Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

The Village à ST Affrique dans l'aveyron ?

• 44 réponses
  • 28 participants
  • 32 231 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion The Village à ST Affrique dans l'aveyron ?
Bonjour,

quelqu'un connaît il cette formation qui permet par la suite de travailler dans les Club Med ou autres ?
Apparemment c'est une formation très courte sur la technique son ou lumière scénique .
Bon , venant d'un BTS audiovisuel son, je m'ennuierai peut-etre à certains cours mais bon .
Cela vous dit il quelque chose ou inconnu au bataillon ?

http://www.thevillage.fr/fr/formations/contrat-professionnalisation/techniciens/technicien-son-lumiere.php

[ Dernière édition du message le 14/04/2010 à 19:16:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
26
Une école formidable, avec des formateurs qui donnent beaucoup.
C’est une école qui a des principes et ces valeurs.
Je ne regrette rien de cette expérience ou j’ai rencontré beaucoup de personnes.
Encore un grand merci à JC et Celine qui m’ont transmis bien plus qu’une formation mais une passion.
Merci The Village ;)
27
J'ai tellement de choses à dire sur cette école que je ne sais par où commencer.
En premier lieu il y a des formateurs d'exception et compétent qui ont été très dur au début mais à force de patience et de percevérance ils ont réussi à faire de nous de bons élèves sortant de cette école avec un diplôme.

on dit que c'est l'école de la vie et ce n'est pas pour rien!

Lorsqu'on arrive à cette école on pleure et lorsque on repart de cette école on pleure tous les bons moments passés que ce soit avec les formateurs comme avec les élèves sont des moments inoubliables, que jamais dans ma vie je ne retrouverai

Je ne remercierai jamais assez Céline et Jean-Charles de m'avoir appris tout ce que je sais aujourd'hui ces 2 personnes sont vraiment les meilleurs formateurs de l'école #tech, leurs sincérités et leurs franchises nous ont fait beaucoup de bien.

Donc à tous ceux qui disent du mal de cette école c'est juste qu' ils m'ont pas réussi et ils se sentent frustrés. Et oui pour être dans cette école il faut être fort, courageux, il faut aimer les autres, oublier sa susceptibilité et ne surtout pas être égoïste!
Le partage et l'entre-aide sont les principales choses que j'ai retenue, et dormir 4h par nuit ne m'a pas déranger. j'en retiens une plus grande récompense , la fierté de ma réussite, et le surpassement de soir même
(quand je pense a tous ceux qui sont au chômage et geek sur leurs ordis chaque nuits vous parlez de sommeil???)

Cela fait 2 ans que je travaille grâce à the village ce métier ne convient sûrement pas à tout le monde.
J'ai fait deux formations une formation polyvalente option mini club en 2016 et en 2017 formation technicien son et lumière et maintenant je vais pouvoir travailler grâce aux compétences que j'ai acquises dans ces domaines

merci et j'espère revoir beaucoup de personnes que j'ai croisé dans cette école qui sont surement plus humain que dans n'importe qu'elle autres école...
jessica
28
Bonjour tout le monde ! J'ai passé quelques mois dans cette école et je ne regrette rien ! Elle m'a apprit pleins de choses au niveau du savoir faire et du savoir être. Et oui c'est bien aussi le savoir être c'est même le plus important. Alors oui, les horaires, les exigences sont énormes mais c'est se qui fait qu'en sortant de là j'étais plus débrouillard, plus consciencieux, plus extraverti. Et les formateurs sont pleins d'expériences et ils aiment transmettre ce qu'ils savent.

C'est une expérience à faire si vous êtes motivés !
29
Salut tout le monde! Tout d'abord un grand merci à tout les formateurs de The Village, mais aussi à mes 2 formateurs Techniques Jean Charles et Céline pour leur soutien et leur investissement au sein de la formation ainsi qu'à leur extrême patience pour m'avoir supporter durant cette année 2017...ahaha!

Bref... à présent j'aimerais décortiquer certains points :
Pour commencer, qu'est ce qui se passe les gars? Vous avez fait la formation déja? L'avez vous fini? Qu'est ce qu'on vous a dit?

