Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Orientation post-bac ingénieur du son, aidez une élève perdue ..

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 7 969 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Orientation post-bac ingénieur du son, aidez une élève perdue ..


Bonsoir, je suis actuellement en 2nd et hésite à passer en 1ère S. En effet, je m'interesse au métier d'ingénieur du son, mais malgré le fait que je me soit documentée sur divers sites et forums je ne parviens pas à y voir clair sur les études à suivre. Notons que je suis élève d'un concervatoire municipal avec 9 ans de flûtre traversière et 10 de solfège (je fais aussi de la guitare mais pas dans un concervatoire) . Je me pose énormément de questions sur mon orientation, car  je suis plutôt littéraire, mais je m'interesse beaucoup aux sciences, et j'ai la motivation nécéssaire pour fournir un travail dans cette filière et éventuellement dans des filières scientifiques, mais je me demande si être très motivée suffit ...

Donc m'informer sur ce métier qui m'interesse énormément pourrait éventuellement m'aider dans le choix de ma filière. Car je rêve de faire un métier dans le son ou dans la musique, mais j'imagine que ça doit être très difficile et doute de mes capacités de réussites dans ce domaine, malgré ma motivation.

Si quelqu'un qui exerce ce métier ou qui étudie dans une école pourrait m'informer je lui en serait extrêmement reconnaissante. Voici grossièrement les questions que je me pose :

- en quoi consiste concrètement le métier d'ingénieur ?

- Quelle est la différence entre le live et le studio ?

- Y a t'il d'autres métiers se rapprochant de celui ci ou dans le domaine d e la musique ?

- Après un bac S, quelles études suivre ? Faut il passer un concours pour telles ou telle école ? Comment obtient t on un stage et où le trouver ? quelles sont les "types" d'unviersités, écoles etc ..

- DUT ou BTS ? que choisir ? qu'est ce que c'est réellement ?

- Qu'est ce qu'une école nationale sup ? doit on y entrer obligatoirement ? après quoi peut on y rentrer ?

- Doit on faire une prépa (si oui laquelle, maths?) ou une école d'ingé? est ce utile?

- jouer d'un instrument est il nécéssaire? en quoi cela pourrait m'aider ?

ça fait beaucoup de questions, mais je suis vraiment perdue ...

Si quelqu'un pouvait répondre à quelques unes de ces questions, ça serait vraiment génial.

Bonne soirée :)

Afficher le sujet de la discussion
21
Si ce qui te fais peur c'est la difficulté d'entrer dans le métier oublie le son car aucune formation ne te garantira de bosser en studio ou en live ne serait-ce qu'à moyen terme, et encore moins d'y bosser à des postes intéressants et épanouissants. La chance est une variable énorme, le contact aussi, les compétences viennent loin derrière d'autant qu'être excellent technicien n'implique pas de savoir correctement mixer, d'avoir le feeling nécessaire à cette partie du travail. En définitive les seuls métiers "sûrs" sont les métiers très techniques à conditions de les viser d'office pour s'y faire son trou, mais pour le coup ce ne sont pas toujours les plus marrants ni ceux qui comprennent le plus d'activités artistiques.
En définitive il faut aussi savoir ne pas avoir la folie des grandeurs, à trop vouloir toucher le ciel... autrement dit, si c'est vraiment le son pour la musique qui t'intéresse (et en tant que technicien sincère, pas en tant que musicien frustré de n'être pas assez bon musicien) il faut savoir bosser pour des "petits" et s'y épanouir. Je pense que beaucoup de techniciens de petites salles honorablement équipées s'éclatent nettement plus et font plus régulièrement du son à proprement parler que la plupart des assistants qui bossent sur des grosses tournées et font essentiellement de l'installation, du patch, du plateau, etc...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

22
Salut Potikinawah, j'espère que tu t'épanouis, que ce soit dans la musique ET dans la danse ?

Je suis danseuse aussi, à la base, et suite à une blessure, je suis dj depuis 5 ans.
Je souhaiterai vraiment beaucoup suivre une formation (tech/régie son // réalisation/prod) et j'ai déjà commencé à me renseigner sur les écoles privées (sae, ists, eicar, ina, emc, cfpts, isis...) Je ne peux envisager qu'une formation continue, dc reste à trouver celles qui peuvent correspondre et... le financement!...

