< Tous les avis Behringer Distorsion Modeler DM100
Behringer Distorsion Modeler DM100
Behringer Distorsion Modeler DM100
Alcorine Alcorine
Publié le 20/02/06 à 11:16
Il s'agit d'une pédale de disto capable de modéliser numériquement trois pédales classques de fuzz/overdrive/disto que sont la DS1, la D+ et la RAT. Pour l'utilisateur c'est aussi transparent que d'utiliser une banale pédale d'effet, entrée et sortie analo mais traitement numérique en interne. Donc à moins d'avoir une méfiance prononcée pour l'émulation numérique, rien ne peut vous retenir de tenter l'expérience. Pour moi c'est donc un 9, car je réserve le 10 à chaque modèle original.

Trois potards et un switch, le réglage est on ne peut plus évident, on détermine le taux de disto avec le premier, la teneur en harmonique avec tone (on obtient ainsi un son allant de très sourd à très métallique) et enfin le gain avec Level. Une réserve cependant sur la qualité matérielle de la pédale. Outre son boîtier intégralement en plastique promis à un vieillissement aléatoire (avec le temps il risque de devenir cassant notamment au niveau de la charnière du capot), on ne se sent pas très à l'aise en appuyant dessus comme un forcené et je doute fortement qu'une telle pédale ait sa place sur scène. Par ailleurs, la course des potentiomètres n'est pas très régulière non pas au toucher mais à l'oreille. Modélisation numérique oblige on passe par cran d'une valeur à une autre au lieu de connaître la progressivité des pédales analogiques. Ainsi, le réglage de la disto se montre assez approximatif arrivé aux 3/4 de la course, on passe subitement d'un crunch subtil à un overdrive sauvage qu'on l'on nuance avec les deux autres potards que sont Tone et Level.

Une autre faiblesse majeure cependant à l'usage : pour changer la pile 9v, il faut avoir recours à un système de boutons poussoirs à la charnière du capot de la pédale nécessitant l'usage de deux stylos bic, pas très élégant... Donc un 5 en raison de ce manque d'ergonomie et de fidélité dans les réglages sonores. D'ailleurs si vous hésitez à l'achat, ayez bien ces défauts en tête car ils sont vraiment la contrepartie d'un tarif exceptionnellement bas.

Comment juger de la qualité sonore pour une pareille pédale ? Soyons honnête, je ne possède aucune des trois pédales émulées donc je ne m'avancerai pas à dire que c'est fidèle ou pas. J'ai une télé US que je branche dans un V-amp 2 Behringer dont je trouve le son un peu trop net et froid et pas assez sale en disto. Ce que je peux dire c'est que la DM100 a apporté le petit grain qu'il manquait. Avec peu de Disto mais pas mal de Level, j'obtiens un agréable boost qui fait ressortir les médium avec un soupçon de chaleur (comme quoi pour du numérique...).

Avec une disto prononcée je retrouve le son que je cherchais à savoir tendance noisy, sonic youth, placebo, nirvana. Le son de la DS1 est de loin le plus fuzz, engendrant un bruit de fond terrible, le mot brouillon est probablement ce qui qualifie le mieux le résultat obtenu.
Les D+ et RAT ont plus de corps et propose des distos péchues et riches en harmoniques.

Je l'utilise depuis 3 jours, j'ai immédiatement détecté les faiblesses, maintenant il me reste à exploiter les nuances de cette pédale à modélisation. J'imagine qu'elle entre dans la catégorie de la Line6 de modélisation de disto et vu l'écart de prix, à n'en pas douter cette seconde option paraît préférable pour ceux qui ont un usage intensif de leurs pédales.
Si l'on cherche exclusivement des sons noisy, sauvages, sales et plein d'harmoniques, la DM100 est une option tout à fait acceptable. Mon usage s'en tient à la maison, je n'avais par ailleurs pas envie de dépenser plus de 80 euros pour une seule pédale, fut-elle de qualité exceptionnelle. J'ai possédé beaucoup de pédales de distos : des boss (OD1, MT2), une ibanez (TS808), une marshall à lampe (governor), je m'en suis lassé un jour ou l'autre et me suis ruiné. Je juge donc le rapport qualité/prix excessivement intéressant et je pense même m'intéresser de près à celle qui reproduit la big muff.