Oui la formation est courte, c'est court mais intense...
Oui, la formation peut être assez éprouvante à certains moments
Oui, c'est pas facile parce qu’il faut assimiler beaucoup de choses en peu de temps et c'est pas simple...
Oui, la formation demande de sa personne, du courage, de l'investissement ainsi que de la rigueur sur ce que l'on fait et sur la personnalité...

Et après?

J'ai envie de PLEURER DE RIRE quand je vois certains commentaires...
Pourquoi je ne suis pas d'accord avec vous?

Tout d'abord il s'agit d'une formation qualifiante avec un niveau IV, donc équivalent à un BAC, ce qui est déjà pas mal.

Parce que tout le monde à ces chances... Oui c'est éprouvant, mais c'est pas non plus un milieu de bisounours non plus (et je parle VRAIMENT de la partie technique du spectacle et pas de l'animation en général...)

Parce que c'est quand même mieux face à une clientèle parfois difficile de pas péter les plombs et de rester maître de soi même... Alors oui il y a quelques petits stresstest... et après? C'est si dur que ça de se contrôler? Moi qui ne suis pas un exemple là dessus , ça m'a pas empêcher de la terminer jusqu'au bout cette formation...

Et j'en passe.

Et pour finir, passage sur certains points :

-Pression inacceptables: Mon pauvre... Plus de téléphone... Et ils faisaient comment avant les années 90? Bah il envoyaient des pigeons voyageurs pardi! Pourtant que je sache, les TEOs existaient déjà bien avant... Avant les années 70 non? Bref...

-Chantage: Et là tu fais quoi? C'est pas du chantage?

-Aucun respect, pas de considération: Oû? Quand? Comment? Pourquoi? Qui ne t'a pas respecté? Qui ne te considère pas? Tu a fais la même formation que moi? T'es sûr? C'est moche...

-Régles de vie difficiles: Mon dieu... T'a pas fait l'armée toi hein? C'est si dur que ça d'être ponctuel et professionnel?

Bref... Je pourrais passer des heures à parler de chaque commentaires, mais là par contre CE SERAIT UNE VRAIE PERTE DE TEMPS...

Je vous dis cela sans animosité ou agressivité, mais sachez que vos messages (SOAME,tafid) sont les seuls qui sont mensongers ici, et que c'est bien malheureux pour VOUS d'en être arrivés à ce point.
Seriez vous capable de dire ou faire en face des intéressés ce que vous venez de propager ici? Moi OUI, vous...j'en doute... et si c'est le cas, bah bon courage...

