< Tous les avis Marshall JH-1 The Jackhammer
Marshall JH-1 The Jackhammer
Marshall JH-1 The Jackhammer

Distorsion Guitare de la marque Marshall appartenant à la série Effects

Captain Savon Captain Savon

« Aurait pu être la pédale idéale, mais non, en fait »

Publié le 28/08/10 à 13:37
OD/disto analogique avec un mid scoop à fréquence reglable. 7 contrôles : gain, volume, scoop et freq, treble et bass, type (OD ou disto). Inter true bypass et led de commut. Fonctionne sur pile 9V, prise secteur classique (tip = GND). Boîtier métal.

Une entrée jack, une sortie jack.

La configuration se fait facilement. Achetée d'occase donc pas de manuel avec, et je m'en suis sorti. Vu sur le site Marshall : le manuel est plutôt complet, avec des exemples de sons et même une section troubleshooting, plutôt simpliste, mais c'est déjà ça.

Les boutons tournent bien, mais sont un peu difficile à atteindre vu qu'ils sont petits et assez rapprochés, mais rien de rebutant. Le bouton de bypass commute facilement, pas de surprise. Il est d'ailleurs plutôt facile à actionner, la course mécanique est faible, ce qui est tant mieux selon moi. La LED est visible, et étant petite, elle consommera peu. Tant mieux pour l'autonomie.

Le dessous est recouvert de caoutchouc. C'est bien pour le grip. Par contre, vu que c'est une sorte de semelle qui est collée sur la plaque du fond en métal, ça pose problème quand on la met sur un pedal board. Pour peu qu'il y ait des contraintes mécaniques (genre le pedal board souvent transporté à la verticale, c'est mon cas), cette "semelle" se décolle. Embêtant. J'ai été obligé de l'enlever et de nettoyer la plaque en métal à l'alcool.

Autre soucis, l'accès à la pile se fait en dévissant une vis pour libérer la trappe qui est dessous. Seulement, cette trappe est une petite plaque en métal séparée du fond, et la charnière est faite avec la "semelle" en caoutchouc. Donc, quand on ouvre la trappe, on fait une grosse contrainte mécanique sur la semelle, ce qui amplifie le décollement de celle-ci. Et si on enlève la semelle (comme j'y ai été obligé), et bien il n'y a plus de trappe et la pile se ballade. Bon, une fois la pédale velcro-isée sur le pedal board, elle ne bouge pas, mais bon, c'est dommage.

Elle est plutôt petite (un peu moins large qu'une BOSS). Mais assez haute, à cause des boutons.

A la base, je cherche à obtenir un son très propre dans les aigus, limite métal, mais, comment dire, pas genre Metal Zone, quelque chose de précis et pas avec un gain trop élevé. En fait je cherche à avoir le son de gratte du Dischord 101 et Bluetip. Il me fallait donc une disto avec une approche "moderne" et la possibilité de faire du mid scoop de façon un peu évoluée. J'ai cru avoir trouvé dans cette pédale l'outil idéal, mais en fait non.

Principalement c'est une OD/disto classique, avec un réglage de tonalité à 2 bandes et un mid scoop réglable. La différence OD/Disto n'est qu'une histoire de gain : plus de gain en disto. Vu que je suis sur Jag Japan, je suis tout le temps en disto, sinon on entend pas la saturation. Manque un poil de gain selon moi.La marge de volume est bonne. Ca c'est bien.

Le reglage treble boost est assez léger, je trouve. Mais il marche pas trop mal quand-même.

Le mid-scoop est vraiment LA feature intéressante de cette pédale. Problème : quoi qu'on fasse, il y a une bosse dans les basses, ce qui rend le son brouillon et baveux. Et je n'arrive pas à y pallier avec le treble/bass. Si j'enlève les basses j'obtient un son nazillard, et si j'en met, ça rumble à mort. C'est dommage. Mais pas étonnant pour une équalisation analogique en pédale. Ca me fait mal de devoir le dire, mais ce genre de chose est plus facile à faire en numérique. En analogique il faudrait sans doute un circuit très complexe pour pouvoir équilibrer le spectre proprement, et surtout un réglage qui évite d'avoir des effets de bord à la noix (genre sur-amplification des basses). Mais bon, je m'écarte du sujet. Intrinsèquement, le contrôle de scoop gère le niveau d'atténuation des mediums. Et ça atténue bien, il y a de la marge. Le bouton freq est efficace, aussi, on entend bien la variation de fréquence. Mais le son au final est trop mal équilibré. Donc je met très peu de scoop, et ça fait un son de disto classique, avec pas mal de mediums.

Je l'ai depuis un an. J'ai déjà eu une DS-1, que j'ai limite jetée aux orties, ne pouvant plus supporter son son (et les mecs de mon groupe non-plus). Ayant eu une grosse période punk-psyché, j'ai des effets bien crado (big muff, french toast, germanium OD) mais il me fallait une disto "normale". Celle-là semblait vraiment idéale, mais en fait le son déséquilibré est vraiment rebutant. Je la garde pour le moment car je n'ai rien de vraiment convaincant en disto normale. Mais je vais en changer dès que j'aurai trouvé une pédale qui ait le son que je cherche. Et j'en chie des ronds de chapeau à trouver cette pu*#%$ de pédale de disto "normale".

Avec le recul je ne l'aurais pas prise. mais bon, vu le prix (40€ d'occase), c'est pas une trop grosse déception. Et c'est vrai qu'il n'y a pas d'équivalent avec ce genre de feature (mid-scoop reglable), sans tomber dans des trucs trop typés métal ou du très très très cher. Ou alors j'ai juste pas trouvé.