Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etendre sa "culture musicale" ?

  • 38 réponses
  • 18 participants
  • 4 936 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Etendre sa "culture musicale" ?
Salut ! :D:
J'ai 17 ans et je trouve ma culture musicale assez pauvre... Certains styles de musique me sont presque inconnus, et j'aimerai bien étendre ma culture musicale dans tous les styles possibles ! Mais par où commencer ? Comment découvrir de nouvelles musiques alors que je n'y connais pas grand chose ? Merci !

Ps: Plusieurs fois par semaine je vais sur Beatport pour voir le top 10 et me tenir au courant niveau Electro/House car c'est le style que je préfère !

"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

 Ancien pseudo: DJVace

Afficher le sujet de la discussion
11

Sinon last.fm est pas mal aussi pour decouvrir des nouveaux trucs...

12
Citation de projacks :
Citation de Pipo77 :
Tu as aussi la possibilité, via youtube ou autre de découvrir les artistes associés aux artistes que tu écoutes ou écouteras. Parfois tu peux tomber sur de bonnes surprises!

he tu sais quoi sur youtube pour trouver qqch faut une reference or il en a pas c'est ce qu'il cherche :-D


Si il a une culture électro/house. Via cette culture, il peut tomber sur les artistes liés (tels que ceux utilisés pour les samples par exemples...). Grâce aux recommandations, on peut partir d'un son de musique classique et quasiment terminer sur de la Dubstep. c'est ce qui m'est arrivé une fois.
13

y a des emissions de radio culte comme Georges lang sur rtl , l’abonnement a la bibliothèque est pas ma aussi l et y a youtube.c'est sur qu'il faut pas rester sur des radio comme nrj ou fun ...et toujours un sharzam dans la poche !

 

14
Citation de chris :
y a des emissions de radio culte comme Georges lang sur rtl , l’abonnement a la bibliothèque est pas ma aussi l et y a youtube.c'est sur qu'il faut pas rester sur des radio comme nrj ou fun ...et toujours un sharzam dans la poche !
 


Au niveau des radios, une pas mal est Nova. Y aura pas de commercial dessus et il y a de bonnes pépites. Le plus simple est de commencer par écouter les compils Novatunes pour voir si on accroche ou pas!
15
moi je squoite chez des pote et je pique leurs cd, jai chiné autoban et surtout le magnifique aerodynamik kkkk K kkkk K de kraftwerk (aussi) :)
16
Citation de HugoDiker :
moi je squoite chez des pote et je pique leurs cd, jai chiné autoban et surtout le magnifique aerodynamik kkkk K kkkk K de kraftwerk (aussi) :)


J'avoue que s'intéresser à ce qu'écoutent ses potes c'est une bonne chose aussi. J'ai découvert pas mal de choses comme ça.

Sur certains styles de musique, il te faut une "porte d'entrée". C'est à dire quelques noms de groupes vraiment connus ou fondateurs. ensuite tu les écoutes et tu cherches à côté les groupes associés.

Tu peux regarder sur Wiképédia par exemple concernant les styles musicaux. Ca te donnera les noms des principaux artistes de la mouvance et ainsi tu auras une "porte d'entrée" dans différents styles. A toi ensuite de creuser!
17
Merci beaucoup tout le monde ! :D:
J'ai des réponses vraiment variés et ça fait plaisir ! Ma ville a une médiathèque qui est assez grande je pourrai éventuellement y prendre un abonnement ! L'idée de compilations de CD avec tous les succès est aussi intéressante, j'y ferai attention quand j'irai dans des magasins comme la Fnac la prochaine fois. :-p
Vu mon age, je ne pense pas que mes amis ont une culture musicale s'étendant à plus loin que la musique commerciale; quand certaines musiques "connues" que mes potes me font écouter et que je les connais pas, limite je deviens "ringard" ! :mdr:

Enfin voilà, comme ça avec ce thread je peux donner envie à d'autres gens peut être de se lancer dans cette découverte musicale et culturelle ! :bravo:

Je vais trainer autour de Rolling Stone, Grooveshark (merci Imagho) et je vais aussi fouiller du côté des CD de mes parents je crois qu'ils ont des compil' de certaines années !

Surtout n'hésitez pas à dire ce vous avez envie de dire, tous conseils ou idées est bonne à prendre.

"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

 Ancien pseudo: DJVace

18
19
pour le reggae, tu as cette émission (téléchargeable):
http://www.cibl1015.com/basses-frequences

la première demi-heure est toujours consacrée à de l'ancien (chanteur ou producteur) jamaïcain, puis la 2nde demi-heure aux dernières productions nu roots, et la deuxième heure aux dancehall tout frais. Ca c'est pour le coté américain (au sens continental)

pour la face européenne (dub, uk, roots), il y a talawa, avec encore plein de podcasts:
http://www.talawa.fr/

Non je ne mettrai pas de pull

20