En tout cas j'ai bien apprécié de te lire, j'adhère complètement à ta vison des choses :D:
Belle continuation à toi.
23
Dans ce que tu cites, et dans le cas de formation continue (en alternance car c'est mieux pour se faire un premier pied dans le métiers et pouvoir gagner sa vie et se nourrir concrètement), je ne vois que le CFPTS et l'INA, dans les 2 cas ce sont de bonnes formations pour les bases.

Ensuite c'est la curiosité qui paie. Soit tu veux faire de la technique pure, et là il faut s'y investir dans son temps libre, aucune formation n'apprend à caler un système en réalité, parce que cette pratique relève aussi d'une réflexion personnelle et d'une bonne compréhension de tout ce qui est en jeu, pareil pour du réseau il faut s'investir personnellement pour se former en réseau sur internet par exemple (et là je parle d'informatique pure).
Si ton objectif est d'avoir un complément pour pouvoir faire évoluer ton travail de dj vers un travail de régisseuse son (par exemple pour le spectacle vivant en danse, je sais que pas mal de chorégraphes en contemporain sont friand de technicien capable de faire de la création en musique électro), dans ce cas le CFPTS ou l'INA seront amplement suffisant, et la pratique réelle en alternance te donnera de quoi te lancer concrètement.
(si tu vises le spectacle vivant et que tu es sur Paris, la grande halle de la villette est un bon espace d'accueil pour les alternances, le chef du service son/vidéo est super, son assistant est très bon formateur, malheureusement Lucie qui était fantastique pour former au retour et super sympa n'y est plus mais je sais qu'il reste encore quelques bonnes têtes qui savent transmettre ce qu'ils font sans rabaisser les nouveaux, puis ils accueillent presque tous les ans Cherkaoui, l'année prochaine il y aura probablement le retour de Verret, un cycle flamenco assez sympa, un cycle street dance génial, et du gros concert)

Pour le financement il y a des aides de Pôle Emploi pour le CFPTS.

Et oui à titre personnel ça commence à très bien marcher, je n'en parle pas plus mais je vais bientôt lancer une boîte de production pour faire un peu mieux connaître la danse contemporaine et au passage inviter quelques ami(e)s de l'Opéra ou en hip-hop pour démystifier tout ça et tuer quelques idées reçues à la con au passage.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 23:17:27 ]

24
Salut, je te remercie pour ton attention, et ton rapide retour!

Je prends note de tes recommandations, lieux, noms etc, l'alternance est une piste intéressante.
De par son organisation, l'alternance est plus axée sur la pratique, bien sur c'est incontournable mais du coup la formation théorique est vraiment inférieure à une formation intensive en école... Je vais réfléchir et étudier toutes les pistes!

Cela dit je pense qu'une formation intensive de 6 à 8 mois représenterait un socle solide de connaissances non négligeables, et encore ce n'est rien à côté des formation initiales de 3 à 5 ans (école privée ou Femis, Louis Lumière etc) ou tu peux bien prendre le temps d'apprendre, perfectionner, expérimenter, développer, et donc intégrer un volume d'informations, notions, méthodes etc...

J'aurai beaucoup aimé intégrer le CFPTS ou l'INA, qui reflètent d'après moi un programme et une pédagogie sérieuses, et je connais un tech-son qui est passé par le CFPTS qui en a été satisfait et qui bosse depuis ds la son. Mais à moins de pouvoir envisager l'alternance, ces 2 format° représentent un budget entre 16 000 et 18 000 E au moins, pour une seule année!


Je suis en train de monter un dossier avec pole Emploi mais leur budget semble TRES limité... Et puis rien n'est garanti, car le dossier doit passer devant une commission, donc je suis en train de voir tout ça. Lettre de motiv béton, lettre de recommandation serait un vrai + et même ça rien n'est certain!

Si j'avais eu le temps, si j'étais plus jeune, si j'étais déjà décidée il y a 10 ans, j'aurai surement tenté Louis Lumière ou une formation d'ingé-son, mais bon on ne fait pas grand chose avec des "si"! Aujourd'hui j'aimerai suivre une formation de technicien et/ou régisseur son, avec si possible un volume concernant la composition, la création, la prod. Mais cela concerne un autre domaine, le studio et/ou le live, que je souhaite développer à la suite du deeejaying de toute façon.

