< Tous les avis Malekko Ekko 616
Malekko Ekko 616
nikkko 3 nikkko 3

« SUPER QUALITE »

Publié le 10/09/12 à 12:00
Pédale de delay analogique de type boutique faite à la main aux states.

Quand on démonte la trappe, on aperçoit toute l'electronique et on voit tout de suite que c'est du travail bien fait: c'est propre, c'est beau et ça inspire confiance. Boitier en métal rouge solide mais pas autant que du fulltone par exemple (la pédale est donc bcp plus légère que ma plimsoul de chez fulltone).

Précsions que la durée maximale du delay est de 650 ms (ce qui est déjà largement suffisant pour moi).

La pédale propose également d'ajouter au delay un effet de modulation, vous pouvez donc avoir des répétitions avec un effet chorus.

La pédale s'alimente en 9volts et consomme 200 ma, une alimentation classique type boss fait donc l'affaire.

Utilisation on ne peut plus simple, on a affaire à de l'analogique d'esprit très "plug and play".

Pour la partie delay, 3 réglages archi classiques: "Time" pour régler le temps de retard, "Mix" pour gérer le niveau d'effet, "Regen" pour régler le nombre de répétition.

Pour la partie chorus, classique aussi: un bouton "mod" qu'il faut enfoncer pour l'activer et qui allume un led rouge indiquant qu'il est enclenché, et les deux réglages traditionnels "speed" et "depth".

Lors de mon 1er contact avec la pédale, j'ai eu une réaction d'étonnement, l'effet activé provoquant une hausse du volume sonore très significative.
Après lecture du mode d'emploi non fourni mais consultable via le site de la marque (en anglais uniquement), je comprends alors qu'il faut dévisser le socle pour accéder à un réglage interne appelé TRIMPOT permettant d'ajuster le volume sonore selon que l'effet est enclenché ou non.
Vous allumez la pédale avec le socle ouvert, vous mettez le niveau de mix à zéro, vous tournez le trimpot ( dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour ma part) puis vous comparez avec le volume sonore dégagé quand la pédale est désactivée jusqu'à obtenir le réultat escompté. Un peu chiant mais necessaire si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise!

A part ça l'utilisation est on ne peut plus simple.

Pour la partie delay, c'est magnifique, chaleureux, naturel, organique, bref c'est beau et ça étoffe votre son superbement du coup; c'est d'un réalisme saisisant, j'adore ce côté répétion un peu "salie" propre à l'analogique.

Le rendu est excellent tant en son clean que saturé.

On n'est pas dans du delay tape à l'oeil tel que certains trucs numériques, l'effet peut être discret (avec un niveau de mix à 10h par exemple)mais efficace, vous le désactivez et vous avez l'impression de vous retrouver "tout nu" avec le sentiment qu'il manque quelque chose à votre son. Un niveau de mix plus élevé rend également superbement, tout est question du son que l'on veut obtenir. Les boutons de réglage sont supers efficients, les tourner de quelques millimètres apporte des modifications nettement perceptibles, y'a pas mieux pour affiner le son qu'on veut, j'adore!

On peut également s'en servir pour faire des effets bruitistes complètement barrés, vous mettez tous les potards à fond, vous sortez un son puis vous tounez le bouton "time" dans le sens inverse des aiguilles d'une montre puis vous le remontez et ainsi de suite, ça part en "live" dans tous les sens, génial.

Concernant l'effet de modulation, attention aux bizarreries si vous montez trop le réglage de "depth" on est plus proche d'un effet vibrato avec un son complètement "détuné", "fantomatique"; perso je laisse le depth à zéro et je ne joue qu'avec le potard de "speed" pour conserver un effet chorus et là ça le fait très bien (chorus largement plus perceptible que sur le mxr carbon copy).

Utilisé depuis quelques jours, je ne regrette vraiment pas l'abandon du numérique trop froid à mon goût

Un must,un prix abordable pour du fait main aux USA, je ne serai pas surpris si un jour le prix grimpait.

La vidéo de fastredponycar (environ 20mn) sur you tube est très représentative et fidèle à ce que qu'on peut tirer de cette petite merveille.