Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Ecoles mélangeant technique et musique ???

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 3 570 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ecoles mélangeant technique et musique ???

Bonsoir à tous,

Je tiens à m'excuser auprès des modérateurs, si mon post ressemble trop à des posts antérieurs, mais je souhaitais avoir des avis récents, et plus ciblés.

Je me présente, j'ai 23 ans, ai mon bac depuis 2005, ai fait deux ans de prépa PCSI (Physique-Chimie), puis suis parti à l'Université Paris Dauphine ou je suis en année de M1 Maths.
Je fais du piano depuis que je suis enfant, quasi exclusivement que du classique, et un peu d'impro, quoique pas aussi cadrée que dans le jazz. Je fais aussi de la musique sur mon ordi depuis huit ans (Live/Reason), style ambient/trance/tech, quoique je n'ai jamais vraiment acquéri une réelle maîtrise des programmes, sachant que, je connais très peu de (vrais) musiciens, et que je fais donc principalement de la musique en solitaire.

 

Plus j'avance et plus le choix d'une carrière dans la musique s'impose à moi. J'ai donc commencé à faire mes recherches, notamment sur les forum audiofanzine que j'ai décortiqués, et suis arrivé avec une liste conséquente d'écoles publiques comme privées.

L'école Louis Lumière était notamment quelque chose auquel je pensais depuis ma prépa, sans trop oser me mouiller. Je compte me rendre aux portes ouvertes le 28 novembre, mais je ne suis pas convaincu que l'école soit vraiment pour moi, et ayant déjà fait quatre ans de pas-pour-moi, hé bien, ça suffit à un moment.,

 

Je m'explique.

Je ne souhaite pas nécessairement bosser dans l'audiovisuel, quoique travailler le rapport son/musique et image notamment dans le cinéma doit être passionnant.

Ma priorité est d'apprendre la composition, dans le but de faire de la musique principalement électronique (càd utiliser les techniques modernes de traitement et de synthèse du son, pas jouer à être David Guetta).

Je recherche donc une formation me permettant d'allier l'aspect technique/physique à l'aspect purement musical. D'où mon problème. Des écoles comme l'ENSLL, les BTS audiovisuels, l'ISTS, etc. semblent fournir une éducation très orientée technique, tandis que des institutions comme les CNSM semblent être quant à eux très orienté musicalité (et peut être pas assez pour ce que je cherche).

Alors après, il y a le wet dream absolu, la Berklee School of Music ( ), mais, et j'ai fait le calcul, ~31000€ à l'année, ça fait mal, même pour quelqu'un qui, comme moi, a la chance d'avoir quelques moyens, ça fait beaucoup beaucoup, et même avec les aides qu'ils offrent à pas mal de leurs étudiants (en moyenne ¼ du prix total, pour ceux que ça intéresse). Ceci dit, Berklee semble être la formation la plus appropriée pour moi, étant donné qu'ils mélangent vraiment la technique à la création, et qu'en plus il continuent à t'entraîner dans ton instrument !!! Donc, bon, on verra, je passerais les auditions en février, sans grand espoir. Au moins j'aurais essayé !

 

Voilà, j'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils concernant de bonnes formations, en France comme à l'étranger (l'anglais n'est pas un problème), ou quelques astuces sur mon orientation.

 

Merci d'avance !

Afficher le sujet de la discussion
11

C'est finement observé .....

Dorénavant je regarderais les dates de parution des post's que je consulte ..