< Tous les avis Electro-Harmonix Bass Big Muff Pi
ssugoer ssugoer

« Une super fuzz bien cradingue, dédiée basse (et qui ne mange pas les graves !!) »

Publié le 15/02/15 à 16:02
Pour basse, c'est l'une des fuzz de référence, tout simplement.
Un beau son bien craspouille comme il faut : c'est sale, gras, crados. Le gain est tellement élevé que le signal en sortie sonne presque synthétique. Mais c'est le "presque" qui fait toute la différence, parce qu'EHX a réussi la performance de booster l'effet au maximum, tout en conservant un côté vintage / low-fi / analogique.
Du coup, on peut se faire plaisir en mélangeant le tout avec un synthé-basse, ou exploiter la Bass Big Muff telle quelle.
Alors évidemment, ce n'est pas le genre d'effet que le bassiste lambda utilise à tout bout de champ. En revanche, quel plaisir quand on l'enclenche. L'instant d'avant, on est encore Adam, prince d'Eternia. Une pression sur le footswitch et on se tranforme en Musclor, chevauchant son tigre de combat. Bon, OK, référence connue uniquement de ceux qui sont nés avant les années 80...
Bref.
Le son est donc génial. Ça, c'est dit. Mais il faut également absolument préciser que pour une fois, la pédale n'usurpe pas son nom. Le "Bass" avant Big Muff, ça aurait pu être un argument marketing. Mais là, c'est super fort : vous pouvez envoyer la purée comme vous voulez, les fréquences graves seront toujours présentes. C'est assez incroyable, la performance mérite d'être saluée !
Sinon, bah c'est du solide. Un beau boîtier en métal. Des potards façon plastique, mais avec une résistance juste ce qu'il faut dans la rotation. Les potentiomètres, justement ; ils sont au nombre de 3 :
- volume... Pour régler le volume en sortie
- tone : pour jouer sur les fréquences (plus ou moins d'aigus)
- sustain : pour augmenter le niveau de gain
Ultra simple.
En complément, la pédale vient avec un switch manuel Dry/Normal/Bass boost.
- Normal est... le mode normal
- Bass boost va... booster le signal en sortie (pas franchement utile si vous voulez mon avis. Mais oui, vous le voulez mon avis, puisque vous êtes en train de lire ma prose !!)
- Dry : bah, euuuh... Franchement, au moment où j'écris ces lignes, je ne me souviens plus exactement du principe. Et là, j'ai la flemme d'aller fouiner dans la notice, qui de toutes façons tient sur quelques lignes et ne sera pas très utile. D'après le nom, je dirais que le but est de privilégier le signal d'origine de la basse (signal pur, non traité). Mais pas certain, donc je vais m'abstenir pour éviter d'écrire n'importe quoi. Ah, zut, trop tard.

Je termine ce tour d'horizon, en précisant que la pédale peut être alimentée via une pile 9volts, ou une alimentation externe. Qu'elle est au format EHX taille moyenne (donc un peu encombrante). Enfin, dernier truc : côté prises en sortie, on en a 2 pour le prix d'une. Une sortie avec le signal traité (effet fuzz), et une autre sortie avec le signal "dry", celui d'origine de l'instrument. Ça pourra intéresser les musiciens bien équipés, qui voudront traiter les deux signaux séparément. Enfin, je suppose que c'est le principe, hein !
A noter :une version "Nano" de cette pédale existe désormais. Je ne l'ai jamais essayée, mais je crois qu'elle reprend le circuit de sa grande soeur à l'identique. En prenant moins de place sur le pedalboard... Mais en perdant la sortie "Dry". C'est vous qui voyez.

Quoi qu'il en soit, une super pédale, une super fuzz, un super achat. Et c'est même pas très cher... Foncez !