Sujet de la discussionPosté le 12/05/2015 à 14:32:48Pourquoi les DJ's font très peu de live ?
Bonjour à tous,
Aujourd'hui presque tous les DJ's reconnus produisent leurs propres musiques, d'ailleurs certains sont meilleurs producteurs que DJ.
Et très très peu de DJ's jouent leurs propres musiques en version live, ils se contentent que de la passer.
Quand tu produis ta musique, tu as accès à toutes les pistes séparées (batterie, percussion, synthé, piano, guitare, saxophone,...) et avec les outils disponibles actuellement, comme le launchpad, ça serait accessible de jouer sa musique en live, de la remixer. Dans le but d'apporter un peu de magie au set.
Dans les Dj's connus, il y a Madeon qui fait du live (il est plus producteur que DJ), Joachim Garraud avec son synthé, Quentin Mosimann avec sa batterie et son synthé, Justice.
Ah si David Guetta a fait un coup un live avec Ableton Push mais comme il était accompagné d'un orchestre et d'un chanteur qui était au piano, il a eu juste à lancer le Beat.
Avant être DJ permettait de diffuser sa musique, car pour ceux qui travaillent avec des samples, il y avait peu de machines pratiques pour le live. Mais maintenant qu'il y a pleins de possibilités, personne se démarque des autres, pourquoi ?
Je me suis posé la question car cela fait quelques mois que je me suis mis au Djing et à la production grâce au sampling. J'aime bien mixer mais ça ne me provoque pas une joie immense, mais par contre j'ai découvert que j'adorais la MAO, je ne peut pas passer un jour sans en faire. Et donc je pense que faire des Live avec un launchpad me convient plus que des DJ set. Et c'est la que j'ai remarqué que très peu de personnes "reconnus" dans le monde de la musiques électroniques faisaient des lives et je me demande pourquoi.
J'y avais pensé à jouer des musiques et des samples, ça demande un gros travail en amont par rapport au dj set et on peut pas improviser mais ça me plait plus et je trouve que c'est plus créatif donc je vais me lancer la dedans