< Tous les avis Montreal Assembly Count to Five
Montreal Assembly Count to Five

Delay / écho pour guitare de la marque Montreal Assembly

Prix public US : $200 incl. VAT
malhomme malhomme

« Un delay/looper pour l'utilisateur aguéri, avec des possibilités énormes. »

Publié le 09/12/16 à 16:34
Il faut imaginer la Count to Five comme un delay à bande dont la vitesse d'enregistrement et la vitesse de lecture seraient indépendantes (mais numérique).

3 modes sont proposés.

Mode 1 : la pedale fonctionne comme un delay à bande standard et traite en continue votre son entrant. On règle en plus la vitesse de lecture de la tête virtuelle et son sens. En français : on peut, du coup, avec la vitesse, transposer entre -1 octave et + 1 octave, à l'endroit et à l'envers. On dispose en sus d'un feedback donc d'une réinjection du signal qui se re-transpose à chaque "lecture". Enfin une fonction cachée (un filtre) permet d'éviter des hautes fréquences trop agressives quand on empile des transpositions vers le haut.

Mode 2: Au lieu de traiter le son entrant en continu, on enregistre une boucle (jusqu'à 4 secondes).
On dispose du même réglage de "vitesse de lecture" et "sens"que dans le mode 1, et d'un réglage de "slice" qui découpe la boucle en morceau de taille au choix, lues avec un taux de randomisation lui aussi réglable.

Mode 3 : Comme le mode 2, on enregistre une boucle, cette fois jusque 8 secondes. On dispose maintenant de 3 têtes de lectures individuelles chacune ayant son sens de lecture et sa vitesse (donc la transposition éventuelle). Un switch permet de décider si on active 1, 2 ou 3 têtes.

Pour se faciliter la vie un switch permet de sélectionner une quantification du réglage de transposition (continu, chromatique, gamme ton par ton, triade diminuée, triade augmentée, quinte + octave).

Enfin on peut y brancher une pédale d'expression, pour contrôler le réglage de son choix (et on se gène !!!).

Au total beaucoup de fonctions et de possibilités dans une petite pédale d'un joli bleu.

Cette pédale s'adresse donc aux utilisateurs plus avertis. Inutile d'y chercher la 12035ème émulation de délay à bande. Elle sert aux amateurs de live looping plutôt orientés glitch qu'empilement de couche de sons (RC300 passe ton chemin).

Je vous invite à aller voir quelques videos pour vous en convaincre.
Un petit test ou j'intègre la CT5:

Les excellents (et dangereuses pour le porte monnaie) videos de chez Knobs:

[edit]
j'en profite pour partager qq trucs
Mode 1 : avec un taux de regen elevé sur une tranposition d'une octave : les notes aiguës se transforment en pluies de cristaux.
Exemple dans l'intro de ce morceau de live looping (enregistré live dont j'ai coupé les 20 premières secondes)

Mode 3 : une micro boucle d'une note, et on joue sur la quantification pour changer en vol l'accord généré par les 3 têtes de lectures virtuelles.

[edit 2] Montreal Assembly a sorti aussi un firmware alternatif qui en fait une autre pédale (AAARGGGHHHH il en faudrait deux) : le "NIGHTLY".