< Tous les avis Red Panda Particle 2
TomRobinTomRobin TomRobinTomRobin

« Bégaiement, grain, pitch : du beau bizarre »

Publié le 30/01/23 à 01:03
Alors, j'utilise cet effet plus sur guitare que synthé.
Pour les synths, soit sur de la FM ou de l'analo, soir BAR.
Au reste, elle réside sur mon pedalboard guitare et est joué avec une Jaguar, en stéréo dans un Princeton Reverb 65 et un Blues Deluxe.

Elle requiert, comme toute pédale digitale une alim à elle pour éviter tout bruit parasite (un bloc Strymon pour ma part).

Pédale solide. Un joli bloc blanc neige, à la surface... granuleuse.

6 potards :
1 Mix (pas vous faire un dessin).
2 chop qui règle de 6 h à midi, la division des répétitions en grain ou tranches, ou qui freeze passé midi.
3 Delay (temps de retard 50ms à 2sec).
4 feedback (ok ?).
5 les modes (algorithmes : 5 delays, 3 pitch, ou....).
6 Parameter ( contrôlant le comportement du delay.
Footswitch gauche : freeze ou tap ou les deux ou juste Freeze. Footswitch droit : ah-ah ! devine ?

Il y a un éditeur web qui poussent les possibles de la bête dans ses retranchements avec plus encore de contrôles. Là ça devient carrément fou. Surtout depuis le nouveau firmware qui propose enfin un mode stéréo des plus poussés.

C'est donc, avant tout un delay. Mais c'est aussi, plus ou moins à sa manière un pitchshifter.
Coté Delay, 5 modes :

1 : Density : celui qui tend le plus à un delay traditionnel, selon les réglages un tape delay froid et droit mais non sans charme, dont le controle du temps peut se faire par le TAP. Le potard chop va agir selon la position du potard Parameter plus on tourne dans le sens anti-horaire plus la qualité des répétitions se dégradent dans un bégaiement angoissant, répétitions modulées à la manière d'un tremolo (c'est celui dont je me sers le moins, mais pas moins intéressant).

2 : LFO : le chop fait toujours le même taf, transforme les répétitions en tranche (slices, ou grains), le parameter joue je crois sur l'aléatoire du temps de delay et la décompositions des slices. Le résultat donne d'un bégaiement tranchant pour des rythmiques vraiment dingues (sur BAR, laisse tomber, tu tues le game) à des répétitions en nuages de grains (très cosmique tout ça sur guitare). Le temps de delay se contrôle aussi par le footswitch droit.

3 : Reverse : à vrai dire c'est reverse oou sens aléatoire. Pour ce programme, pas de tap tempo (c'est con, j'ai pas tout compris ce postulat). Anti-horaire, de 6 h à midi 10, on est sur de la répétition classique. Midi, hop c'est plus ou moins aléatoirement répé classique/reverse. Puis passé midi on arrive au reverse complet. Dégradation des répétitions par le chop. J'aime beaucoup (je le fais jouer après un micro loop sur la Count to five filant vers avec un autre mode de la Habit -et oui, moi et les delays zarbi, c'est le love !)

4 : Pitch : là ça ça part en sucette grave. Selon la course du parameter on va d'un delay classique à des répétitions pitchées de 3 à 4 octaves je pense de bas en haut (chaud, avec un taux de feedback max ça fait une soupe un peu craignos j'avoue : mais j'arrive à fabriquer de beaux trucs bien musicaux avec l'éditeur.

5 : Random : pas loin de fonctionner comme le LFO. J'en sors quasi les mêmes sons, mais pas que.

ça c'était pour la partie delay.

Ensuite y'a la partie pitch sur laquelle je ne vais pas m'étendre car je la délaisse un peu malgré son coté fun et utile -là encore elle fait des merveilles

Conclusions :
Ça sonne ! Putain, ce que c'est bon. C'est froid un peu (dixit plus bas), mais c'est tout aussi élégant que terrible. Le buffer est parfaitement silencieux, pas de sifflements (attention aux réglages extrêmes via l'éditeur, on peut fastoche cramer un hp).
En somme, je peux prétendre que ne m'en séparerai jamais. J'ai la Habit qui fait presque le même job ; l'une et l'autre prennent chacune à un moment donné dans leur utilisation leur chemin plus poussé propre -et la Count To Five, c'est encore une autre histoire ; je les garderai toutes les trois.
De grandes chances que je cède à aux moins deux autres pédales de la marque (la réverb m'inspire la plus grande confiance ; le Bitmap et la Raster...)