< Tous les avis Ibanez PD7 Phat-Hed Bass Overdrive

Distorsion/Overdrive/Fuzz Basse de la marque Ibanez appartenant à la série 7

AcornOfChaos AcornOfChaos
Publié le 24/12/07 à 15:49
- Pédale Clean /Overdrive/ Disto
- Fonctionne avec pile 9V ou adaptateur (même pour les flemmards comme moi je conseille vivement d'acheter l'adaptateur car la qualité sonore est certaine de rester, pis on trouve toujours une prise libre... chez moi la pile durait 2 semaines à peine et fallait débrancher le jack à chaque fois...)
- Le Clean sert d'EQ (2 bandes lol) ou plutôt de booster en mettant le volume + ou - fort, pour changer pendant un morceau, histoire de pas acheter une pédale d'EQ juste pour ça. C'était pas idiot de lerajouter ce clean :p
- 4 boutons qui s'enfoncent dans le boitier, c'est rigolo^^: niveau de l'effet (drive); lo et hi pour l'"EQ" de l'effet; et enfin volume pour pas avoir l'air con...
- Bouton "attack" pour ajouter des aigus saturés

- Tout simple à utiliser, notice limite inutile, mais elle nous montre des exemples d'effets... j'ai découvert ainsi que l'on peut obtenir avec des certains réglages le même son que la basse normale mais avec le son des frettes boostées^^...

- Un truc à reprocher: Le bouton "drive" est très peu "efficace": je trouve qu'il n'a pas une fourchette de saturation assez large... En gros, on peut avoir la grosse satu avec le bouton à fond, la moyenne avec le bouton au minimum, et pas la petite. En plus, plus on le tourne vers le maximum, plus le grésillement de l'ampli est fort, si grésillement il y a (en même temps c'est pas à moi qu'il faut faire confiance sur ce point là, avec la vieille boite effritée et cramoisie qui me sert d'ampli^^)

- Les effets sont nickel, à condition de pas trop jouer avec le bouton attack, et ce que j'adore vraiment c'est la polyvanence: rien que mettre disto et OD sur une pédale, même si c'est parfois inutile, ça nous donne l'air d'avoir un slip plus large, plus de liberté... je sait pas pourquoi mais j'adore ça^^. Le clean a tendance à saturer inutilement (c'est du clean!!), en tout cas quand j'utilisait des piles mais avec l'adaptateur ça va mieux. L'overdrive est profond et chaud, tandis que la disto c'est de la pure merveille.

- J'utilise une basse yamaha bb414 et bien que mon ampli pourrait se vendre à la brocante, ça passe vraiment bien. Les défauts de la basse sont "absorbés par les effets dévastateurs de la pédale.

- petit bémol pour les rebelles utilisant les piles la disto se transforme en monstre des marais gluant quand les piles arrivent à bout, d'autant plus que le switch fonctionne une fois sur 5, mais pas de prob avec l'adaptateur..
Edit du 24/12/07:Avec un peu plus d'expérience, je trouvais de plus en plus que cette pédale n'était faite que pour les barbares, avec des sons juste saturés et plus moches.
J'ai hésité à aller en acheter une autre, quand j'ai réellement découvert le bouton "attack".
Et la un nouvel univers s'est dévoilé^^. En fait, ça rajoute des aigus saturés, ce qui permet d'avoir un son beaucoup plus claquant. En utilisant la pédale en clean, on a donc avec le bouton attack une saturation sur les aigus, et on peut combiner les différents degrés d'attaque avec tous les autres paramètres de la pédale.

Je l'utilise depuis 2 mois et j'en suis satisfait. Rapport qualité/prix impec. Je n'ai rien utilisé d'autre mais ça me convient. Ce choix, je le referait sans hésiter bien que je suis attiré par les boss et leur classe, mais ils font pas OD et disto en même temps. Le look sinistre peut faire grimacer certaines fines bouches mais au contraire ça prouve que c'est du solide. En plus on peut peindre des trucs dessus^^

Edit du 24/12/07:C'est en fait une pédale très polyvalente dans tout ce qui est saturation. Elle peut aller très loin, mais je lui reproche juste le fait qu'on arrive pas à la limiter de façon à ce qu'on aie un léger fuzz. C'est plus pour les bourrins, mais ça reste une bonne pédale. Je referais par contre pas ce choix, juste pour la curiosité de voir ce que valent ses consoeurs