Sujet Avis sur matériel et démarche pour monter une DiscoMobile

Sujet de la discussion Avis sur matériel et démarche pour monter une DiscoMobile

Bonjour à tous,

Je compte me mettre en Auto-Entrepreneur (en complément de mon travail dans le privé actuellement) pour monter une DiscoMobile dans la région Bordelaise. Je souhaiterai vos avis éclairés sur ma démarche et le matériel que j'ai pré-selectionné avant de me lancer.

Point important : nous allons sans doute nous mettre à deux (2 auto-Entrepreneurs) :

- L'un pour le son (moi  icon_cool.gif et le backup des lumières)

- L'autre pour la gestion des lumières (et mon backup son)

Le budget : Je l'ai estimé pour bien démarrer à environ 8000 Euros (4000 euros pour le Son, 4000 pour les Lights)

Le matériel :

Je possède déjà :

- Les ordis (désolé, je suis plutôt Mac icon_redface.gif ) : 1 IMac 24, 1 Macbook

- Les sources sur un disque NAS Synology (disque réseau Ethernet) de 2 To (Zik Echantillonnée en 320 Kbits min)

- Une surface de contrôle VESTAX VCI 300 et le logiciel SERATO ITCH

- Micro Filaire (pour le Backup des HF) et Casque DJ

Je compte acheter en complément côté SON :

- Une table de mixage Pioneer DJM400 (490 Euros) --> Pour brancher d'un côté la Vestax, de l'autre une solution de Backup (Platine CD ou IPod sur Socle)

- Un Pack RCF : 2 satellites 315-A et 2 sub 705-AS (3149 euros) --> Là j'ai besoin de votre avis sur ce Pack...J'ai besoin de quelque chose qui puisse faire de l'intérieur (50 à 200p) et quelques extérieurs..Mais surtout qui soit évolutif, c'est à dire possibilité de rajouter d'autres satellites ou caisson RCF pour éventuellement parer à des prestations plus importantes.

- Un Pack Micro HF (Audiophony ou Shure)..entre 200 et 300 Euros

Mon Associé compte acheter côté LIGHT :

- Un pont ASD Technostructure (en 250 mm) à 629 Euros

- Une MAF FOG 1500 à 129 Euros

- Un Dispatch à 79 Euros

- 4 Scanners Nino contest à 779 Euros (le pack de 4)

- Un laser vert StarWay Lab40 à 159 Euros

- Un laser pourpre Ghost Pink Fire à 399 Euros

- 2 Lyres Contest Gaia à 1399 Euros

- Une Interface DMX Sweet D512 à 549 Euros

Je mets les prix car je sais que la démarche peut intéresser d'autres personnes dans le même cas que nous..

Donc, d'avance merci à tous de vos avis, expérience(s) et toute(s) remarque(s) me permettant d'evoluer dans ma démarche...ou bien juste pour me dire bonjour  icon_wink.gif

Bon WE et bon Mix à tous.

iPit

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 23:46:08 ]

Bonjour tout le monde,

J'ai commencé la discomobile en janvier 2010 (famille, amis), donc j'ai fait l'accisition d'un premier matos que j'ai un peu amélioré entre temps.

J'ai l'intention de me déclarer en tant qu'autoentepreneur et je me fixe un objectif qui se réalisera au fils des années.

Objectif: animer en son et lumière pour un public de 1000 personnes

Budjet: les achats se feront avec le temps mais sinon aucun budjet mais c'est pas dans le but d'avoir le must en matos, je veux que les prestations plaisent aux clients/spectateurs

Matos que je dispose déjà:

Son: HK Audio Actor DX (400 personnes)

Régis: CDJ400 x2 + DJM700 + PC portable x2 - dispatching 8 supports - rallonges & multiprises

Light: Stroboscope 1500W - JB Systeme Led Devil x2 - laser 40mW - Néon lumière noir - JB Systeme Scan 250 x2 - structure basique avec rail

Effet: machine à fumée Antari F50 x2

Choix prochain investissement:

Régie: CDJ900 x2 - technics mk5 vinyle x2

Son: HK Audio Contour Array 8kw

Light: 6 scan Martin scx700 (avis...) - 3 laser Electroconcept (à voir la puissance idéal) - 2 lyres (avis aux connaisseur) - stroboscope 1500W (suffisant 2x strobo 1500W)

Effet: machine à fumée Martin Magnum (à voir la puissance)

Structure: pied de levage Mat Up MT 470 (hauteur 4.7m, charge maximum 150kg)

Est Animation

Sonorisation - Éclairage - Vidéo

Voici un aperçu de mon projet tel que je l'imagine

Je me suis très bien amusé sur paint bravo

Est Animation

Sonorisation - Éclairage - Vidéo

Ca manque de pars led tout ca...

