< Tous les avis Dawner Prince Effects Boonar
Dawner Prince Effects Boonar
Dawner Prince Effects Boonar

« Viva Croatia ! »

Publié le 16/07/17 à 00:56
Le Boonar est une pédale de delay format MXR (11cm x 6cm) qui est censée émuler un Binson Echorec 2.

Fabriquée à la mano par Zoran Kraljevic, gros fan du Floyd, il possède plusieurs
Echorec et en restaure régulièrement. Il a donc tenté de reproduire le circuit original, en remplaçant les lampes (6 dans l'Echorec 2) par des FET et le plateau magnétique est modélisé numériquement. Le reste de la pédale est analogique, filtres, têtes, modulation, preamp.

Sur la face avant on a quatre potards, réglage du volume des répétitions, tonalité (seulement pour les répétions), Swell pour le nombre de répétions et Drum speed qui gère la vitesse. On a aussi le Magic Eye, une led verte qui s'allume lorsqu'un signal entre (son direct et répétitions).

4 boutons poussoirs qui permettent d'activer et désactiver individuellement les têtes de
lecture.

Les temps de delay dispo vont de 40ms (potard Speed à fond et première tête de lecture) à une seconde (potard Speed à zéro et quatrième tête de lecture).

Deux footswitches, un ON/OFF et un Swell/Repeats qui permet de passer du mode delay avec choix des têtes de lecture à mode Swell où toutes les têtes sont activées simultanément.

En pratique on passe d'un effet delay à un effet reverb typé chambre d'écho.

Le signal direct n'est jamais numérisé, il rentre comme il sort. Seul le signal traité passe par le convertisseur.

Sur le côté droit on a un réglage pour le niveau d'entrée du preamp (trimpot) et en haut, sur le côté toujours, on a un deuxième trimpot qui permet de régler l'âge du tambour. Ce réglage rajoute une modulation (analogique) type vibrato, pas de chorus ici c'est pas un echo à bandes.

Dawner Prince fournit 2 mini tournevis pour ces trimpots. On peut les laisser en place et avoir donc deux petits potards permanents.

À l'intérieur du boitier on a un trimpot qui permet de gérer le volume du son direct (à zero pas de son direct donc, pour ceux qui envisage de le coller dans la loop parallèle de leur ampli) et 4 dipswitches qui permettent de choisir True Bypass ou Buffered Bypass et mode Modern ou Vintage.

En Buffered Bypass, les répétions ne sont donc pas coupées lorsque l'on éteint la pédale (trails).

Les modes Modern et Vintage jouent sur le preamp. En Modern l'impédance d'entrée est d'1M ohms et en mode Vintage 47k Ohms (Echorec original).

Dans la pratique, le mode modern apporte plus de headroom et le Vintage un son plus doux, chaud (moins de fréquences très hautes).

Comme sur l'original, les potards du gain d'entrée, Drum Speed et Bass-Treble sont très interactifs sur le grain et l'eQ des répétitions.
Le trimpot Drum Age lui est très interactif avec le potard Drum Speed, sachant que la vitesse de la modulation change avec le temps de delay, logique, comme sur le vrai, cool.

En gros on obtient le son le plus bright en mode Modern, Drum Age à zero, Bass-Treble à fond et gain d'entrée très poussé.

Pour un son plus dark c'est donc mode Vintage, Drum Age vers midi (ou plus), Bass-Treble à zero et le gain d'entrée le plus bas possible (à zero, pas de répétitions. Logique c'est un vrai preamp).

Le son. Ben il est incroyable de véracité. Les répétitions se détériorent de façon très très convaincantes, je n'ai jamais entendu ça sur un delay numérique qui simule un vieux truc.

En poussant le potard le Boonar part en auto oscillation et une fois de plus ça reste très authentique, rien qui ne rappelle que c'est pas un vrai truc analo.

J'avais revendu mon Timeline pour ça, dès la troisième répétition, tous modes confondus, les graves disparaissaient, comme si le sample rate chutait entre chaque répétition.

Sur le Boonar, même avec beaucoup de répétitions, la dernière est aussi classe que la première.

