< Tous les avis Horizon Devices Flux Echo
Pi r Pi r

« Très belle pédale de delay/reverb, compacte, mais contraignante »

Publié le 18/06/24 à 09:48
J'utilise cette pédale parce que je suis passé à une configuration stéréo sans ampli : je la branche dans la boucle d'effet d'un simulateur d'ampli et de HP analogique, le DSM & Humboldt simplifier. Je l'utilise principalement avec ma guitare Maton BB1200, une demi caisse, avec micros doubles splitables.

C'est une pédale numérique exigeante: elle consomme 300 mA, comme la plupart de ses équivalents. C'est du solide, la finition est sobre, soignée et élégante.

Les réglages sont efficaces, sans qu'on puisse aller dans des extrêmes comme avec des marques plus "expérimentales". On est dans le registre des sons planants, plutôt modernes, mais néanmoins texturés, et - en stéréo - très spatialisés. J'utilise principalement les modes reverse (une très belle reverb et un delay reverse en ping pong fabuleux) et le mode "classique", un peu moins - pour le moment - le mode tape echo+shimmer reverb.

J'aime :
- la qualité des sons, quel que soit le mode, et en particulier le mode reverse en stéréo, avec un effet de ping pong impressionant.
- la compacité même taille qu'une pédale de type boss standard)
- le tap tempo
- la facilité des réglages (seulement 4 potentiomètres)
- la spatialisation en stéréo ! La Avalanche Run de EQD est connue pour être spatialisée, la Flux Echo l'est sans doute davantage encore.

J'aime moins le fait qu'on ne puisse pas utiliser la reverb seule. Même réglé au minimum, on entend toujours au moins une répétition du delay. C'est cette raison qui lui fait perdre une étoile.

Certains pourront regretter, du fait du nombre réduits de potentiomètres, qu'on ne puisse tout paramétrer en détails (tonalité du delay et de la reverb séparément, subdivisions, croiser les différents modes, etc.). Mais ces quelques contraintes font qu'on gagne en simplicité d'usage.

J'ai aussi une Avalanche Run de Eartquaker Devices (V2), que j'adore depuis plusieurs années, une pépite. Pourtant, c'est en ce moment la Flux Echo que j'utilise le plus. C'est une pédale inspirante pour créer, et fonctionnelle pour jouer "en vrai" et ne pas se contenter de bidouiller.

Avant d'acheter cette pédale, j'ai trouvé cette page qui propose de nombreux feedback.