< Tous les avis Ibanez SM7 Smash Box
Ibanez SM7 Smash Box
Ibanez SM7 Smash Box

Distorsion Guitare de la marque Ibanez appartenant à la série 7

Mr Raines Mr Raines

« Plus pour les débutants »

Publié le 19/09/16 à 21:47
Cible : Les débutants
Acheté des mes débuts en guitare, je recherchais une distorsion typée metal. Et comme ma première guitare était une Ibanez, je me suis naturellement orienté vers cette pédale (j'étais un peu monomaniac, à l'époque).

Première guitare, donc premier ampli : un Marshall MG30DFX (30W, donc).

La configuration est simple : 1 gain (drive), EQ 2 bandes (Hi et Low) et un master. Autrement dit, on trouve assez facilement le son recherché. Je ne dis pas qu'il est forcément bon (je ne le trouvais fameux), mais avec le recul je me dis que le "mauvais" son provenait exclusivement de l'ampli.

Chose que j'ai trouvé très bien et que je n'ai pas retrouvé dans mes futures (à l'époque) pédales, c'est qu'on peut figer les potards en les enfonçant. Petit détail dit comme ça, mais qui peut être important si on n'enfonce pas la pédale avec le bout du pied. Esthétiquement, ça permet aussi d'avoir un "bloc" en guise de pédale. On aime ou on n'aime pas, disons que c'est un style. À la base, c'est aussi pour ça que j'ai choisi cette pédale au détriment d'une autre.

Un switch "void" 3 positions : off, 1 et 2. C'est le noise gate. La position 1 est un léger noise gate, la 2 est plus conséquente. Dans mes souvenirs, je l'ai toujours laissée en position 2, l'autre n'étant pas très efficace. Si on considère que sur cette pédale, le noise gate est un bonus plus qu'un gate de bonne qualité, il servira plus en dépannage qu'en vrai réducteur de bruit à proprement parler. Le mieux étant de le mettre sur "off" et d'en avoir un bon à côté.

Le switch "edge" a 2 positions : "smooth" et "sharp". On peut dire que ça permet de choisir entre une distorsion plutôt légère ou assez charnue. En d'autres termes, une distorsion et un overdrive. Je ne dis pas que ce switch ne sert à rien, mais disons que si on prend ce genre de pédale, ce n'est pas pour avoir une légère distorsion mais vraiment pour un son bien typé metal.

Au vue de la multitude de configurations possibles, on trouve son son très rapidement. Pour ma part : le gain à fond, le master qui équilibre le son clair (bypass) et le son saturé, et on arrange vite fait l'EQ (2 potards, ça se règle en 30 secondes). Cette pédale est donc ultra facile d'utilisation. C'est pour cette raison qu'elle est plus adaptée aux débutant : parce qu'il n'y a pas grand chose à peaufiner.

Le rendu sonore est bon, mais il faut reconnaitre qu'il y a mieux sur le marché. C'est pour cette raison qu'une fois un certain niveau atteint, on ne tarde pas à changer de pédale.

Très bon investissement cependant pour une première pédale d'effet. Qui plus est dans un budget assez serré, faisant partie (presque) des premiers prix. Du moins, à l'époque, puisqu'on ne peut plus la trouver à l'heure actuelle, hormis sur le marché de l'occasion...