Il faut vraiment passer du temps sur les réglages, surtout par rapport à leur interactivité dont je parle plus haut.
Par exemple le réglage du potard de gain d'entrée change énormément le comportement de l'effet. Réglé très bas le son est clean et doux, à fond les répétions sont saturées et très médiums et le choix du mode Modern ou Vintage est aussi important si vous poussez le gain d'entrée.
Bref il faut tester avec son matos et ses zoreilles voir ce qu'on préfère.

Je lis régulièrement sur les forums des gens qui se demandent si le Boonar n'est pas trop bright, même en mode "Dark".

Le Boonar n'est pas plus bright qu'un vrai Echorec mais pas moins. Sa plage de réglage est la même, le grain et l'eq sont ceux d'un Echorec, les lampes en moins.
Si vous cherchez un delay dark, gardez (ou achetez) un Bucket Brigade, les vrais delay magnétiques (à bandes ou à tambours) ne sonnent pas dark (à tambour un peu plus bright qu'à bandes, un Echorec est plus bright qu'un Echoplex). Ils sont moins bright qu'un delay numérique mais leurs répétitions sont bien plus proches du son direct qu'un bucket brigade.

Les pédales numériques qui simulent des delay magnétiques proposent toujours un réglage de tone qui permet de virer beaucoup d'aigus et tout le monde est content parce que ça se rapproche plus de l'idée que l'on a d'un delay vintage mais je le répète, un vrai Echoplex ou un Binson ne sonnent pas dark. Le Boonar non plus.

Je parle de ça parce que c'était ma plus grosse crainte quand je l'ai acheté. J'ai plusieurs delay analo (BB) et un Korg SDD-3000 pedal que j'adore, pour moi la meilleure simulation d'Echoplex en mode Tape avec la modulation "random" mais j'ai tendance à couper pas mal les aigus.
Sur le Boonar le réglage Bass-Treble est subtil, à fond ce n'est pas beaucoup plus aigu et à zero pas beaucoup moins mais les aigus n'agressent jamais.

Je le joue en façade d'un Vox réglé en clean/breakup et ça fonctionne super bien. Les répétitions ne pourrissent pas mon son direct, même lorsqu'elles sont réglées au même volume que le son direct. Pourquoi mon Korg ne fait pas ça j'en sais rien, si je laisse les aigus sur le Korg, mon son direct est noyé. En façade du plexi pareil, je suis Jimmy Page direct.
J'ai pas d'ampli à loop parallèle donc j'ai pas pu tester, je l'ai collé dans la loop de mon 6505 MH et c'est cool aussi.

Dans les moins je mettrais la taille. C'est minuscule! Alors bravo Zoran pour le côté technique, ça doit être bien compliqué de mettre autant de truc dans un si petit volume mais dans la pratique (ouais ça fait trois fois que j'utilise "pratique", faudra que je trouve une autre formule), c'est chiant sur un pedalboard d'avoir un truc format MXR avec deux footswitches, enfin chiant j'exagère mais bon, j'aurais préféré un plus gros boitier. J'enlève pas une étoile pour ça parce que c'est forcément un plus pour pleins de gens.

Deuxième moins, et dernier, d'ailleurs en rapport avec mon premier moins, les deux trimpots externes. Sur un plus gros boitier on aurait pu les mettre sur la face avant avec deux vrais potards. Là c'est tendu si en live je veux me jeter à plat ventre sur mon board pour m'amuser avec le Drum Age.

Bon j'enlève pas une étoile pour ça non plus, d'ailleurs j'en colle 5 des étoiles, ce truc est une merveille, si je pouvais mettre six étoiles, je le ferais. Pour couronner le tout l'objet est beau.
J'ai pas l'impression d'avoir acheté un nouveau delay, j'ai l'impression d'avoir acheté un nouvel instrument.

Pour conclure, si vous cherchez l'echo des Floyd sur les neuf premiers albums, ne cherchez plus, c'est ça. Ou chopez un vrai Binson, c'est encore mieux mais moins pratique.

Désolé pour le roman, pourtant j'ai même viré l'historique du Dr. Bonfiglio Bini icon_facepalm.gif