Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Disto? Overdrive?

• 18 réponses
  • 11 participants
  • 1 388 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Disto? Overdrive?
Salut a tous!
C'est le debutant de service qui parle...
Bon, pour faire simple : c'est quoi la difference entre une distortion et un overdrive??? :8O:
est ce que vous avez des exemples en mp3 svp??? (PS: pi sur une basse, ca rend quoi?)
Merci! :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : je ne vois pas bien quelle influence astrale ou autre tu peux redouter.

:ptdr:
12
Pour repondre a la différence entre overdrive et disto, voyons plus ca comme un niveau de gain.

1/ clean : le son n'est pas saturé
2/ Overdrive : Le son sature mais pas énormément. (rock hard rock leger blues ... )
3/ Distortion : Le gain est trés poussé!! on atteint un niveau qui change completement le son de la gratte, elle devient terriblement écrasante.

On parle alors de taux de saturation. la saturation c'est la gain... c'est pareil ... enfin pour faire simple quoi... :mdr:

Apres chacun donnera un nom a sa disto.. Insane, trash ce qu on veut... l'essentiel a savoir est dans ces 3 points.
13
Ouaip, c'est assez bien vu.
En fait, en overdrive, on reconnait encore assez bien le timbre de base de la guitare (celui qu'on a en son clair), par exemple Seven Nation Army, pour que tu aies une bonne idée, tandis qu'en disto, euh, non, on n'a vraiment plus rien du son clair de la guitare. Par exemple Smells like Teen Spirit.
Ce qui ne veut pas dire qu'une disto sonnera pareil avec n'importe quelle guitare.

Hors sujet : Sinon, il me semble que, en pure logique, si on regarde la définition de saturation et overdrive, c'est presque exactement la même chose. distortion, ça veut dire que le signal est altéré. Mais ça en musique on s'en fout un peu.

Welcome to the void
14
Si je ne m'abuse (m'abuse-je?) l'overdrive est une catégorie de distortions. A la base sensée reproduire le son d'un ampli à lampes qu'on aurait poussé.
15
L'overdrive comme la distortion sont une categorie de saturation, l'overdrive c la simulation d'un ampli à lampes poussé à fond, la distortion la simulation de plusieurs etages d'amplis à lampes poussés à fond, et la (ou le puisque c un son) fuzz c la simulation d'un HP crevé.
Ya deja des threads la dessus.
16

Citation : L'overdrive comme la distortion sont une categorie de saturation

La saturation, c'est pas par définition envoyer un signal "trop fort" dans un composant? Parce qu'à ce moment-la, est-ce que c'est bnien le cas pour une pédale de disto/d'overdrive :?!: Personnellement, je réserverais le terme "saturation" à un ampli, mais moi et la technique ça fait 3 donc il est fort probable que je me plante :volatil:
17
:mdr:
TOut ca est bien bazardeux.. (j invente des mots maintenant !! ) c'est vrai qu'a la fin on ne sait plus faire la différence entre saturation, gain dist, tou ca... je pense que pour l 'essentiel de notre amis débutant qui ne l'est plus aujourd'hui tout est dit :
Saturation : clean, od, disto.

Mais continuez a entrer dans le détail c'est toujours intéréssant... On en apprend tout les jours sur ces bon sites !

:bravo:
18
J'en profite pour pauser une question.
Qu'elle est la différence entre une Fuzz et une Disto?
19
Une fuzz est une distortion spécifique des hautes fréquences : haut médiums et aigus. Le cas type, c'est la big muff.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier