Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Son blues "Hendrix JTM45 like" : Wampler Plexidrive ou Tech21 British ?

• 72 réponses
  • 13 participants
  • 13 706 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Son blues "Hendrix JTM45 like" : Wampler Plexidrive ou Tech21 British ?
Bonjour les amateurs de blues/rock :aime:
Je joue sur telecaster et Laney VC15
Je cherche une pédale d'overdrive Marshall's like de type JTM45
Un bon son clean/crunch au gain chaud et brillant début 60' pour un son bluesy Hendrixien.

J'ai vu :oo: sur Youtube la Plexi Drive de WAMPLER
https://www.youtube.com/watch?v=IHUTTv_cwVg

et la TECH21 British.
https://www.youtube.com/watch?v=0VOEc00ZzzM

Les 2 on l'air bien pour ce son crunch/clean gras des 60' qu'en pensez vous ?
Avez vous essayé ?
Quel serait votre choix ?
Help please... :8O:

Le plus important dans la musique... le silence !

Le plus important dans le silence... l'émotion !

Restons concentré... un blues passe...

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de plus2guitare :

J'ai la Plexi-Drive, je ne trouve pas qu'elle sonne "gras".
Le seul reproche que je ferais, pour mon usage (avec une strat), c'est qu'elle manque un peu de sustain. Si elle était un poil plus fuzz, j'aimerais mieux. En contrepartie, pour qui cherche un gros crunch bien hargneux ça vaut le coup de l'essayer.
12
Le premier clip avec la Plexi Drive est pas mal "dans l'esprit de", plus que le 2e.
Tech 21 fait de bons trucs, je ne connais pas personnellement leur gamme actuelle mais leur SansAmp était une vraie trouvaille dans le genre "couteau suisse", et en plus elle sonnait bien.

Ceci dit Hendrix c'était surtout une façon de jouer peu conventionnelle et un accordage disons "approximatif", essayes de jouer derrière un disque avec ta gratte accordée normalement... En tout cas plus grave que l'accordage standard avec le LA à 440 Hz.
Ensuite question matos : fuzz face + wah wah vox + stack Marshall "plein pot", rajouter au besoin le coûteux et "culte" Dunlop Univibe, et ça devrait le faire...;) A l'époque (1969!) il n'y avait pas la débauche de marques et de modèles qu'on a maintenant. :???:
Evidemment le stack Marshall c'est un peu encombrant et il faut jouer dans les bois pour envoyer du gros en paix. La sienne et celles des voisins ...

Evite donc toute pédale trop "moderne" et/ou "high gain". La Fuzz Face existe encore et on peut même se la faire pour 3 sous (y'a rien dedans...), les schémas trainent sur internet. Les, car il y a eu plusieurs versions selon l'approvisionnement en transistors et diodes du moment. Après c'est très typé "70's" et peu utilisable dans d'autres contextes.
13
x
Hors sujet :
Hendrix était en effet accordé souvent un demi ton plus bas...

Citation :
le coûteux et "culte" Dunlop Univibe

Encore plus couteux que tu ne le penses... l'Univibe originale était fabriquée par Shin-Ei et Univox (et rebadgée sous différentes marques et différentes variantes un peu plus tard). Le prix de l'occasion tourne vers $1000 pour un modèle original (et qui souvent n'a pas bien vieilli) ;).

[ Dernière édition du message le 01/12/2012 à 14:45:37 ]

14

Citation :
Ceci dit Hendrix c'était surtout une façon de jouer peu conventionnelle et un accordage disons "approximatif"

C'est vrai qu'il s'accordait souvent en mi bémol mais en plus, usant du vibrato sans retenue avec des cordes .08, son accordage ne tenait pas très longtemps. Il n'y a qu'à écouter des enregistrements publics pour s'en faire une idée.

Une OCD ou une BOR ou une TECH21..., tu peux les utiliser avec très peu de gain. J'utilise une OCD en crunch et une deuxième en boost, c'est dire la palette.

A propos du sustain, on a beau dire, je trouve qu'il provient en grande partie du touché, il est plus dans les doigts que beaucoup ne le pensent.

Pour finir, la il existe chez Fulltone, la mini Deja Vibe II qui est une merveille pour reproduire les sons que tu recherches, modulable au pied comme une wah et qui produit la légère saturation que tu recherches. Cherche des démos et je ne suis pas certain que ta vibe actuelle te soit encore très utile si tu choisissais cet engin.

Il y a encore la Flex Drive de chez Rockett (partenaire de Wampler, TOP !). Sans Vibe, c'est certainement la meilleur approche des sons JTM45, tous niveaux de gain confondus. Je me dis depuis longtemps que je devrai vendre une de mes OCD pour la remplacer par une Flex Drive.

