< Tous les avis Rootz Audio Electronics DD01
Rootz Audio Electronics DD01
Rootz Audio Electronics DD01
Kavadub Kavadub

« Je n'aime pas dire du mal des gens, mais... »

Publié le 28/12/22 à 14:15
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Ha la la... j'aime vraiment pas ça, mais ce petit avis est une forme de mise en garde contre les DIY de matos spécialisé dub qui se vendent ça et là sur le web.

Sur le papier, tout va bien : le vendeur/fabricant est un pro du son, il a un atelier de réparation dans son pays (Espagne, en l'occurence Slovaquie pour mon cas, mais on en trouve aussi en France).
Tu écoutes ses démos au gars, tu te dis que ouais c'est bien et puis surtout : "waw la boiboite grise et verte, façon re-201, les gros boutons vintage, 1/2 rack ça prend rien comme place !"...bref tu es sous le charme du look, et tu te projettes à tripper comme le gars de la vidéo.
Mauvais calcul et bien fait pour moi !
La leçon est cependant comprise : 5 ans après cet achat, je suis désormais sur la ligne : "j'entends ça, il me faut quoi pour le faire ?", et je me mets en recherche. Mais le coup du charme... c'est fini-fini.

Bon, c'est quoi ce delay slovaque ?
DD01, c'est son p'tit nom, et ça indique un truc : c'est un numérique (Digital Delay 01), et non un BBD (buckett brigade).
D'après Lukie Roots (son concepteur slovaque), son DD01 imite le BBD à la perfection. Il en a le grain, effectivement, mais le feedback en auto-oscillation... c'est de la purée saturée et inaudible.
Bref, ce DD01, c'est une pédale de delay Mosky à 20 balles, avec des niveau et impédance ligne. Donc on est censé avoir un peu de niveau en sortie pour entrer sur sa console... et ben... pas trop trop... et en plus, y'a comme un bruit de fond qui tourne, c'est bof pour un delay à 200€...

Specs : 1 in + 1 out, 1 on/off avec diode, 1 sélecteur "tail" (marche pas à mon avis) pour la queue du Mickey heu... du delay, et 2 potards de modu complètement ésotériques (marchent pas non plus ou pas comme il faudrait). Tout ça sur 7,5v (et non 9 v comme c'est écrit).

Lukie Roots m'avait livré le transfo adéquat, un truc de GSB dont il avait brûlé la molette de sélection du voltage, pour pas qu'on voie... que son DD01 marche en fait sous 7,5v en non 9v, comme marqué derrière l'appareil. Tout autre voltage que 7,5v entraine des hissssss pas sympas. ...et j'ai essayé sur 3 alim différentes ! (L'alim d'origine a cramé au bout d'un an...)

Je l'ai testé vraiment dans tous les sens, ben non, rien à en tirer : le son est faiblard, le feedback dégueu, et y'a pas un poil d'aigû.

Je le garde pour faire un slapback discret sur ma guitare (en retour d'effet, pas en direct dedans, car il n'a pas d'entrée instrument).

Ça me déprime ce que j'écris, car on se fait tous avoir à un moment donné de notre vie de zicos, alors qu'on pourrait éviter ça.

En même temps que son delay, je lui ai pris un filtre résonnant (hpf, lpf et bpf), pour 250€. Pas mal, sauf un gros hum quand la coupure du filtre est au mini. Et la plage effective du (gros) potard de cut n'est que sur 1/10ème de la course, c'est à dire sur... 1cm (à peine), yeahhhh on s'éclate...

Côté delay, je ne suis pourtant pas un perdreau de l'année : j'ai usé et abusé sur scène de mes space echo (201, 301 et 150) dans les 90's, puis de mes Roland sde-2000 (ha quel bonheur), au pied j'avais la boss re-20, puis après avoir tout revendu, j'ai racheté (puis revendu) des rack à BBD des 80's, pas chers, mais bruyants et limités.

4 technologies de delays : à bande space echo, Korg se-300 (j'l'aimais pas celui-là), à disque (Binson, très beau son, mais la vitesse était fixe sur la mienne), à BBD (multiples clônes des 80's toujours pas cher aujourd'hui, au son sourd), et le digital delay (série sde de Roland, ddd-2000 de Korg, dd-serie d'Ibanez...etc) au répétitions précises, avec souvent un bouton hold qui sample ton son à l'infini.

De quoi as-tu besoin ? C'est ça la vraie question. Dans le dub, on utilise soi-disant de tout. Est-ce vrai ? Ouvre tes oreilles et écoute ce qui s'est fait en dub roots et rub-a-dub entre 75 et 82 : Tape machines au début, puis digital delays habilement equalisé.
Dans le Uk dub et autres formes modernes et speed du dub, toutes sortes de delay sont utilisés (avec plus ou moins de bonheur... mais bon chacun ses goûts).

Prince Phatty est fan de son magnéto à bandes converti en écho. Mad professor ne jure que par ses Roland sde-3000, Scientist ne bosse plus que sur des plugins, Lee Perry était fou de sa space echo et Tubby était sur Echoplex, mais comment bosseraient-ils aujourd'hui ? Oldschool ou Daw ?

Voilà, il y a delay et delay, tous ne font pas le même son.

Pour ma part, le dub mixing passe par les potards d'une table analo et le triturage d'un vieux digital delay Pré-vox 600 (kif-kif Vesta Fire et d'autres).
40 ans de bons et loyaux services et une patate comme au premier jours.
Le format rack1U avec plein de potards est imbattable selon moi pour un delay live.

Chacun son delay.
Mais attention au jolis DIY, décorés Dub et vendu 4 fois trop chers (faites vous plaisir en regardant la photo jointe à cet avis : la qualité du circuit tout englué de résine et collé sur carton de récup... fantastique !)

Peace

Photos liées à cet avis