Mes amitiés.
30
je ne connais pas " The Village" mais j'ai bossé, voici de nombreuses années, quelques saisons d'affilée chez Siblu. A l'époque j'ignore si "the village" existait déjà, en tout cas nous ne passions pas par cette case, nous étions formés en quelques semaines sur site avant le début des saisons. Si l'expérience de régisseur son/lumiere en club vacance était à refaire je la referais sans hésiter. Je qualifierais ce passage d'unique et d'exceptionnel, c'etaient les plus belles années de ma vie professionnelle. Si vous avez l'occasion de passer par cette étape je ne peux que vous y encourager. Pour en revenir au sujet principal de ce sujet, j'ai appris l'existence de cette structure de formation il y a peu de temps, j'ai été surpris par le concept... Il est vrai que le monde de l'hotellerie de plein air est spécial: oublie tes problèmes persos, le client s'en fout, il a payé pour ton sourire, tes fesses ou tes abdos et ce sue tu en fais. Les horaires de travail? Ta montre ne sert que pour ne pas louper le lancement du jingle annoncant l'aquagym. Tu passeras quelques nuits a preparer tes spectacles, tes animations, tes bandes son et à programmer ta console... Une fois que ce sera fait, tu passeras les nuits suivantes avec les autres animateurs à la discothèque du coin à ne plus pouvoir compter les shooters. En gros, ce que tu feras en heures supp au début tu les récupèreras après. Certaines prestations seront pénibles, rébarbatives (comme ces satanés karaokés...) et d'autres te donneront du plaisir ( pour ma part j'adorais les gros spectacles, on avait pas droit à l'erreur, c'en était jouissif). Tu rencontreras des vacanciers casses couilles, estimant avoir droit à tout vu qu'ils ont payés bien cher, et d'autres super cools, qui te paieront des verres parce qu'ils ont appréciés ton taf. C'est en partie comme ca que j'ai vécu ces quelques saisons, j'ose esperer que d'autres personnes les ont ressenties de la sorte sinon mieux. Le point commun que nous avions tous en toute circonstance: le sourire ou, à la limite: the smile! On te forme à tout ca, ou on te formatera... C'est sur cette nuance que je crains les objectifs de "the village"....
31
Yahou ! Quel chaleur humaine !
J'ai passé plusieurs mois à The Village et je ne regrette RIEN ! Oui nous fesont beaucoup d'heures mais s'est pour une raison : LA RÉUSSITE !
Personnes n'est obligé de le faire, on le fait de notre plein gré !
Si tout vous a déplu vous aviez qu'à portez vos couilles et allé le dire en face à face plutôt que vous cacher devant votre écran comme des lâches.
Effectivement des personnes comme vous n'ont rien à faire dans ce milieu !
Au lieu de cracher dans la soupe occupez vous de votre avenir, le notre à déjà fais un détour chez les meilleurs
Peace
32
Formation technicien du spectacle pour le Club Med 2010/2011 à The Village.

Cet endroit c'est une école de la vie, j'y ai passé des moments incroyables et j'ai beaucoup appris sur moi même et sur la vie en communauté.
Les formateurs sont dévoués, humains, passionnés, merci Céline et JC pour tout ce que vous nous avez transmis.
On se lève tôt, on se couche tard, on ne se pose presque jamais, on "doit" dire bonjour dès qu'on croise quelqu'un : omg!! Sans déconner, sortir de sa zone de confort et de lancer des défis c'est ça qui fait avancer dans la vie...
J'ai eu plusieurs moments de bad, on se demande si on ira jusqu'au bout, on voit les autres autour tomber comme des mouches, les places sont limitées et il faut se battre pour y arriver mais au final, il ne reste que du bonheur.
Certains râlent parce qu'il faut se lever avant le soleil pour aller laver la salle de spectacle, parce qu'il faut se tenir à carreau par moments, respecter les règles, savoir encaisser des remarques, c'est un package ! C'est beaucoup de responsabilités et d'engagements mais en parallèle c'est une expérience qui façonne, qui fait grandir, qui inculque de nouvelles valeurs, j'en suis nostalgique c'est dire combien c'était attroce.
C'est l'occasion de travailler sur du matériel de qualité au contact de professionnels exigent car désireux de faire de vous des gars et des nanas opérationnels en un temps record. J'ai vu des mecs qui s'attendaient à une formation type "spa relax" qui sont allés au clash et qui ont été dégagés car oui, c'est une formation intense et exigente, il faut tenir la cadence mais c'est exactement comme ça qu'on est accueilli ensuite par le TO !
La partie administrative à TOUJOURS été au top, jamais UN SEUL pépin, tout était géré avec le sourire, les documents pour pôle emploi, TOUT. Catherine, Marie-Jo, Isabelle, c'est des personnes qui ont le cœur sur la main et de voir certains leur cracher dessus de la sorte ça me fout la gerbe.
Cette école c'est l'occasion de travailler entre jeunes passionnés, dynamiques et motivés pour être les meilleurs, si c'est pas assez ou trop pour certains, soit, mais allez y faire un saut pour vous faire votre propre opinion parceque franchement, c'est à vivre !
Encore merci Céline & JC, vous êtes géniaux et on vous aime ;-)
33
Citation :
Yahou ! Quel chaleur humaine !

ha oui alors !! 4 personnes qui s'inscrivent sur AF le 09/11 pour poster des commentaires élogieux entre 19h45 et 20h33 c'est du jamais vu....
Et un cinquième fraichement inscrit qui s'ajoute en fin de soirée.....
ooops ...avec Olivierdern ça fait 6....

