< Tous les avis Electro-Harmonix Deluxe Memory Boy
audiopat.krz audiopat.krz

« UNE PETITE PEPITE »

Publié le 23/08/11 à 12:15
Délai avec tap tempo au son purement analogique et agrémenté de quelques greffes numériques idéales pour paramétrer l’engin (subdivisons rythmiques et plusieurs contrôles via une pédale d’expression non fournie). Pour moi, la parfaite symbiose entre analogique et numérique : cette pédale ne conserve que le meilleur des 2 mondes.

En plus des commandes caractéristiques (mix, temps de délai et nombre de répétitions), EHX propose un contrôle pour « récupérer » du signal lorsque le mix est trop poussé et aussi 2 boutons pour accéder à une modulation sur le signal traité.

Au niveau des connectiques, EHX offre une possibilité fulgurante (à ma connaissance, aucune marque concurrente ne propose ça) : une boucle intégré permettant de colorer les répétitions avec n’importe quel effet.

A remarquer : la taille compacte du boitier (en métal) toujours appréciable.

Le manuel est en anglais mais je suppose que la plupart d’entre nous le comprendra.

Les points particuliers sont :
- la gestion du tempo via le commutateur tap ou via le potentiomètre délai
- l’accès à l’atténuateur de basses.

On trouve rapidement un son sans problème et on comprend aussi la nécessité du bouton de GAIN (qui me paraissait superflu a priori mais qui est indispensable au final pour compenser la perte du signal d’origine quand on augmente de volume des répétitions, phénomène inhérent à la technologie analogique).

Pour mon test, j’ai utilisé un Peavey classic 30 avec une Fender Strato American standard (le délai est branché dans la boucle d’effets).

Aucun souffle n’est généré (contrairement à ce qui a pu être dit), la pédale est silencieuse et je n’ai remarqué qu’une légère perte dans les fréquences grave, ce qui est tout à fait normal pour ce genre de délai).

Important à noter : les boutons BLEND et GAIN sont complémentaires : ils interagissent entre eux. Si on « mouille » le signal, il faut nécessairement compenser avec du gain car le signal d’entrée aura forcément baissé. Ce réglage est primordial si on veut que le volume de base (sans effet) corresponde au volume avec l’effet. Pas de panique pour autant : augmenter le GAIN n’engendre pas forcément un ajout de saturation. Ce contrôle permet dans un 1er temps de rattraper une perte et ensuite, si on en a besoin, d’apporter un boost.

Le délai est tout simplement somptueux. Comme tout délai analogique, les répétitions courtes sont claires et s’assombrissent quand on les allonge. On entend clairement qu’elles sont vivantes et possèdent un vrai grain. C’est un dialogue vibrant qui s’installe tout à coup et cela peut finir en chaos total si on a la main lourde sur le FEEDBACK.

J’ai essayé l’option de réduction des basses mais je n’en ai pas encore trouvé l’utilité ; en tout cas, ça fonctionne.

Ma surprise a été la modulation intégrée à la pédale : il faut savoir que le potard DEPTH est cranté en son milieu, ce qui permet de se placer facilement et sûrement sur la position « off » de cette option mais une fois enclenchée (avec parcimonie), on peut faire des merveilles (en approchant clairement les sonorités de la CARBON COPY de MXR, avec une pointe de chaleur en moins). La courbe de la modulation vers la droite n’est utilisable que si on cherche un effet « robotique » extrême ; à l’inverse, la courbe vers la gauche est plus qu’intéressante. Avec un réglage parcimonieux, on parvient à sublimer le son de manière drastique. J’ai même réussi à obtenir un effet tout à fait crédible en poussant le RATE. En résumé, cette option de modulation sur le signal traité est bien plus qu’un gadget : on peut passer d’un embellissement subtil à un effet prononcé qui peut coller dans certains contexte.

Enfin, j’ai bien sûr tenté plusieurs combinaisons avec la boucle : j’y ai collé par exemple un PHASE 90 de MXR et ça fonctionne tout de suite. Cette connectique ouvre des portes à tous les expérimentateurs.

Je n’ai pas de pédale d’expression, donc pas de commentaire sur cette option.

Je l’utilise depuis 2 semaines et à chaque que je l’enclenche, je vibre : c’est assez rare pour être précisé.

Le prix est incroyable pour cette qualité et ces possibilités. Je le conseille pour tout amateur de sons chauds et vivants qui ont un minimum d’exigence en termes de réglages.

Avant ça, j’ai testé la populaire DL-4 de LINE 6 que j’ai revendue au bout de quelques semaines. Mon pedalboard est analogique et j’ai été déçu par cette pédale qui a pourtant tellement de succès. La DL-4 reste quand même un panel de simulations, ça réagit de manière stérile à mon goût, sans aucun caractère (je vais me faire crucifier pour ça mais tant pis !!!). Par ailleurs, et personne ne pourra contredire ce point, Le tap tempo de la DL-4 n’est accessible que quand elle est enclenchée, ce qui est un enfer. Ce problème n’apparaît pas chez EHX.