Amt Electronics California Sound
Amt Electronics California Sound

Distorsion Guitare de la marque Amt Electronics appartenant à la série Classic.

christophe17 christophe17
Publié le 04/12/06 à 00:01
Effet distortion analogique avec simulateur d'ampli et noise gate intérgré.

Configuration simplissime : level, dist, high, low, point barre. Pas de réglage des mediums.

Avant tout, je ne suis pas un hardeux pur et dur, même si j'aime bien le hard classique ( Led Zep, Deep Purple ) et actuel (Linkin Park, Freak kitchen, Shawn Lane...). Je joue surtout du jazz sur 1/4 de caisse ibanez Artist, avec un micro aigu seymour duncan sh14 (le fameux custom custom custom ...)sorti sur un antique et incassable yamaha 100 w à transistor. En résumé , cette pédale m'a donné en 2 minutes un son lead que je cherchais depuis des années, même si elle reste encore perfectible.

Je travaille le métal et le shred pour progresser techniquement et ne cherche pas du tout à imiter untel ou untel précisément. J'ai cherché pendant longtemps un son lead épais et bien défini. J'ai essayé la Metal zone ( zzzzzz...), la Zoom hyperlead ( plus interessante), la Guv'nor premier modèle, la Shredmaster et le canal lead de mon vieux HK tubeman premier modèle. La shredmaster donne des sons interessants, très colorés. Mais il ya toujours un coté fuzz dans les aigus, les médiums étouffés et les basses sont imprécises. Le vieux tubeman possède un canal clair jazz monstrueux, un canal blues excellent, mais le canal rock est trop fuzzy pour le lead à mon goût. Il faut baisser les aigus et là on perd en clarté.
Bref je suis tombé sur les pubs pour AMT sur le net, et ni une ni deux, je revends ma shredmaster pour acheter la California sound sur effect-on-line , 103 Zorros port compris. Deux jour après ( hier ) premier test . Level à 10 heures, high et low a midi, dist à trois heures : et v'la le son. Celui que l'on s'est fait ch... à chercher des heures en tripatouillant des boutons, et empilant des pédales ( overdrive plus disto plus egaliseur, etc...), eh ben il est là, direct.

Le niveau de gain est plus élevé que sur la shredmaster. Les basses sont très définies et punchy même si entourées d'un léger fuzz. Les aigues sont très claires, chantantes et surtout, sans ce côté bourdonnement d'abeilles. Selon l'attaque on a un son pincé (près du chevalet ) ou flûté ( millieu de la corde ), les harmoniques pêtent bien, en attaquant assez fort pour friser la note prend du mordant : on peut vraiment jouer sur la façon d'attaquer la note. Le sustain est long , mais la queue de la note semble avalée par le noise gate. Les accords sont lisibles, bien définis, in peu mous peut être sans égalisation. Et chose rare , les intervalles sonnent ! On peut faire des quartes et quintes of course, mais même des secondes et des tierces. Il n'ya pas ce clash affreux des harmoniques aigues que l'on entend sur une Guv'nor par exemple.
Pour la versatilité, c'est autre chose. En montant le gain à fond, le son devient plus fuzzy tout en restant très exploitable, par contre, on entend un souffle distinct lorsque l'on ne joue pas. Le noise gate fait que ce souffle disparaît pndant le jeu.En baissant le gain en dessous de la moitié, on rentre dans l'overdrive. Les accords sont punchy et assez secs. Je préfère la coloration chaude et la richesse sonore de ma Boss OD-3 pour cette usage, au moins en blues et rock classique. Gain à zéro, on est déjà dans l'overdrive prononcé, trop à mon gout pour les plans Ridchardsiens. En poussant les basses et les aigues à fond, le palm muting passe très bien , mais on ne peut pas jouer sur le taux de mediums pour creuser. Je me suis refait plaisir sur de vielles rythmiques d'Accept. Bref, elle est surtout taillée pour le haut gain, tendance solo.
Je ne l'ai pas encore testée en direct console, ni en combinaison avec un equalizer ou boostée par un préampli.
La construction maintenant : c'est du metal embouti comme les vielles Guv'nor de Marshall, mais en beaucoup plus light. La sériegraphie est mignonne mais semble un peu fragile. Le switch est très souple sous le pied : classe . Par contre, prises pour jacks en plastique, écrou inclus ....là , ça craint vraiment. Les Behringer et Danelectro ont initié une tendance à la construction cheap qui est reprise par d'autres marques et c'est dommage. Ceci étant, bien placée sur un pedalboard, elle devrait tenir le coup. La trappe à pile est très inspirée des vielles marshall. Elle dispose d'un bon pad caoutchouté.
Mon bilan :
Les + : le son lead , lisse, prêt à shredder directement. le prix convenable ( 100 euros environ ) .Noise gate intégré .
Les - : construction un peu décevante, souffle à fort gain. Assez spécialisée.

Avec l'expérience : je conseille fortement cette pédale à tout guitariste qui cherche un son lead moderne sans se prendre la tête. On branche, on joue, point. Ca permet de gagner du temps et de bosser à la place.
Par contre, le grain ne conviendra paeut être pas à tout le monde. C'est pourquoi il existe d'autres versions ( tweed et british sound ), ainsi que la disto station qui regroupe les trois. Ca m'a tout l'air d'être inspiré par le principe du sans amp gt2. Je suis presque tenté de mettre 30 euos de plus pour passer à la disto station voir si ça vaut le coup.
A suivre ..... Christophe