Ici, tu vas probablement entendre des sons qui vont te plaire :

https://www.youtube.com/watch?v=W8oh2SaAB98

[video]https://www.youtube.com/watch?v=EXuERhWMRiA[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=T5og-hiWTSA

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 01/12/2012 à 21:46:52 ]

15
Citation de Jp6l6 :

A propos du sustain, on a beau dire, je trouve qu'il provient en grande partie du touché, il est plus dans les doigts que beaucoup ne le pensent.

C'est vrai mais ce n'est pas désagréable de trouver une OD qui facilite les choses. La Plexi-drive sonne vraiment bien mais au final même si la Pinnacle correspond moins au son recherché je l'utilise davantage car avec sa réserve de gain elle pardonne beaucoup de chose.
16
Citation de Jp6l6 :

Une OCD ou une BOR ou une TECH21..., tu peux les utiliser avec très peu de gain. J'utilise une OCD en crunch et une deuxième en boost, c'est dire la palette.

C'est vrai qu'elle est dans le set de beaucoup de pro... Vraiment j'essayerai, merci de l'info :bravo:

Pour la ROCKETT FLEX DRIVE je ne connaissais pas du tout. Mais c'est une tuerie JTM, JMP, et autre Plexi effectivement. :8O:

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=VSGORM0btmc

Elle n'est pas distribuée en France ? Quelqu'un l'a essayé ?:bave:

[ Dernière édition du message le 02/12/2012 à 08:18:47 ]

17
Citation de Desmodue :

Ceci dit Hendrix c'était surtout une façon de jouer peu conventionnelle et un accordage disons "approximatif", essayes de jouer derrière un disque avec ta gratte accordée normalement... En tout cas plus grave que l'accordage standard avec le LA à 440 Hz.
Ensuite question matos : fuzz face + wah wah vox + stack Marshall "plein pot", rajouter au besoin le coûteux et "culte" Dunlop Univibe, et ça devrait le faire...;) A l'époque (1969!) il n'y avait pas la débauche de marques et de modèles qu'on a maintenant. :???:
Evidemment le stack Marshall c'est un peu encombrant et il faut jouer dans les bois pour envoyer du gros en paix. La sienne et celles des voisins ...

C'est vrai qu'il faut être précis, je recherche un son dans le "genre" de Jimmy, premiers album mais je suis conscient que dans la chaine du son, la pédale n'est qu'un maillon...
On dit que plus de 80% du son provient des doigts et de "l'âme" du guitariste, que les 20% restants sont sur certains disques obtenus avec des pelles collectors à 10000$, des amplis haut de gamme avec Mods et des effets customisés par des gourous de l’électronique....
Bref je suis assez réaliste sur ce que j’entends et ce que je pense obtenir comme son.
Par contre, le son Jimmy / JTM45 m'inspire beaucoup (hey jo est représentatif) et je cherche à être "dans l'esprit" dans les limites d'un matos aussi raisonnable que sont sympas mes voisins...
icon_facepalm.gif

18
Citation de wrz :
Citation de plus2guitare :

J'ai la Plexi-Drive, je ne trouve pas qu'elle sonne "gras".
Le seul reproche que je ferais, pour mon usage (avec une strat), c'est qu'elle manque un peu de sustain. Si elle était un poil plus fuzz, j'aimerais mieux. En contrepartie, pour qui cherche un gros crunch bien hargneux ça vaut le coup de l'essayer.

Penses tu qu'un petit compresseur en amont arrangerait ce petit handicap que tu signale ?
As tu essayé ?:bave:

19
Citation de Jp6l6 :

Pour finir, la il existe chez Fulltone, la mini Deja Vibe II qui est une merveille pour reproduire les sons que tu recherches, modulable au pied comme une wah et qui produit la légère saturation que tu recherches. Cherche des démos et je ne suis pas certain que ta vibe actuelle te soit encore très utile si tu choisissais cet engin.

AAARRRRGGG, misère, pourquoi m'avoir parlé de cette vibe...
Elle est magique effectivement:8O:

C'est malin maintenant... :(((
2 effets à acheter et c'est la crise...:oo:

20
Mon humble avis :

Je recherche beaucoup ce son hendrix/JTM45 (mais pas que) et niveau OD/crunch, mon choix du moment est la tech 21 sansamp triAC permettant aussi bien le grain marshall que le ''cranked tweed'' et ce n'est pas inintéressant... mais bon, c'est pas un stack marshall poussé à fond non plus ... ;)

niveau vibe, j'utilise la DVK goldtop (fuzz/vibe) assez intéressante... de toutes façons pour les vibe, je renvoie au sujet de référence :

https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare/forums/t.366455,good-vibe-pour-les-amateurs-d-univibe-co.html

n'est-ce pas thedams ?:mdr:
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)