[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 00:46:08 ]

34
Citation de Cola :
ha oui alors !! 4 personnes qui s'inscrivent sur AF le 09/11 pour poster des commentaires élogieux entre 19h45 et 20h33 c'est du jamais vu....
Et un cinquième fraichement inscrit qui s'ajoute en fin de soirée.....
ooops ...avec Olivierdern ça fait 6....

T'as raison c'est un complot, on m'a filé 3000€ pour venir témoigner de mon expérience personnelle avec la sincérité qui va avec. Un tel niveau de bêtise c'est troublant. Pauvre de toi.
35
C'est donc un pur hasard que 6 personnes se soient créées un compte aujourd'hui et aient postées chacune un message positif dans ce vieux topic le tout en moins de 5h ? :fou:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

36
C'est un complot vous dis-je, un complot! :D:
37
Nooon, logique. Effectivement, 6 personnes qui viennent de nulle part pour créer un compte uniquement pour couvrir d'éloges un centre de formation (lequel n'a de lien que très vague avec le son et la musique) : une simple coïncidence ;)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 06:26:19 ]

38
C'est clair..et encore merci Celine et JC!
"..nous forment à étre les meilleurs.." Hi,hi..
39
The village ??

Lisant les avis négatifs je ne suis pas d'accord du tout. C'est une école de la vie qui apprends beaucoup professionnellement et personnellement,
J'y est suivi 2 formations Calas de 8 mois, et chorégraphe pour look voyages.
Je me suis épanouie durant mes années d'animation et c'est grâce à the village et tout ses formateurs qui mont appris pendant des mois.
Je ne vais pas dire que c'était simple oui c'est vraie on a une pression, mais c'est une envie de bien faire. Alors a tout ceux qui dise que c'est une école de merde qu'est ce qui c'est passer vous vous êtes fait virer vous êtes frustrer ? Vous avez pas trouver de boulot vous était pas assez compétent ?
En tout les cas moi je remercie David Greg Yannick Jean charle Céline sebastien Thibault Géraldine. .. Et toutes l'équipe administratif qui font beaucoup derrière leur bureau pour nous.
Merci

40
Pour ceux qui ont du mal à comprendre ou qui ne s'y sont simplement pas intéressé, The Village ne prétend pas être une haute école de l'audiovisuel où vous apprendrez à sonoriser un stade et a sublimer de lumières l'Olympia... C'est une école qui forme aux métiers de l'animation. Ce sont deux choses différentes qui requièrent chacune des connaissances bien différentes.
Arrêtez de faire les rageux et essayez simplement de comprendre :)
41
et une de plus... bienvenue Laurie1305 ! :bravo:

@Olivierdern, je crois que les utilisateurs d'Audiofanzine risquent surtout d'avoir du mal à comprendre comment 7 personnes venant de nulle part s'intéressent tout à coup, tous en même temps à un site de passionnés du son, pour promouvoir une formation d'animateur avec des propos tellement élogieux qu'on dirait une campagne de pub pour l'iPhone...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

42
Il y a quelques temps, la DGCCRF s'est intéressée aux pratiques des tours opérateurs qui postaient blinde d'avis positifs sur les voyages les plus pourris. Cette pratique est passible de 45 000 € d'amende et de 2 ans de taule.

On dirait que certains du secteur ont décidé d'aller exercer leurs talents d'évangélisateurs sur d'autres sites que les sites d'avis de voyages touristiques. On va voir ce qu'en pense la DGCCRF.

En tous cas, comme l'ont souligné certains membres, si quelqu'un est assez naïf pour croire que des gens vont spontanément s'inscrire et venir sur un forum uniquement pour vanter une formation qu'ils auraient reçue dans un domaine qui est étranger au dit forum... :-D

Certains propos sont d'ailleurs clairs : le respect de la loi n'est pas le souci principal de ces gens. Or, c'est marrant, mais quand quelqu'un viole la loi, c'est généralement plus pour son avantage que pour celui de ses salariés ou clients.

