< Tous les avis Malekko Ekko 616
Malekko Ekko 616
Malekko Ekko 616
zonzonzon zonzonzon

« LE delay analogique que je voulais pour basse ! »

Publié le 01/01/12 à 12:19
delay analogique avec modulation de cher malekko, made in USA.
boîtier compacte, facile à caser dans un pedalboard.
le look est très sympa et on sent que la peinture rouge est là pour durer et survivra sans mal aux coups répétés de mes rangers ;)
alors, la bette possède 5 potards et 2 switchs.
3 des potards sont pour la partie delay: ils règlent le temps de retard, le volume des répétitions et le feedback. c'est simple, efficace, on en demande pas plus pour un delay analo !! (à noter que les potards ne bougent pas d'un poil !! ça c'est bien !)
ensuite, les 2 autres potards sont là pour régler la modulation: vitesse et profondeur de celle-ci. pas compliqué non plus !! les potards sont un poil petites et serrés entre eux, c'est un peut chiant pour les tournés sans modifier les réglages par inadvertance, mais on c'y fait ! (et pi une fois que c'est réglé ça à l'avantage de plus bouger !!
un des deux switchs sert à activer ou non la modulation, et l'autre permet de passer du mode buffer à bypass.
question connectique, un IN, un OUT, une alim 9V standard sur le coté.
il y a également 3 leds, une pour voir ci la pédale est alumé ou non, une autre pour savoir ci le buffer est activé ou non, et encore une autre pour voir ci la modulation est allumé ou non, et aussi connaître la vitesse des ses cycles. un plus pour les leds, vraiment pratique !

juste un petit point un peut dommage, la modulation ne peut être activée au pied... mais je chipote !! :p

à noter que je l'utilise exclusivement sur BASSE (musicman stingray 4 cordes) :)
manuel... euuuuu ? what ???? :P

je l'ai testé en même temps qu'une carbon copy de cher MXR, donc je peut comparer les deux.
pour le delay: excellent ! ça sonne vintage, les répétitions e dégradent joliment au fil du temps. elles sont un peut moins "dark" que la carbon copy, un peut plus brillantes, mais c'est dans le même style. le temps de retard est je crois le même sur les deux pédales, c'est à dire 550ms ci je me souviens bien, ce qui est largement suffisant ! en poussant les réglages, on peut partir dans de belles auto-oscillations, sympa pour les fin de morceaux ;)

pour la modulation: alors là, faut aimer par contre, car la modulation, contrairement à la MXR qui est à peine audible, est extrêmement présente. ce n'est ni un chorus ni un vibrato, c'est vraiment particulier. ça change la hauteur des répétitions, mais c'est beaucoup plus prononcé qu'un vibrato. c'est difficile à caser dans un morceau mais c'est vraiment cool pour expérimenter.

pour le switch de buffer/bypass, la différence est vraiment minime entre les 2. le son est un tout petit peut plus "clean" en buffer, mais la différence est vraiment pas flagrante !

pour mon utilisation, je m'en sert pour "grossir mon son" en clean ou disto. je l'utilise vraiment pour faire un echo discret, mais qui fait que mon son pour les arpèges ou overdrive est plus imposant. pour un delay plus présent, j'ai une DSD-3 (pas DD-3 !!) de cher boss qui me conviens parfaitement !
je rappel que je m'en sert sur BASSE ;)

je l'utilise depuis quelques jours. j'ai testé la carbon copy en même temps. franchement, les deux delays ce valent, mais la malekko l'emporte car pas besoin de trifouiller dans la pédale pour régler la modulation et celle-ci est beaucoup plus intéressante que la MXR.
je referais sûrement ce choix, mais je pense qu'elle me durera dans le temps.
le rapport qualité prix est très bon, sachant que la MXR est 20 euros plus cher et que la modulation n'est pas paramétrable en "façade" (obliger de tripatouiller à l’intérieur).
j'en suis très content. amis bassistes, ou gratteux (comme ça pas de jaloux !! :p), ci vous cherchez un bon petit delay analogique, foncez !!