< Tous les avis BST MCE60 Digital Echo Chamber
BST MCE60 Digital Echo Chamber
BST MCE60 Digital Echo Chamber
sinkmusic sinkmusic
Publié le 21/03/09 à 12:23
Echo/delay, soi-disant "digital", mais le son est plus proche d'un delay analogique (le signal se fait plus aigu quand on raccourcit le temps de delay, il part vite en auto-oscillation, etc).
Construction robuste dans un format proche du rack 2U
Connectique jack et et RCA
(A savoir : les effets "BST" sont généralement les mêmes que plusieurs effets "Monacor", "Univox" ou "Mélos" )

Pas de manuel, 4 ou 5 faders, c'est tout : très simple !
Les longs faders sont assez agréables, ça change des potards minuscules.
Assez pratique également : la connectique jack en façade, RCA au dos, et les diverses impédances selon le type d'instrument que l'on y branche.

Je suis assez agréablement surpris par cet effet dont je n'attendais pas grand chose : le son, cheap, granuleux, sauvage n'est pas du tout celui que l'on peut espérer d'un écho "digital", et il se démarque également des échos "bucket brigade" analogiques des années 80.
C'est certain, il n 'est pas destiné à produire des delay cristallins ou des boucles infinies, mais pour du dub, du lofi, ou créer des textures sonores qui partent en larsen, se dilatent ou se contractent et auto-oscillent, il est un outil de choix.
Probablement conçu pour être utilisé avec un micro, il sature aussi très vite si on y branche un synthé ou une boite à rythmes, ce qui n'est pas pour me déplaire ;)

Je l'utilise depuis quelques semaines, en conjonction avec mes autres delays analogiques et numériques.
Il trouve bien sa place parmi elles, car il a son propre caractère et fait des merveilles associé à une reverb à ressorts.
Il part vite en auto-oscillation si on monte le feedback et réduit le delay time, mais la résonance est moins prononcée que sur des échos "analogiques" (je ne suis pas persuadé que le BST soit si "digital" ), donc on peut facilement lui trouver une place dans un set up, de préférence en auxiliaire, car en insert le son est vite sale (mais c'est pour ça qu'on l'aime).
J'ai l'impression qu'il y a aussi une sorte de ducking intégré (l'effet est moins prononcé quand il y a un signal "in", il se fait plus fort si on arrête de jouer), donc là encore ça lui donne un caractère assez unique.