Et en tant que (ex)danseuse/chorégraphe, je serai sensible et en adéquation, à priori, pour être à l'écoute et comprendre le projet musical ou sonore, la réalisation ou l'installation technique d'un projet chorégraphique. Je serai vraiment en phase pour le coup je pense et à fond pour "sublimer" le projet chorégraphique que ce soit en technique d'installation / environnement sonore, que pour la création de la bande sonore ça j'adorerai !!!


N'hésite pas à donner des nouvelles pour ta boîte de prod et tes projets, on touche du bois ; ))






[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 04:57:04 ]

25
Il ne faut pas trop se focaliser sur la sacro-saint "théorie", tout ça pour être poli ce sont beaucoup de bullshit. Entretenu par les caleurs systèmes, les installateurs, et autres techniciens confirmés. La théorie derrière la plupart de ces pratiques c'est du niveau Bac S. Tant que tu cherches pas à concevoir toi-même les appareils il suffit de savoir prendre le temps de lire une documentation.
x
Hors sujet :
sauf pour L-Acoustics qui sont des connards qui fournissent des systèmes pseudo hyper complexes mais sans documentation suffisante pour les exploiter et t'obligent donc à racker dans leur formation pour avoir le contenu de ce qui devrait être fourni dès l'achat dans des documentations. Mais certains jugent que ces formations sont un moyen de se faire du contact... mouai bof, encore une enfilade, comme les chorégraphes un peu connu qui en profitent pour te faire bosser bénévolement sur leur projet "sans budget" ente laissant miroiter la possibilité d'une vraie créa/tournée derrière


L'alternance, la théorie appliqué, c'est ça la pratique du métiers. Même en studio, il faut évidemment savoir lire une doc et avoir compris comment fonctionne un routing de console pour manipuler une grosse SSL ou encore plus une Neve Legend qui a quelques particularités de routing, mais régler un compresser une fois qu'on a compris ce qu'est un compresseur (soit 30min d'explication si l'enseignant est compétant) ça s'apprend pas, ça se fait en écoutant en se plantant et en ne reproduisant pas les conneries qu'on a faite. Pareil pour tout le réglage d'une chaîne audio.
J'ai l'exemple de Tabo en tête, il a été technicien pour Robyn Orlin pendant des années, sorti de nul part, sans formation, il a tout appris sur le tas dans les théâtres qui l'accueillaient, parce qu'il était curieux, patient et humble. Je sais qu'au Théâtre de la Ville qui a longtemps reçu Robyn, ils l'ont beaucoup formé au son, et la dernière fois qu'il est passé on l'avait un peu briefé en vidéo sur des points qu'il maîtrisait pas encore (et il commençait à faire de la vidéo après le son et la lumière). A l'époque on a pas mal discuté, il était convoité et avait eu des propositions de compagnies comme BatSheva (qui exige une technique de très haut niveau), et autres du même acabit, ce qui en dit long sur les compétences qu'il a acquises.

Alors oui la théorie ne sert pas à rien, je serait mal placé pour prétendre le contraire puisque je suis passé par le gros cursus prépa+LL+conservatoire, ça m'aide à aller plus vite dans les doc, à faire le lien et à apprendre plus rapidement ce qui m'est nouveau. Mais la pratique il faut y passer, c'est en stageS (j'insiste sur le "S") que j'ai appris mon métier et devant une console, face à une multi-diff, il y a peu de théorie à connaître par contre faut avoir pratiqué pour tout faire en temps et en heure.

Et tout ça pour insister sur l'intérêt de formations comme le CFPTS ou l'INA en alternace sur 1 ou 2 ans en fonctions des cursus. La théorie tu l'as, et ce que tu n'as pas en formation tu le prends dans la pratique en théâtre/salle de concert. Pour ça la Villette c'est vraiment top parce que la programmation est très variée, l'Opéra Comique accueille aussi tous les ans (tous les 2 ans sur des cursus longs) quelqu'un en alternance et il y a de la vraie création sonore, de la multidiffusion, de la captation de concert, du mix, et une équipe qui actuellement est vraiment béton et en plus hyper formatrice), évite Chaillot pour le son, l'équipe est reconnue dans tout Paris comme étant insupportable,des vrais mikado (le 1er qui bouge a perdu), hyper syndiqués, cramponnés à leur poste (et j'ajouterai personnellement qu'ils sont parfaitement incompétents... et c'est dommage vu le lieu), le Théâtre de la Ville accueille des stagiaire mais pas en alternance, pas les sous, le Châtelet en revanche c'est probable et là aussi la saison est fournie et variée donc intéressante.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 09:07:00 ]