< Tous les avis Ibanez TK999HT Distortion
Ibanez TK999HT Distortion
Ibanez TK999HT Distortion

Distorsion Guitare de la marque Ibanez appartenant à la série Tube King

Thorpal Thorpal

« Moderne et puissante mais pas Metal : à tester ! »

Publié le 25/08/10 à 23:20
Pédale de disto à lampe, petite soeur de l'illustre Tube King d'Ibanez. Peut être pas aussi sexy que son ainée aux yeux de certains, mais elle en a bien plus sous le capot...

Simplissime. Un : on la sort du carton. Deux : on la pose quelque part où l'on pourra aisément l'activer par le pied - personnellement je la mets par terre, mais j'ai ouï dire que certains, jouant dans des positions des plus acrobatique, la scotchaient au mur. Trois on la relie au secteur...

Blague à part c'est simple. Egalisation trois bandes,un potard de volume, de gain, un noise gate bienvenu nommé Void et un switch High/Low qui équivaut au contrôle de Presence du nouveau modèle qui vient de sortir - le tout blanc.

Petite mise en garde avec le Noise Gate : il est diablement efficace. Il vous débarrasse des bruits de fond mais, réglé à un certain niveau, il s'attaque aussi à votre signal si ce dernier s'éternise. A relativiser néanmoins. Pour en arriver là il faut quand même que vous en mettiez une bonne couche.

Sinon son utilisation se résume à ça : on enclenche, on tourne, ça sonne !

Vous voulez un son moderne, dynamique, avec une grosse réserve de gain ? Mais vous ne voulez surtout pas vous équiper d'une pédale où l'on aurait apposé le mot Metal dessus ? Je crois bien que cette Tube King est (par)faite pour vous.

Je joue sur Blackstar HT5 (à lampes) et j’ai comme guitare une Ibanez GRG 170DX – une gratte de débutant aux micros pas terribles que j’ai depuis cinq ans mais elle tient la route.

Avec le gain quasi au minimum et en micro chevalet j’ai tout de suite un bon son Hard Rock. Et quand je dis Hard Rock c'est plus Motörhead que les premiers Blue Oystër Cult. Enfin l'esprit plus que l'exacte copie sonore. Avec les grattes adéquates le Classic Rock est possible.

Mais personnellement ce que je préfère c’est quand même la pousser un peu. Pas en forçant sur le potard de gain. Pas la peine d’ailleurs, car passé 12h son influence sur le son est moins nette. C’est le volume qui va faire le travail - et oui c'est bien l'avantage d'une pédale à lampe. Positionnez le à 9h. Jouez deux trois plans. C’est musical, ça sonne bien, ça réagit à vos attaques. Maintenant repositionnez à Midi sortez vos meilleurs riffs et... regardez les murs trembler !
Cette pédale a suffisamment de polyvalence pour vous rapprocher – avec les grattes adéquates encore une fois – de groupes comme Zeke, Harvey Milk, Chruch of Misery ou Turbonegro. Amateurs de (Hard) Rock/Stoner vous y trouverez largement votre compte.

A essayer ! Une pédale qui envoie le bouzin et où le potard de Level sert vraiment à quelque chose. Avec les micros de ma gratte je trouve la disto du Blackstar vraiment faiblarde. Pas assez précise, manquant de dynamique et surtout pas assez puissante - si j'avais su que je ne l'utiliserais principalement sur le clean j'aurais acheté un Blackheart, 100€ moins cher mais ça c'est une autre histoire.

La Tube King efface tout ça. C'est ma première pédale de disto à lampe. J'ai une Metal Muff d'Electro Harmonix, une Jackhammer de Marshall. Les deux ont leurs qualités et leurs défauts. Les deux m'ont bien servi ces 5 dernières années. Mais de loin cette Ibanez les surpasse. Et surtout elles sonnent terriblement mal avec le Blackstar alors que l'Ibanez enterre largement la disto de mon ampli.

Je l'ai depuis bientôt deux ans et je referais évidemment ce choix. Néanmoins j'irais quand même jeter un coup d'oeil aux Radial Tonebone Hot British/Classic. Voire même les pédales Blackstar - en espérant qu'elles soient meilleures que la disto de mon ampli qui est sensé être basée sur la HT-Dual.