sur les têtes comme pour les échos à bande. On peut donc les affilier à différentes sorties, 4 amplis, 4 tranches de console ou plus raisonnablement, 4 entrées d'interface audio.
Aucune édition par ordi possible, pas d'usb, on branche, son micro (avec un adaptateur), sa gratte et on joue, à l'ancienne.

La config est très simple et claire, je ne me rappelle plus avoir trop consulté le manuel, mais j'ai téléchargé aisément, la notice en pdf au cas où.
L'édition des sons est simple, la mise en service du looper aussi, mais les boutons auraient gagné à être plus gros, en particulier les switches de démarrage et d'arrêt des loops. Si ça ne me gêne pas lors de l'usage du delay, pour le looper, quelques fois je n'ai pas réussi à lancer ma boucle ou à l'arrêter à temps, ce qui est parfois, gênant.
Le changement de mode, de delay à looper, aurait pu aussi bénéficier d'un autre type de commutateur, avec les deux switches en même temps, c'est pas top-top.

Du côté des effets en revanche, c'est super ! J'aime bien les delays, leur couleur, ça sonne vite et bien, même en studio, j'utilise peu l'écho, et je n'ai rarement utilisé plus d'une sortie, je me ferais bien expliquer l'intêret de tout ça.
Le looper sonne très bien aussi, pas de perte de son ou de dynamique, comparé à un JamMan Digitech, ou une Boss, ça sonne bien mieux, moins altéré.
Je l'utilise avec des guitares électriques et acoustiques, une basse électrique, parfois une voix et des machines en l'assignant au send de ma table de mix, en live, ça marche très bien, merci !

Je l'ai depuis quelques années, elle est toujours en bon état, pas de soucis.
La pédale est solide, bien finie, les connecteurs de qualités, rien ne bouge, ou ne craque, ou quelconque bruit de "commencement de la fin".
Elle est belle, j'aime bien cette couleur bleue.
Au niveau son, je n'ai pas essayé d'autres delays, à part peut-être un Gigadelay Boss, qui est une sacrée usine à gaz.
Là au moins, on est direct dans le vif du sujet, l'idée des sorties multiples est intéressantes, mais je n'ai jamais pris le temps de l'exploiter réellement.
J'ai utilisé le delay, en mode direct, avec le tap tempo, pour jouer seul, ou pour des effets de type "reggae".
Le looper est super en terme de son, mais je galère toujours à lancer proprement les boucles, soit j'appuie pas assez, ou j'appuie 2 switches en même temps (je ne chausse que du 43), enfin...Cependant ça sonne super, même si on ne peut pas mémoriser ou sauvegarder les sus-dites boucles.
Je l'avais acheté 119 euros sur Musik Store, je ne sais même plus quand, je l'ai toujours dans mon pédale board, prête...