< Tous les avis Ibanez ES2
Ibanez ES2

« Beau, Bon et pas cher. »

Publié le 14/08/13 à 01:42
Delay analogique avec tap tempo. Un potard de Feedback, un Mix (qui n'en est pas du tout un, c'est un potard de volume, à fond les notes répètées ont le même volume que les note jouées -peut-être un chouia plus fortes-) et un potard de Depth qui est seulement actif lorsque le switch modulation est sur ON.

Un switch Modulation donc et un switch Oscillation qui reinjecte le signal delayé dans le bouzin.

Un fader pour le Delay Time (de 30ms à 1 seconde). On peut facilement le bouger au pied pour faire hurler de plaisir vos fans ou pour énerver votre batteur.

Un footswitch FX (effet on/off) et un footswitch Tap Tempo.

Le boitier est en métal, costaud et plutôt lourd. Il n'est pas pedalboard friendly du tout, 12cm de large sur 16cm de long, par contre il est beau (sisi), bleu/vert pâle genre 50's avec deux ailettes noires en bois sur les côtés, si on aime le look Moog c'est pile dans le même trip visuel.

On l'alimente en 9 volts, centre négatif, alim standard Boss.

Un IN et un OUT. J'aurais aimé une sortie dry en plus pour jouer sur deux amplis...

Si vous êtes barré Johnny Greenwood vous devriez vous faire plaisir avec cette boiboite, entre le fader, le feedback, le potard de modulation et le switch oscillation, on peut totalement faire partir le truc en c******s et ça reste toujours musical.

Je ne sais pas à quel endroit du circuit le signal est réinjecté lorsque le switch oscillation est sur ON mais même le potard de modulation peut faire varier le tempo, c'est cool.

La modulation, lorsque le switch Oscillation est sur off, va d'un léger chorus (jusqu'à 11H au potard) à une sorte de gros flange, limite vibrato lorsque l'on passe midi.

Les réglages sont précis, on peut régler le feedback au poil de c*l.

Le delay time est réglable de 30ms à 1 seconde, vu que les répétitions sont plus sombres que les notes jouées, sur les delays très courts ça sonne comme une vielle chambre d'echo, genre rockab/surf.

C'était mon plus gros doute quand je l'ai commandé, 124€ un delay analogique avec toutes les fonctions proposées, je me suis dit que le son ne serait pas top. Et ben si, il est très bon, très chaud et organique, tout ce qu'on attend d'un bon delay analo, à savoir des répétitions avec une perte d'aigus que même ma mère serait susceptible de remarquer.

La modulation est très bonne aussi, elle peut être légère ou violente mais toujours chaude (je ne suis pas sûr qu'elle soit analogique elle, je crois que seule la partie delay l'est).

Je trouve le son large et classe, comparé par exemple à un line6 echo park qui je trouve sonne "petit" à côté et en plus il est moche (sisi).

Pour résumer:

Les Biens:

1) Super son ample et doux.

2) La modulation est très bien et on peut aussi l'éteindre (si par exemple on trouve que c'est quand même un peu abusé qu'elle soit aussi bien).

3) Il est beau

4) Les délires avec l'oscillation sonnent vraiment très bien, c'est le meilleur delay que j'ai eu à ce niveau là, on peut vraiment faire pleins de trucs différents sans tomber forcément dans le truc entendu 10 000 fois ces 15 dernières années.

Par exemple avec le switch oscillation sur On et le feedback à 10H, une nappe va suivre tout ce que vous êtes en train de jouer, le type de son qu'on peut obtenir avec le Moog MF104M, je ne connais pas d'autres delay analo dans cette tranche de prix qui permette ce genre de trucs.

Les Pas biens:

1) Tap Tempo seulement actif quand l'effet est enclenché, ça ne me dérange pas car mes effets sont dans un looper mais faut avouer que c'est un peu idiot comme principe (pour ne pas dire complétement con).

2) Il prend de la place.

3) Les leds sont un peu trop bright pour mes vieux yeux

4) Les deux footswitches auraient pû être plus éloignés l'un de l'autre, tendu de tap tempoter avec un 45 fillette sans éteindre la pédale

Photos liées à cet avis

• photo