Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix platine audiophile

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 5 123 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix platine audiophile
Salut,

J'aimerais de l'aide à propos de ma requète... svp
J'écoute du reggae, uniquement ou presque, et recherche une très bonne platine audiophile, et non de Dj. (pour une écoute fine et profonde)
Je n'ai aucune connaissance sur les produits et c'est là le but de mon post.
Je serais heureux d'avoir qq références sur de bons produits pouvant correspondre à mes attentes.
Le prix n'est pas important si la platine en vaut le coup.
J'aimerais aussi des conseils sur une cellule elliptique.
Bref, si quelqu'un saurait me trouver ca, où déjà m'aider à trouver, me renseigner, je le remercierais jamais assez.
Cordialement
bonz-
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : ce qui est marrant c'est qu'elle est passée en 10 ans du statut de platine audiophile entrée de gamme a celui de platine dj haut de gamme



ca c une question d'utilisation... pasque la MkII a pour elle sa solidité et sa fiabilité... car vos platines super audiophile en même temps oeuvre d'art faut quand même les manipuler avec des pinces à sucre en argent... :ptdr:

Dj Lux The Legendary MotherFucker
"House Music Will Never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
12
Les platines audiophiles super design, je crois qu'elles sont tellement speciales que tu oses meme pas poser un vynil dessus... Ca fait office d'oeuvre d'art dans le salon !
Body movin'
13
En meme temps quand tu vois la gueule de certaines emt tu rigoles,et pourtant ça sait faire de la musique ces choses la (les meilleurs modéles pésent quelque chose comme 70kilos je crois) je vous promet que ça a plus l'aspect d'un tank que d'un bijou !
14
C est vrai que les platines audiophiles sont fragiles.
Une Technics en revanche, meme si elle sonne tres bien, peut etre emportee pour une free party dans les bois, sous la pluie, avec groupe elctrogene.
Mais je rappelle la question initiale de ce post, notre ami veut se faire plaisiiiiir et est pret a y mettre le prix.

Mais une remarque: il dit n ecouter que du reggea, or, les enregistrements reggea ne sont pas toujours top top... Ils sont moins bien equipes dans les studios de Kingston que dans ceux de l IRCAM...
Une platine DJ fera des basses bien grasses et tout le monde sera content, alors qu un TD audiophile mettra en avant toutes les faiblesses de la prise de son.
A mediter....

Quand a cette histoire de fragilite, j ai deja achete plein de trucs sur ebay, ils ont traverse l Atlantique ou la Manche sans probleme. Le vrai casse tete de ces engins, c est la mise en place. Il faut un socle sans vibration, parfaitement plan, solide, lourd... Le bras doit etre parfaitement tare (pas debile, je parle de poids et d equilibre), il faut investir dans un niveau a bulle et une balance de poche qui mesure au dixieme de gramme, un stroboscope pour le reglage de la vitesse. Un disque lisse pour fignoler un Antiskating plus que parfait, etc...
Si on ne prend pas garde a ces details, le super Ortofon a 300Eur mal equilibre va s user de traviolle en moins de 6 mois...

C est autre chose que la Technics, definitivement...
15
Desole d avoir cru qu il n ecoute que du reggae, j ai du le lire sur un autre post... :o:
16
Mais si! Il necoute que du reggae, :oo: il faut que je me concentre.
J ai oublie un gadget en plus: Le poids presseur de disque qui se pose au milieu, celui de Thorens coute 70 Euros.
Pour resumer, une bonne platine audiophile complete avec toutes les couillandres indispensables coute de 2 a 3 RMI, voire la prime de depart de JM Messier si on est vraiment fou des beaux objets inutiles....
Quand je dis le budget de mon TD, les reactions vont de "T es dingue" a "Mouais, une toile ou une sculpture serait dans le meme budget..."
Choisis ton camp camarade, esthete superficiel ou melomane raisonnable...
17
Tres prolixe aujourd hui, je tiens egalement a rappeler qu un disque de bonne qualite et un micro tres cher ne sonnent bien que lorsque tout est propre.

Donc, les tresors des marches aux puces :???: , je leur fais subir le sort suivant:

Une bouteille pshhht pshhht de fleuriste est remplie de 70% d eau distilee demineralisee (comme pour le fer a repasser de ta mere), de 30% d alcool a 90, et d une goute de produit vaisselle ou mieux, de liant revelateur photo (rayon photo FNAC).
Bien asperger le disque, passer un coup de brosse carbone pour etaler, et essuyer avec un chiffon MICROFIBRES de type 3 M ou Veleda, DANS LE SENS DES SILLONS, une fois dans le sens des aiguilles d une montre, puis dans l autre sens. (Surtout pas de coton qui laisse des fibres). Laisser secher, :bravo: c est pret!!!


Le lave vaisselle marche aussi tres bien :8O: , mais il chauffe et les disques en ressortent aussi plats qu un escalier :((( , ce qui n est malheureusement pas le but recherche :non: .


L aiguille se nettoie avec une brosse carbone speciale imbibee d alcool.
18
Aucune platine audiophile n'est a entrainement directe, comme la technics SL1200 MkII (pourquoi tout le monde abrege en MkII ce qui ne veut rien dire -si ce n'est Mark II, pour 2eme génération- et que sa vraie référence est SL1200).
1er adage d'une platine audiophile: entrainement à courroie, le moteur le plus loin possible du plateau.
Tiens, si y'a un audiophile connoissuer: sur mon Oracle Delphi MkI j'ai un bras droit Orion de monté dessus... a priori haut de gamme des années 80... quelqu'un a t il des infos ?
19
La Oracle Delphi est excellante.
Elle est grise ou marron?
T as le palet presseur qui se visse?
Bras Orion, quelle marque quel modele? Je connais pas.
T as mis quoi comme cellule?
Pour quelle amplification?
20
Bonjour,
Je serrais curieux de savoir si notre ami s'est trouvé une platine pour ses vinyls reggae! Avec tous les conseils qu'il a eu ...
Pour aporter mon grain de sable : une des plus belles écoutes dont j'ai eu l'éxperience c'était éfectivement une grosse "esotherique" : la "nouvelle Verdier", avec tout ce qui suivait derière (le tout autour de quelques dizaines de miliers d'€), bien sur ! Pour ceux qui ont le fric, c'est LE CHOIX !
Après mon histoire, ça vous paraîtra grotesque :oops: , mais 90% de ce que j'écoute c'est du classique, sur une vielle Technics DD , avec une celule MM moyenne de gamme (150euros), et je suis surpris de la qualité d'écoute, et qui plus est, je suis ému par la musique à chaque fois :bravo: .
Une evolution du systeme est prevue (remplacement du chassis, mise en place d'un nouveau bras, etc), car la passion pousse à la "folie", mais toute cette histoire est pour dire que des fois, bien au delâ des classifications DD/courroie, suspendue/lourde, il ne faut pas trôp de choses, ni des efforts financiers extraordinaires, pour en prendre un vrai plaisir.

Pour revenir à notre ami, si je devrai conseiller, je dirai qu'il faut éviter le platines automatique et semiautomatiques. Des modeles telle que Rega P3 ou Project RPM4 presentent une fourchette de prix dans laquelle peronnellement, je pourrai certainement trouver le bonheur. Il faut aussi avoir un systeme "minimum" pour en profiter...