[ Dernière édition du message le 13/11/2017 à 11:20:47 ]

43
Hello !

Je ressors ce topic : de base je suis issus du BTP, ça fait 5 ans que je suis Charpentier. Avec le temps etc, je me suis rendus compte que je ferai bien ma vie professionnelle dans le domaine technique de la musique et du son.

Ce que je me dis, c'est que cette formation en contrat pro qui débouche sur du travail est peut-être pas mal dans mon cas, où je me rends bien compte que pour atteindre d'autres "grandes Écoles" il faut du bagage scolaire, chose que je n'ai pas forcement. Avec cette formation peut être que je serai plus crédible aux yeux des autres centre de formations supérieurs, j'aurai au moins du bagage pro sur mon cv, avec plus ou moins une base (à en lire certains commentaires j'ai l'impression que c'est vraiment une mauvaise idée de passer par eux), je pense que ça sera toujours mieux que mon bac pro et mon cap lol.

Après pour ce qui est de la difficultés de vie avec les TO, je pense que ça se gère et qu'à un moment dans ta vie, et bah t'as rien sans rien. J'ai déjà eu l'occasion de "me faire formater" comme certain le décrive si bien, j'ai eu l'occasion de passer par les compagnons du devoir et du tour de France, pour ceux qui connaissent pas, c'est des CFA privés qui te forment à des métiers du bâtiment, en te montrant des valeurs de vie humaines simples mais oubliés, ça peut ressembler à du sectarisme pour beaucoup, tu te faisais dégager après 3 avertissements, on avait des horaires de cours 8h/22h, notre formateurs nous faisais croire pendant 2 ans que notre corpo était en retard sur le programme alors qu'on était en avance :oo: , à l'heure qu'il est je regrette rien, j'en ai chié mais heureusement j'ai envie de dire parce que je n'ai jamais autant appris sur moi les autre mon métier que ces 2 ans de Cap.

Donc je suis prêt à "subir" cet aspect "école de la vie", et j'aimerai savoir si c'est une bonne vision de mon projet pro ou si je me mets le doigt dans l'œil en ces temps de déconfinement. :???:
44
Je pense qu'on a qu'une vie et qu'il faut la vivre comme on le souhaite.

Pour certains, argent et sécurité sont les choses les plus importantes et ils préfèrent se taper un boulot qui ne les passionne pas pour les avoir.
D'autres veulent vivre de leur passion, même si c'est difficile.

Je pense aussi qu'avec le compagnonnage, tu as acquis la rigueur professionnelle et l'engagement nécessaires pour ce genre de métiers. Parce que ça a beau être des métiers de "saltimbanques", ils demandent bien plus de rigueur et de maîtrise que bien des métiers réputés "sérieux". Le facteur humain y est aussi vraiment, vraiment pas négligeable.

Après, que cette école-ci soit celle qui convienne pour y arriver, je ne peux pas te répondre.

Ne méprise pas trop ton bac pro et ton CAP. Avec la charpente chez les Compagnons, tu as certainement acquis un certain niveau en mathématiques. Et même si c'est probablement plus de la géométrie que du calcul de tension, tu as probablement un bagage que je ne suis pas sur que n'importe quel bachelier fraîchement émoulu possède.
Ne jamais négliger son expérience professionnelle, même si elle est dans un secteur différent.

Tout ça ne te permettra probablement pas de rentrer chez Louis Lumière, en tous cas sans préparation (quoi que, faut voir). Mais doit te permettre d'accéder à des écoles sérieuses, quitte à passer une validation des acquis.

Ma douce qui n'avait qu'un BEP a pu faire un BTS sans bac, avec simple reconnaissance de son expérience professionnelle.
45
Merci beaucoup pour ta réponse !

C'est bien ce qui me semble, et tout ce que tu as dit me conforte dans le choix de cette voie, et je pense que ça va le faire, j'ai bien hâte de voir comment ça vas se dérouler.