Moi je verrais plutôt un seul atomic 3000 plutôt que deux 1500W. L'atomic 3000 est vraiment énorme et permet des super effets. Pour dire, poussé à fond il éclaire une salle (qui était dans le noir complet) d'environ 500 m2...

Pour les scans je partirais sur du 575 HMI de chez robe (gros budget) ou futurelight (attention en prendre très soin) mais en n'en prenant que 4... Cela te permet d'avoir des prismes et des gobos 3D... Après c'est une question de gouts.

Et si tu veux faire des shows lasers il vaut mieux une machine à brouillard...

Combien de temps pour réaliser tout çà? Ca me parait compliqué, ca représente une grosse somme, et il faudrait que tu t'impose sur ce secteur de "grosse discomobile" dès le début...

Après je suis d'accord avec DJ-Valnor, pour 1000 personnes ca va être très light au niveau des light... ( mrgreen ).

Du 575W me parait indispensable, de plus, la solution du pont en facade ne permet pas de couvrir ce type d'évènement de façon appropriée. Il faut multiplier les sources...que ce soit en lumière ou en Sono ou l'on préfèrera de la multidif plutôt qu'une grosse facade qui agressera le devant de la piste et ne sera pas assez présent en fond.

Ps: Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres.

Bon malgré tout il faut être réaliste des presta de 1000 personnes en discomobile ça ne doit pas être très courant. Les totems sont une bonne solution pour bien couvrir toute une piste. Ensuite pour la diffusion c'est sur que sur une presta de 1000 personnes il faut plusieurs points de diffusion (au moins 4).

Les presta les plus courantes sont quand même au maximum 200-300 personnes. Après il faudrait mieux faire de la location pour des presta de 1000 personnes ou alors devenir prestataire spécialisé dans les gros evènements...

Citation de Dj-Valnor :

devenir prestataire spécialisé dans les gros evènements...

C'est ce que j'essayais de dire dans ma première phrase... C'est un secteur à part où tu ne réalise plus tes soirées "seul"... il te faut une petite équipe de montage... Une intallation sécurisée pour 1000 personnes ne se réalise pas en deux heures avant l'arrivée des invités...

Merci Yvaiin d'avoir un peu deterré mon topic et bon courage pour ton nouveau projet.

J'en profite pour donner des nouvelles par rapport à mon premier post dans ce topic.

J'ai donc créé depuis quelques jours mon auto-entreprise,  www.onair33.fr ,  grace aux différents aides que j'ai pu trouver sur ce forum.

Côté matériel je suis parti là dessus :

Le Son

• Satellites RCF ART 415 (x2)
  • Caisson ART 4 PRO 8003 AS - 38 cm - 1000 Watts
  • Table de mixage Vestax PCM 280
  • Surface de Contrôle Vestax VCI 300
  • iMac et Macbook
  • Micro Shure HF PG58

La lumière

• Portique Structure ASD alu en 250 mm certifié SOCOTEC (4m)
  • Ghost Laser Pourpre PINK Fire II (100mW)
  • Ghost Laser Vert Fire (120 mw)
  • Contest Lyres GAIA (x2)
  • Contest PAR 64 Leds (x4)
  • Lumière noire (x2)
  • Contrôleur DMX PILOT 192 PRO
  • SWARM

Le tout pour un budget d'environ 8000 euros.

Comme toi, Yvaiin, pendant mes recherches, j'ai fait un rapide petit schéma (pas a jour car j'ai remplacé les 2 caissons RCF 905 par un seul caisson RCF 8003 PRO) :

Voilà....

Bonne journée à tous.

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 22:24:04 ]

Oui merolecho j'avais pas vu ça comme ça  facepalm

Mais bon je ne pense pas que ce soit une part de marché exploitable par une disco - momo...

Dj ipit au niveau de tes lasers tu en es content? Quel est le rendu selon les presta (nombre de personnes) ?

Ma première prestation avec mon nouveau matériel aura lieu dans une semaine  icon_wink.gif.