Coron DC 806 Distortion 1
Coron DC 806 Distortion 1
Vic Lebowsky Vic Lebowsky

« Une disto classique des eighties Made in Japan  »

Publié le 02/09/17 à 14:25
Bonjour,
J'ai acheté cette pédale de disto un peu par hasard en fouinant sur EBay, 40 euros pour une pédale Japonaises des années 80 ce n'est pas un très gros risque financier ...

Une fois la pedale à la maison une première constatation s'impose c'est qu'elle est vraiment moche ... ne paraît pas être un modèle de robustesse... et n'était certainement pas équipée des composants de super qualité comme l'on retrouvait à l'époque sur une Boss ou une Ibanez de cette époque. D'ailleurs en parlant d'époque ça serait un pedale du tout début des années 80 et si quelqu'un a de plus amples explications ou informations sur cette pedale ( j'ai vu également des Distotion 3)ou plus généralement sur cette marque je suis preneur , car j'en vois passer régulièrement sur notre ami EBay qui nous offre parfois de belles découvertes...

Maintenant le branchement , hop je sors la Les Paul Studion de son etui , je fais chauffer le preampli Mesa Boogie Studio ainsi que l' Ampli de puissance Mesa Boogie 50/50 et je l'installe sur mon 4x12 Peavey le tout sur le canal clean. Et hop on monte progressivement le gain et le volume de madame Coron ...

Premier constat, c'est sec et tranché comme un vieux Katana japonais un peu rouillé ( les potards crachent un peu)

Le potard de droite qui porte bien son nom "Distortion" fait très vite saturer la pedale avec beaucoup d'aigus et de médiums et me coupent les basses sortante de l'ampli ...

Deuxième constat c'est le verre à moitié plein et à moitié vide, ok elle dénature complètement votre son d'ampli par son côté tranchant et sec avec une disto vraiment hyper saturée et organique mais d'un autre côté elle a un caractère propre à elle que je n'ai pas encore dans ma grande panoplie d'overdrive et disto

Je poursuis mes investigations et je passe sur le canal saturé du Mesa avec un gain à 10 heures sans me faire trop d'illusions et la c'est miraculeux, le 4x12 me transporte à Lourdes... et j'obtient un subtil mélange du grain de mon ampli avec le caractère bien trempé de ma vieille Geisha qui fait sonner mon ampli comme jamais ... transformant le Mesa qui est plutôt très droit à un son presque équivalent à un Peavey 5150 de la belle époque.

Et la c'est juste Waw.

En définitive il ne faut pas trop vite juger du matériel et ne pas avoir peur de faire parfois des combinaisons qui paraissent peu fiable....

Et cette pedale deviendra peut être un jour collector d'après l'avis de mon petit doigt et si vous la trouvez à un prix raisonnable achetez la sans hésiter, mais attention j'ai vu un modèle similaire à 220 euros sur EBay et la c'est bien trop cher pour une pedale low cost des années 80.